Alcoa: les consommations mondiales d’Aluminium primaire, tirées par l’Asie, devraient poursuivre leur croissance

 La publication trimestrielle des résultats d’Alcoa, un des grands mondiaux de l’Aluminium avec 9% de part de marché de la production de métal primaire et 20% de celui d’alumine en 2010, est l’occasion de faire le point sur le marché mondial de ce métal et de son évolution prévue en 2011. C’est un des grands marqueurs de l’activité économique puisqu’il est tout autant utilisé dans les industries de haute technologie (aéronautique, transports, turbines à gaz, etc.) que dans des applications plus courantes comme le conditionnement (boissons, conserves) ou le bâtiment. C’est aussi un produit de substitution au cuivre en électrotechnique. Il apparaît donc qu’après une croissance de 13% en 2010 pour atteindre une consommation mondiale d’Aluminium primaire autour des 39,6 millions de tonnes, la demande devrait se poursuivre sur un rythme voisin en 2011 avec une croissance annuelle de 5 millions de tonnes (FIG., courbe rouge continue).

Aluminium-2003-2011 

 La part de la Chine portée à 19 millions de tonnes devrait représenter 43% du marché mondial et celle globalement de l’Asie, avec 26,4 MT, devrait atteindre les 59% (FIG., courbes en pointillés, échelle de droite).

 Pour les responsables du Marketing d’Alcoa cette forte croissance est bien sûr tirée par l’Asie, mais aussi plus largement par le transport d’électricité et les applications électrotechniques, grâce à la substitution au cuivre devenu stupidement hors de prix. D’après ces études, 20% du cuivre remplacé par de l’alu conduirait à terme à une demande supplémentaire annuelle de 3,8 millions de tonnes d’Aluminium. Le marché de l’Aluminium dans l’automobile en substitution de l’acier trop lourd devrait également croître de 5 à 11% en 2011.

 En 2011 la Chine devrait être importatrice d’Aluminium primaire avec un manque de production estimé à 0,7 million de tonnes. Cette situation est de nature à soutenir les cours mondiaux.

CONSULTER la présentation d’Alcoa.

Le 11 Janvier 2011

 

Commentaires

Une réponse à “Alcoa: les consommations mondiales d’Aluminium primaire, tirées par l’Asie, devraient poursuivre leur croissance”

  1. Avatar de angela

    merci pour ces information très utiles ,bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *