Toyota présente le nouveau monospace Prius avec une batterie au Lithium

Prius-monospace  Plus long, plus haut, plus large que la version Prius de base le nouveau monospace hybride de Toyota sera équipé d’une batterie au Lithium. Le faible encombrement de cette dernière permet de la reporter vers l’avant du véhicule, entre passager et conducteur, et de libérer ainsi l’arrière du véhicule qui pourra contenir « quatre sacs de golf » (sic).

 Cette annonce marque probablement la fin des batteries Ni-MH devenues trop chères (nickel, cobalt et terres rares), trop lourdes et trop volumineuses, dans la traction hybride des futurs véhicules japonais.

LIRE l’info sur le Nikkei.com

Le 9 Mars 2011

 

Commentaires

8 réponses à “Toyota présente le nouveau monospace Prius avec une batterie au Lithium”

  1. Avatar de Guillaume

    Il y a des progrès dans ce domaine notamment sur la taille et l’autonomie des batteries. Mais est ce que ces nouvelles batteries seront recyclées?

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Guillaume, le taux de recyclage des batteries dans le monde est lié à leur taille. Les batteries au plomb de démarrage très faciles à identifier présentent un taux de recyclage de plus de 90% sous toutes les latitudes. Par contre les petites batteries de motos qui vont facilement dans une poubelle, sont largement dispersées dans les décharges. Dans le cas des batteries de véhicules hybrides, produits aisément identifiables et encombrants, le recyclage venant des garages ou des casses sera à coup sûr excellent. De ces batteries seront recyclés du cuivre, de l’aluminium, des sels de lithium et divers métaux de transition (Mn,Fe,Ni,Co) qui paieront largement la main d’œuvre de démontage et de traitement.

  3. Avatar de Bernard L

    Donc la batterie des voitures électriques n’est pas un frein écologique au développement de ce type de véhicule!
    Bonne nouvelle!
    bernard

  4. Avatar de Claude B.
    Claude B.

    Toyota annonce une FT-Bh hybride (compact urbaine vraisemblablement) qui minimisera l’utilisation des « matériaux d’exception »… Une très bonne nouvelle !

  5. Avatar de Ray
    Ray

    Effectivement, Bernard. Ce sont les mystiques écologistes qui sont un frein au progrès et qui tyrannisent forces milieux scientifiques de notre pays. Parler de plants génétiquement modifiés par exemple est aujourd’hui un tabou alors que l’avenir de l’agriculture mondiale reposera sur ces technologies. Le précautionnisme ambiant entraîne un intolérable repliement de la pensée scientifique dans nos laboratoires. Nous allons de plus en plus en payer la note.

  6. Avatar de alex

    Je n’arrive toujours pas à comprendre comment les voitures électriques sont moins consommatrices d’énergie?.. Il faut les recharger, leur autonomie n’est pas énorme et cela représente encore un frein conséquent.. Est ce qu’à l’heure actuelle on peut considérer que cette technologie est au point?

  7. Avatar de Ray
    Ray

    Alex, elles sont économes en énergie parce que c’est soit l’autonomie en pleine charge qui est en jeu (argument commercial majeur) soit la taille de la batterie (composant majeur du coût).
    Alors les constructeurs mettent à profit:
    -l’excellent rendement de charge et de décharge des batteries au Lithium-Ion,
    -l’excellent rendement des moteurs électriques et leur faible masse,
    -la récupération de l’énergie au freinage
    et optimisent le plus souvent:
    -la masse du véhicule
    -le coefficient de pénétration dans l’air
    -le frottement au roulage des pneumatiques
    -les pertes par frottement dans la chaîne cinématique
    – le conditionnement d’air
    Mais d’énormes progrès sont encore attendus avec en particulier la technologie « in wheel motor » dans laquelle chaque roue possèdera son moteur.
    http://www.leblogenergie.com/2011/03/le-japonais-sim-drive-annonce-un-v%C3%A9hicule-%C3%A9lectrique-avec-300-km-dautonomie.html
    http://www.leblogenergie.com/2011/07/mitsubishi-motors-segmente-le-march%C3%A9-du-petit-v%C3%A9hicule-%C3%A9lectrique.html

  8. Avatar de Paule

    J’étais moins même dubitative à la lecture de l’article mais celle de votre commentaire m’a presque conquise! Merci pour ces informations, vous avez en quelque sorte changer ma vision de la voiture électrique..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *