Le forage horizontal avec multi fracturation hydraulique transforme totalement les données énergétiques mondiales

 L’Homme a toujours su utiliser son imagination et son savoir-faire technologique pour accroître sa puissance et son bien-être. Abattre de grands arbres, exploiter en sous-sol les veines de charbon, produire et distribuer du gaz de houille toxique puis du gaz naturel, utiliser la fission nucléaire et en capter l’énergie, construire d’immenses plateformes offshores de forage pour atteindre des gisements de gaz ou de pétrole sont toutes des activités hautement périlleuses. Mais elles contribuent à apporter puissance, mobilité et confort à l’humanité. L’enjeu en vaut la chandelle, le rapport avantages/risques est jugé largement positif. Il ne me semble pas, malgré la réaction écolo-précautionneuse affichée, que ce mouvement de progression technologique de l’humanité soit tombé subitement en panne.

 Durant la dernière décennie, ce sont d’aventureuses Sociétés opératrices dans les gaz non conventionnels comme Mitchell Energy & Development rachetée en 2002 par Devon qui ont mis au point en 2005 la technologie de forage horizontal associée à la fracturation hydraulique des schistes de Barnett. Cette technologie reprise et perfectionnée par d’autres petits acteurs américains sur d’autres sites a permis de mettre au point en 2007 le « multi-stage fraccing » qui consiste à effectuer plusieurs fracturations hydrauliques tout au long d’un forage horizontal. Elles peuvent atteindre à ce jour entre 10 et 20 opérations de fracturations pour un seul forage (FIG.).

Fraccing

 Cette technologie a déjà bouleversé l’équation de l’approvisionnement en gaz naturel des États-Unis qui il y a quelques années imposait d’importer de plus en plus de gaz liquéfié et qui maintenant affirme être très proche de l’auto-suffisance grâce aux productions locales non conventionnelles de gaz. Elles ont compté pour 50% des productions américaines en 2009 (EIA) et sûrement plus en 2010.

 Ces techniques vont se développer encore sur de plus longs forages horizontaux et être adaptées à divers types de roches contenant du gaz et divers pétroles. Cela veut dire que de nombreux gisements jugés jusque là économiquement non rentables ou épuisés vont pouvoir peu à peu être mis ou remis en exploitation; d’autres gisements aux productions actuelles médiocres vont pouvoir débiter plus. Des milliards de dollars sont investis dans ce domaine aux États-Unis par les Majors mondiaux du pétrole et du gaz. L’EIA avance que ces nouvelles technologies, plus économiques que les forages offshore, vont apporter une croissance des productions américaines de pétrole de 0,5 million de barils/jour, d’autres prévoient des croissance bien plus élevées, entre un et deux millions de barils/jour. A terme, avec la démocratisation de ces technologies, c’est l’aptitude à extraire plus à fond le pétrole des réserves exploitées dans le monde qui est en jeu. Gagner dix points sur le taux d’extraction (recovery factor) c’est à terme 700 à 800 milliards de barils de pétrole en jeu, c’est 100 ans d’extraction supplémentaire à 20 millions de barils/jour en moyenne. On peut imaginer une fin de l’extraction rentable du pétrole qui s’étalerait sur plus d’un siècle sous réserve que d’ici là, de futures ressources énergétiques plus jeunes et moins polluantes ne l’aient pas définitivement supplanté.

Fraccing-solution

 Le forage horizontal à fracturation multiple semble donc être une technologie très efficace, elle présente cependant plusieurs inconvénients majeurs:

– elle utilise de l’eau, de l’ordre de 8 à 12 mille m3 par puits,

– la solution aqueuse de fracturation est composée de produits chimiques divers (TAB.) qui ne sont pas de violents poisons après dilution mais qu’il vaut mieux contenir et si possible récupérer. Citons par exemple des sables qui maintiennent les fissures ouvertes, de l’acide chlorhydrique qui va dissoudre certaines roches basiques, des huiles, des surfactants, des gélifiants, des inhibiteurs de corrosion, des agents de détartrage, des bactéricides, etc. Les boues qui sont remontées après fracturation peuvent également être polluées par entraînement de matériaux toxiques provenant du sos-sol fracturé.

– l’utilisation d’un tel procédé pour les forages peu profonds peut polluer les nappes phréatiques voisines destinées à la consommation. C’est donc un procédé à utiliser avec d’autant plus de prudence que le forage est peu profond.

-la fracturation peut entraîner des mini séismes, déjà signalés en particulier au Texas

 Il est certain que parmi les opérateurs américains certains ne se sont pas trop posé de questions sur les risques qu’ils faisaient prendre à l’environnement et sur les conséquences irréversibles de leurs violentes interventions. Ceci a entraîné tout naturellement des réactions légitimes des populations du voisinage, relayées par les lobbies écologiques américains. C’est la raison pour laquelle la puissante Agence pour la Protection de l’Environnement américaine (EPA) vient de publier un document énumérant toutes les questions qui se posent et pour engager les enquêtes et les études qui permettront de répondre à ces questions concernant l’impact sur les eaux de consommation. Nul doute que ce travail débouchera sur une règlementation spécifiant les conditions de mise en œuvre de ces nouvelles technologies.

 Les États-Unis ayant 10 ans d’avance sur l’Europe et le reste du monde sur ces problèmes il apparaît comme évident qu’il va falloir suivre minutieusement les conclusions de ces travaux.

 Mais il ne faudrait pas que notre pays se caractérise par une position par trop intransigeante et réactionnaire sur l’avenir du forage horizontal à multi fracturations. Il faut toujours se souvenir des doutes exprimés par le polytechnicien et néammoins savant François Arago en 1836 quand à l’aptitude de l’organisme humain à résister lors du passage des trains sous les tunnels. Nul doute qu’il aurait été ce jour là très écouté des adeptes actuels du Principe de Précaution dont certain(e)s ont fait la même école. Respect des traditions.

CONSULTER le draft de l’EPA: de l’impact sur l’eau de la fracturation hydraulique.

Le 10 Février 2011

 

Commentaires

31 réponses à “Le forage horizontal avec multi fracturation hydraulique transforme totalement les données énergétiques mondiales”

  1. Avatar de imago
    imago

    Je conseille à ceux qui veulent voir au-delà de cette « brochure publicitaire » de regarder le documentaire GazLand.
    Les USA ont effectivement 10 ans d’avance, il serait bon de ne pas les suivre sur ce coup-là.

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Mon cher demago, je vois que vous avez tout compris. Donc restons en l’état avec nos importations massives de gaz naturel russe qui lui, est extrait de façon parfaitement écologique, c’est bien connu.
    Mais essayez tout de même d’aller voir le document de l’EPA qui vous informera plus en détail sur les questions environnementales posées par ces technologies d’avenir.

  3. Avatar de an391

    La vérité est tout autre bien sûr, il y a les aspects écologiques, mais aussi et surtout le fait que financièrement toutes ces opérations ne sont pas forcément aussi rentables qu’on le dit, voir les articles sur The oil drum à ce sujet par exemple.
    Il est bien évident qu’aujourd’hui des mesures drastiques d’économie d’énergie (à travers taxes en partie directement redistribuées par exemple) vont être nécessaire. La révolution en Egypte, c’est aussi et peut-être surtout du au fait qu’ils ont passé leur pic de production de pétrole vers 95, export maintenant à 0 avec décroissance de 26% des exports de pétrole en 2009.
    voir par exemple sur :
    http://mazamascience.com/OilExport/

  4. Avatar de an391

    Quant aux USA, avec leurs taxes ridicules sur l’essence, leur infrastructure en décrépitude, et leurs grosses bagnoles imbéciles, ils ne sont pas du tout en avance, mais bien au contraire complétement attardés et en train de se transformer en pays du tiers monde.

  5. Avatar de Ray
    Ray

    Les gaz de schistes: les écologistes sont contre, avec ceux du Front National. Est-ce un hasard? Je n’en suis pas si sûr. Quand on aime trop la Nature ou les Dieux peut-on aimer les hommes? Quand à la polytechnicienne « précautionniste » NKM elle veut qu’on lui assure d’utiliser des « procédés non américains » qui n’existent pas. Pour tenir des raisonnements aussi stupides faut-il absolument sortir de cette Ecole de naïfs surdoués? La France brasse dans le bouillon et s’enfonce peu à peu. Il faudra attendre que les Polonais, les Allemands, les Hollandais plus pragmatiques soient opérationnels pour que nous puissions nous poser les bonnes questions. La principale aujourd’hui me semble être la suivante; y a-t-il ou n’y a-t-il pas en France de gisements de gaz non conventionnels économiquement exploitables? Alors laissons les professionnels établir la carte du sous-sol français…puis nous pourrons parler plus intelligemment du sujet.
    Même une femme politique devrait pouvoir tenir un tel raisonnement logique et pragmatique.

  6. Avatar de adrien
    adrien

    commentaire lamentable de raymond.
    Je me demande en quoi comparer des gens qui se posent la question de l’impact environnementale et des racistes amène quoi que ce soit au débat.
    Mais bon, on a les arguments qu’on peut dans la vie et quand on en manque les attaques sur la personne peuvent détourner l’attention
    Sinon pour ramener ceci vers des problématiques moins nauséabondes, je me permettrais de rappeler que conclure que nous pouvons faire 20 Mb/d en shale gas cela nous donne 100 ans de tranquilité est faux car la tranquilité nous l’avons uniquement à production croissante, ce qui implique de calculer la période sur laquelle nous pouvons faire de l’augmentation de production et donc de déterminer quel augmentation de production nous avons besoin (vaste débat), puis de projeter ceci sur une courbe en cloche symétrique et de se rendre compte que le sommet ne sera pas dans 100 ans mais bien avant (pas besoin de faire de calcul pour le savoir)
    Autant j’apprécie vos articles autant vous devriez réfléchir plus longuement avant de répondre par des idioties ou des attaques personnelles

  7. Avatar de Ray
    Ray

    Ce n’est absolument pas de mon fait si le Front National tourne à l’écologie? Mais peut-être que certaines pratiques violentes de membres de la Paix Verte ressemblent-elles parfois à celles de certains individus des Groupes d’extrême droite. Il est des rapprochements qui peuvent faire réfléchir…même s’ils choquent les bien-pensants.
    Toute idéologie a son versant nauséabond.
    Quand aux cent ans, Adrien relisez le texte, j’ai précisé une consommation annuelle moyenne qui tient compte d’un abandon largement avancé du pétrole. La queue sera longue et la cloche ne sera pas symétrique, telle est mon hypothèse. Mais vous pouvez croire aux thèses de certains alarmistes professionnels, c’est votre droit le plus strict.

  8. Avatar de adrien
    adrien

    Il est vrai qu’une courbe non symétrique arrange tout le monde.
    le seul problème est, qu’à l’heure actuelle, le seul à avoir prévu correctement une production s’appuyait justement sur une courbe symétrique.
    Ou alors si vous avez des exemples avérés de prévisions de production non symétrique, je suis preneur pour en prendre connaissance.
    Sinon c’est de la croyance

  9. Avatar de Loran
    Loran

    Bonjour Raymond
    je lis toujours avec beaucoup d’interet vos articles. Celui ci est particulièrement intéressant, mais il manque à mon sens singulièrement de liens vers les sources. Qui parle? Quels sont les éléments d’analyses?
    Ceci dit, je rejoins les commentateurs précédents, l’attaque ad hominem dans les commentaires, en plus d’être gratuit, discrédite votre approche (qu’on le veuille ou non, Céline est un grand écrivain…). C’est pour moi la preuve d’une absence d’arguments, et ca rejoint le point sur le manque d’éléments d’analyse.

  10. Avatar de Ray
    Ray

    Adrien, vous pouvez consulter les présentations de Richard Nehring qui vous changeront des banalités mathématiques habituelles.
    Ce ne sont pas des croyances d’abrutis. La prévision d’une décroissance lente de l’extraction du pétrole repose sur le fait expérimental que les procédés d’extraction de plus en plus sophistiqués sont et seront mis en œuvre pour récupérer une ressource de plus en plus onéreuse…jusqu’à ce que d’autres voies la supplantent et rendent sans objet cette extraction. Les nouvelles techniques mises en œuvre dans l’extraction des gaz de schistes illustrent parfaitement cette complexification et cette efficacité croissantes des procédés.
    Mais il est difficile à certains esprits rigoureux qui se contentent d’extrapoler l’existant, d’imaginer un futur radicalement transformé par les progrès technologiques.
    https://pikespeakeconomicsclub.com/CMS/PPEC/files/Nehring%20-%20Peak%20Oil.ppt

  11. Avatar de Ray
    Ray

    Attendez, Loran, je n’attaque pas n’importe qui parce qu’il ne pense pas comme moi. J’attaque pour incompétence un Ministre de la République fière d’avoir introduit dans notre constitution une énorme absurdité: le Principe de Précaution, qui ne s’applique d’ailleurs pas à certains laboratoires pharmaceutiques hexagonaux soit dit en passant. Cette même Ministre demande au pétrolier Total avant de démarrer son exploration des gaz de schistes qui ne met en œuvre que des forages verticaux classiques, de s’engager à mettre en œuvre des procédés « non américains » qui n’existent pas et cela sans savoir s’il y a des gaz de schistes dans le sous-sol de notre pays. On est en pleine démagogie électoraliste…de toute façon bouffer du Total ça ne peut qu’apporter des voix, mais ça ne fera pas progresser le PIB de la France. Je ne comprends toujours pas pourquoi Total a encore son Siège Social en France.
    Quand aux liens, vous savez que je cite toujours mes sources contrairement à certains journalistes aux compétences parfois douteuses. J’ai donc créé un lien avec le papier de l’EPA qui fait le point des techniques américaines et des questions écologiques qui se posent. J’avais auparavant invité les curieux à lire l’excellente étude de Forence Gény
    http://www.sbc.slb.com/About_SBC/~/media/Files/Point%20of%20View%20Docs/Can%20Unconventional%20Gas%20be%20a%20Game%20Changer%20in%20European%20Gas%20Markets.ashx
    Je viens de rappeler pour la nième fois les travaux de Richard Nehring qui est un professionnel de terrain.
    Ce que j’apporte c’est la conviction d’un Européen que les consommations de carburants en particulier aux USA décroîtront plus vite que programmé sous l’impact des prix et grâce aux technologies existantes. C’est la raison pour laquelle le dernier siècle du pétrole qui devrait, sauf découverte majeure imprévue, être le XXIIème de notre calendrier ne produira que des quantités limitées de pétrole très cher à destination de la pétrochimie et des transports. Mais ces extractions peu abondantes seront longtemps actives.
    Quand à me comparer à Céline n’est-ce pas présumer à la fois de mes talents littéraires et d’un antisémitisme qui ne m’a jamais effleuré. Mais c’est vrai la démagogie électoraliste m’insupporte, surtout celle qui se drape d’écologie de bas étage.

  12. Avatar de Ray
    Ray

    Mauvaise pioche pour EDF qui voulait jouer la reprise du nucléaire aux States…mais les gaz non conventionnels ont mis les projets à mal. D’où une provision pour dépréciation de plus d’un milliard. Je cite:
    « En dépit de la reprise économique constatée en 2010 dans les principaux pays où opère EDF, après une année 2009 marquée par la récession, la demande d’électricité et de gaz n’a pas retrouvé ses niveaux d’avant-crise. Les prix de l’électricité sur les marchés, quoiqu’en hausse, restent peu élevés en Europe et sont pénalisés durablement aux États-Unis en raison de l’essor de la production de gaz non conventionnels. Ce constat ainsi que les fortes incertitudes quant aux perspectives à moyen terme sur les marchés énergétiques ont conduit le Groupe à enregistrer dans ses comptes 2010 des provisions pour risques et des dépréciations d’actifs. Celles-ci concernent principalement les États-Unis (1 042 millions d’euros), l’Italie (915 millions d’euros) et, dans une moindre mesure, d’autres marchés principalement européens. »

  13. Avatar de Loran
    Loran

    @ Ray
    merci pour la réponse.
    Mon allusion à Céline n’était pas claire, je m’en excuse. Je voulais dire, que Le FN tout discutable qu’il est, n’a pas forcément tort sur tout.

  14. Avatar de Ray
    Ray

    Il est évident que le FN pose parfois de bonnes questions sur l’état général de notre pays et de sa population la plus humble. Mais voir un FN rejoindre le mouvement écologique sur les gaz de schistes…avouez Loran, c’est vraiment cocasse et ça met en lumière certains excès idéologiques.

  15. Avatar de adrien
    adrien

    merci de me relancer sur Nehrling, mais je l’avais lu déjà la première fois et je réitère mes critiques.
    Ce monsieur, en-dehors d’un regain de production des champs existants (ce qu’il appelle recovery growth si je ne m’abuse), manipule les même chiffres que la plupart des spécialistes.
    De plus, ce monsieur nous dit dans ces power-point que cette reprise d’activité des champs existants n’aura que peu d’impact sur la date du pic de production mais permettrait de garder de hauts niveaux de production plus longtemps (ce qui est déjà pas mal).
    Et donc, pour ce monsieur la date du pic est d’ici trente ans, conclusion qu’il est le seul à avoir (pour la plupart des spécialistes, c’est dans cette décennie vers 2015)
    Pour rappel : champs conventionnels + non-conventionnel (XTL, NGL, XH, raffinery gain) = 3200Gb sur la prévision moyenne (la plupart des experts d’accord la_dessus, Nehring compris) = pic entre 2010 et 2015 avec chute de production importante dès 2020/2025 (1% par an grâce aux NGL, XTL et XH, sinon plutôt 2% par an pour le conventionnel)
    Si la reprise de production induite par les progrès techniques et les investissements supérieurs consentis ne change pas la date du pic (ce que Mr Nehring indique clairement dans sa présentation) comment peut-il conclure à un pic dans trente ans, en décalage avec la plupart des autres experts ?????
    Encore une fois, manipuler les même chiffres que la plupart des spécialistes et arriver à une conclusion différente tient de l’exploit intellectuel.
    Je reste donc fortement dubitatif, car son message ne donne pas assez de données nouvelles pour changer de conclusion
    Sinon je suis d’accord avec vous que la décroissance de la consommation énergétique américaine devrait se faire sous la pression des prix, mais vu les délais, n’est-il pas un peu tard pour changer quoi que ce soit ? (2015 c’est dans 4 ans)
    entre nous la décroissance de la consommation énergétique sous la pression des prix peut s’appeler récession si cette pression est trop forte (voir consommation énergétique mondiale depuis 2008) et anticiper les problématiques de pic devait surtout servir à éviter cela, mais vu qu’on a déjà commencé, autant continuer de minimiser les problématiques jusqu’au bout

  16. Avatar de adrien
    adrien

    Sinon merci pour les données, c’est toujours intéressant

  17. Avatar de Ray
    Ray

    Nehring considère que les productions ne commenceront à décroitre fortement que lorsque 80% des réserves ultimes auront été consommées c’est la raison de la forme de ses courbes. Mais il considère en bon Américain que la demande restera stable vers les 100 millions de barils/jour jusqu’à cette limite.
    Il est à parier que tout au long de ce siècle en raison
    -de la très forte pression sur les prix
    -de la substitution progressive d’une partie de l’essence et du gasoil par les biocarburants
    -des immenses progrès à accomplir dans l’efficacité énergétique des véhicules
    -de l’urbanisation des populations en particulier chinoises
    -du vieillissement général et des ravages du diabète en Asie,
    la demande en pétrole se stabilisera puis baissera régulièrement au cours du siècle après une reprise éphémère en 2011 et 2012. C’est pour cela qu’il faut imaginer une lente extinction des ressources tout au long du siècle suivant.
    Bien sûr tout cela sera accompagné de crises économiques et politiques profondes qui sont difficiles à programmer.

  18. Avatar de an391

    « -des immenses progrès à accomplir dans l’efficacité énergétique des véhicules »
    C’est vrai qu’il y a des immenses progrés(ou gains) potentiels dans l’efficacité énergétiques des véhicules, mais pas forcément liés à des progrés technologiques, des véhicules plus légers, moins puissants, moins gros, feraient tout à fait l’affaire, mais après question d’image. Et les USs sont complètement cinglés de garder leur niveau de taxe quasi nul sur l’essence.
    Sur l’efficacité énergétique des véhicules des docs intéressantes :
    http://www.hkw-aero.fr/energies.html

  19. Avatar de Ray
    Ray

    an40, merci pour le lien.
    Je me permets tout de même de vous rappeler
    -que la technologie hybride n’est pas encore tout à fait maîtrisée par les constructeurs américains et européens…mais ils vont y arriver
    -que les matériaux composites fibres de carbone vont faire une timide entrée dans les berlines haut de gamme allemandes vers 2012
    -qu’il sera difficile de faire rouler un américain dans une Fiat 500 et que la solution pour ce pays viendra plutôt de berlines ou de Pick-Up allégés et Plug-in Hybrids
    -quand au Président américain qui introduira une TIPP à la française aux US je suis certain qu’il n’est pas encore né.
    Techniquement bien des choses sont possibles dès aujourd’hui mais encore faut-il convaincre le consommateur d’adopter les solutions énergétiquement optimales.
    Une constatation qui doit nous rendre optimistes: les hommes de Marketing utilisent de plus en plus la réduction des émissions de CO2 comme argument de vente des véhicules routiers. L’hybridation est une technologie idéale pour rendre obsolescents tous les véhicules américains existants et donc un puissant outil de Marketing pour inciter à l’achat des nouveaux modèles.

  20. Avatar de an391

    @Ray
    Bof, les Américains passeront sans doute directement de taxes=0 à tickets de rationnement, mais il n’en reste pas moins que toutes les technos hybrides et autres sont aussi et surtout du marketing, et que les vrais solutions sont d’abord dans la baisse du poids et puissance des véhicules, vrais solutions dont on se rappellera sans doute le moment venu, c’est à dire en gros trop tard.
    Quant à l’Europe, il est temps d’augmenter sérieusement la TIPP, sans l’appeler taxe carbone ou CO2, mais plutôt « taxe fossile à vocation de changement du parc », avec une bonne partie en redistribution directe mensuelle (comme proposé par James Hansen).

  21. Avatar de nana
    nana

    100 ans d’indépendance énergétique, ok mais pour vivre où? dans quel environnement, déserté par les oiseaux, les écureuils, les coquelicots etc..etc..que nous aurons en bon fascistes brutaux écrabouillés sous notre botte progressiste radieuse; vous pourrez toujours vous moquer mais ces petites chose sont le sel de l’existence humaine les éradiquer sous le prétexte d’une progression vers on ne sait où eh bien çà n’apparait pas d’une grande sagesse. nous sommes arrivés à un certain point de progrés technique; tant mieux; ne faudrait-il pas à présent se calmer avec cette « drogue » et voir en quoi nous poirrions rendre la vie sur terre plus agréable à tous ceux qui souffrent?
    quant à ces comparaisons avec fn et autres çà suffit! arrêtez de baiser, aussi , les gens du fn aussi baisent, arrêter de bouffer de conduire des bagnoles! ainsi font aussi les gens du Fn.
    marre de ces étiquettes infamantes! les gens du Fn sont des humains et il est normal que parfois il y ait des convergences

  22. Avatar de Ray
    Ray

    Nana, en 1946 à la sortie de la guerre la France était encore largement agricole et faisait les foins en buvant du pinard. Les oiseaux, les écureuils étaient nombreux (on n’avait pas chassé sous l’occupation, porter un flingue était mal vu) et les fleurs étaient abondantes (il y avait peu de routes carrossables et encore moins de voitures pour aller cueillir des fleurs le Dimanche en famille). La vie était belle…mais les enfants mourraient à la suite d’infections parce qu’il n’y avait pas encore d’antibiotiques dans les hôpitaux.
    Soudain autour de moi, la vie devint plus sombre.

  23. Avatar de Françoise
    Françoise

    Bonjour,
    Très intéressants commentaires (un peu trop « calés » pour moi …. mais intéressants quand même) J’ai entendu quelques experts qui pensent l’épuisement des ressources énergétiques très proche.
    Dans un village en première ligne concerné par l’exploration (puis l’exploitation) des gaz de schiste ….bien évidemment je suis contre. Pas envie que mon sous-sol soit « fragmenté » car l’exploration sera faite déjà avec des esais de fracturation. Fichée ni écolo, ni fn, ni rien. Je fais juste des efforts pour laisser la planète en meilleure état à mes descendants (économie de l’eau, de l’électricité, tri maximum) Je pense que l’avenir ne peut que passer par une remise en question des façons de consommer actuelles. Simple pensée d’une simple ménagère…

  24. Avatar de Ray
    Ray

    Françoise, je me souviens de l’enthousiasme des Français lorsque le gisement de gaz de Lacq a été découvert et de l’arrêt progressif des usines à gaz polluantes et délivrant du gaz chargé de monoxyde de carbone toxique dans les villes. Tout le monde comprenait que c’était une formidable opportunité pour la France. Mais c’était une autre époque, le niveau de vie des Français progressait, il y avait du boulot pour tous et peu de délinquance. Les jeunes faisaient des surboums dans les caves à Sarcelles. Maintenant on n’a plus de gaz, les braves gens se réfugient dans leurs bunkers et on vend de la came dans les banlieues. Croyez-vous que ce soit un environnement qu’il faille absolument préserver?
    Allez, bon courage Françoise, gardaretz lou Larzac.

  25. Avatar de Vince
    Vince

    Monsieur Bonnaterre, sachez que votre naïveté est particulièrement touchante. Pensez-vous réellement que l’exploitation de gaz de schiste est vouée au « confort de l’humanité » ? Très touchant, vraiment.
    Pour information :
    http://www.rue89.com/planete89/2011/03/02/le-wikileaks-des-gaz-de-schiste-la-radioactivite-192960
    J’ignorais que boire de l’eau contaminée était un « confort »… Notez toutefois que l’explosion future de cancers permettra de réduire le poids des retraites dans les finances publiques. Voilà qui est confortable, non ?

  26. Avatar de waccsa
    waccsa

    Bonjour,
    Intéressant : selon l’IFP, il y aurait sous le bassin parisien des réserves théoriques en huile de schiste équivalent à 60/100 milliards de barils de pétrole. Soit entre 90 et 150 années de consommation actuelle de la France…
    http://www.lefigaro.fr/matieres-premieres/2011/03/07/04012-20110307ARTFIG00652-un-eldorado-petrolier-sous-le-bassin-parisien.php

  27. Avatar de Bernard L

    C’est vrai que la naïveté a ses limites! Non moi aussi je me suis fait berner, mais je ne pense vraiment pas que le gaz de schiste soit vraiment gageure de confort…

  28. Avatar de Ray
    Ray

    Vince…alors! ça fait peur!

  29. Avatar de alex

    En effet il et urgent de revoir à la baisse notre consommation, les énergies fossiles ne sont pas inépuisables et réduire notre consommation permettrait de réduire notre facture énergétique tout en préservant l’environnement. Que du positif en fin de compte. Bien sur il y a aussi les énergies renouvelables, cependant pour le moment, cela fait quand même plus green washing que véritable progression technologique…

  30. Avatar de Pauline

    C’est un super article, riche en information. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *