L’Inde annonce avoir découvert des gaz de schistes à 100 km au nord de Calcutta

 Sur le grand Atlas (provisoire) des gaz de schistes mondiaux (FIG.), l’Inde apparaissait être à l’écart de ces ressources. Il semblerait que ce ne soit pas le cas puisque le grand pétrolier indien, ONGC, vient d’annoncer qu’il aurait trouvé un gisement de gaz de schistes dans la région de Burdwan située dans le Bengale Ouest, à 100 km au nord de Calcutta.

Shale-gas-world

ONGC prévoit de réaliser une centaine de forages supplémentaires dans ce gisement de Sarpi d’une épaisseur de 900 mètres environ et situé à 2400m de profondeur pour mieux évaluer la ressource. Selon ONGC, l’Inde possèderait plusieurs dizaines de milliers de milliards de m3 de gaz de schistes (« between 600 and 2000 trillion cubic feet »).

L’Inde pourrait-elle devenir le deuxième exploitant de gaz de schistes après les USA?  Pourquoi pas! ONGC espère produire dès 2012.

LIRE l’info sur The Times Of India

N.B. Pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances dans les problématiques concernant ces nouvelles productions de gaz non conventionnels aux Etats-Unis et plus tard en Europe je vous invite à lire l’excellente étude de Florence Gény (The Oxford Institute For Energy Studies) qui s’intitule: « Can Unconventional Gas be a Game Changer in European Gas Markets ».

Le 27 Janvier 2011

Commentaires

2 réponses à “L’Inde annonce avoir découvert des gaz de schistes à 100 km au nord de Calcutta”

  1. Avatar de Ray
    Ray

    Merci a56. Le Monde porte parole de la réaction écologique précautionneuse incarnée par NKM …rien de nouveau. Parler du nucléaire serait une « forfaiture » déclare une allumée. Mais que pourront réellement se dire les dirigeants européens? A peine abordé (« Et le gouvernement pourrait être contraint de revoir sa position par une déclaration européenne favorable à la prospection de ce gaz. »), broutilles, cela n’intéresse pas les lecteurs du canard sus-nommé.
    Un exemple de plus d’article de propagande sans aucune objectivité. Ce n’est pas avec des articles comme celui-là que le Monde retrouvera son statut perdu de journal de référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *