Le japonais Sim-Drive annonce un véhicule électrique avec 300 km d’autonomie

Le consortium japonais Sim-Drive, spin-off de l’Université de Keio, regroupant les talents d’universitaires et de grands Groupes nippons (Mitsubishi Motors, Isuzu, Kureha, Pioneer, etc.) est sûrement un des centres de développement de véhicules électriques les plus innovants du moment (Voir les prototypes de la Keio dans un précédent papier). A base d’une technologie à quatre roues motorisées (in-wheel motors) il propose un véhicule électrique de 1650 kg alimenté par une batterie Toshiba de 24,9 kWh présentant une autonomie de 305 km en roulant à 100 km/h. Ceci représente une consommation d’énergie électrique de 84 Wh par kilomètre. Ce superbe résultat est rendu possible en particulier par la technologie in-wheel qui supprime toutes les pertes d’énergie par frottement tout au long d’une chaîne de transmission mécanique classique.

Sim-Drive-2011

Soyez sûr cher lecteur que la technologie EV et ses batteries associées n’en sont qu’au début d’une très longue aventure.

LIRE le communiqué de Sim-Drive.

Le 31 Mars 2011

Commentaires

15 réponses à “Le japonais Sim-Drive annonce un véhicule électrique avec 300 km d’autonomie”

  1. Avatar de Claude
    Claude

    84 kWh par km , c’est bien sur ?

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Claude un peu plus de 25000 Wh réels de la batterie divisés par 300 km ça ne fait pas loin de 84 Wh….j’ai donc corrigé Merci.

  3. Avatar de Tonton
    Tonton

    Des nouvelles du concept qui apparemment préparerait une sortie commerciale.
    http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20120329/210402/
    On passe par contre à une consommation de 100 Wh/km, ce qui paraît plus raisonnable.

  4. Avatar de Ray
    Ray

    Tonton, avec une énorme batterie (35 kWh) et une très grande autonomie (350 km) pour le modèle présenté ici. La masse (1580 kg) est un point clé de la consommation d’énergie.

  5. Avatar de Tonton
    Tonton

    Effectivement.
    A ce propos, que pensez-vous de Tesla Motors ? Les batteries utilisées par le constructeur viennent de Panasonic mais ils se spécialisent en particulier dans la fourniture à des constructeurs automobiles de plateformes électtriques (skateboard) comprenant l’ensemble de la traction sur lesquelles le reste de la voiture vient s’ajouter.
    En particulier Toyota vient d’annoncer une petite production de RAV4 EV et Daimler continue son partenariat en développant un nouveau modèle encore inconnu.
    Même sans maîtriser la technologie de stockage, n’ont-ils pas trouver là une spécialisation intéressante et fructueuse ?

  6. Avatar de Ray
    Ray

    Tonton, il est possible de distinguer deux grandes familles de batteries pour EV en fonction de la capacité des éléments utilisés pour la construire:
    -soit des batteries construites à partir d’un faible nombre de gros accumulateurs typiquement de 40 à 50 Ah (144 à 180 Wh) qui va permettre avec une centaine d’éléments de construire une batterie de 15 à 20 kWh pour EV Nissan ou Mitsubishi par exemple,
    – soit des batteries construites avec un très grand nombre de petits accumulateurs montés en sous-ensembles en série parallèle. C’est typiquement le format 18650, celui des accus pour ordinateurs, qui est utilisé.
    http://www.leblogenergie.com/2011/07/la-guerre-du-18650-concr%C3%A9tise-les-progr%C3%A8s-techniques-japonais-dans-les-batteries-li-ion.html
    C’est la technologie de Tesla qui ne disposant pas au départ des gros accus nippons ou coréens a bidouillé une batterie avec ce qui existait dans le commerce le 18650. Or cette technologie semble donner satisfaction et a été adoptée par Toyota dans le nouveau EV RAV 4 avec une batterie imposante (41,8 kWh) une autonomie de 100 miles et une masse du véhicule à l’américaine (1,8 tonne). C’est l’anti-véhicule urbain, en particulier la batterie contenant beaucoup de ferraille (les boitiers et couvercles des accus) est bien-sûr lourde.
    Cette technologie est utilisée au Japon pour le stockage domestique d’énergie couplée avec des modules photovoltaïques ou les piles à combustible domestiques au gaz naturel.
    http://panasonic.co.jp/corp/news/official.data/data.dir/en091001-3/en091001-3.html
    http://www.leblogenergie.com/2009/11/sanyo-propose-%C3%A0-son-tour-des-batteries-cl%C3%A9-en-main-pour-le-stockage-en-tampon-des-sources-intermiten.html

  7. Avatar de Tonton
    Tonton

    Sur les batteries je pense avoir bien saisi la différence importante entre les différentes technologies (merci par ailleurs pour le rappel détaillé), ma question portait plus particulièrement sur le business model opté par Tesla qui semble être rémunérateur (enfin pas tout de suite) tout en ne produisant pas les batteries elle-même. Car indépendamment du fait que la technologie est peut-être plus à la ramasse, il a déjà engrangé plus de commandes (et d’optimisme) que la majorité de ses concurrents. Du bon marketing sur l’avancée pionnière d’un produit sans véritable évolution importante, ça rappelle quelque peu Apple..
    Au sujet de ces dernières, Tesla s’était moqué des batteries de la Leaf de Nissan car celles-ci étaient refroidies à l’eau et non à l’air comme les leurs…

  8. Avatar de Ray
    Ray

    Oui Tonton, pionnière mais avec de gros concurrents agressifs et puissants. Politique de niche dans le haut de gamme innovant. Mais les niches trop nourricières attirent vite les gros chiens. Dans quelle mesure Toyota et sa RAV 4 n’a-t’il pas déjà la clé?

  9. Avatar de Tonton
    Tonton

    Toyota utilise une base de Tesla et ne vend son modèle que dans l’Etat de Californie (et encore quatre villes) pour répondre aux exigences spécifiques de cet Etat. Le RAV4 EV ne sera vraisemblablement produit qu’en petite quantité, d’après les premières informations, ce qui fait pour l’instant autant de réservations pour le seul Model S de Tesla qui, lui, sera vendu partout aux USA (et dans le monde) pour le même tarif.
    L’usine Tesla est déjà de grane taille et pourrait (avec tous les conditionnels de circonstance) produire jusqu’à un demi-million d’exemplaires par an.
    Tesla, toujours avec sa méthode de skateboard, a déjà prévu d’étendre la production au Model X et surtout à de petits modèles bien moins chers tout en continuant à servir d’intermédiaire judicieux entre producteurs de batteries et grands constructeurs. Intéressants pour ceux qui ne maîtrisent pas la chimie délicates des accumulateurs.
    C’est intriguant car entre la qualité (faible) des modèles déjà présentés et les sommes, engagements, infrastructures engagés, rien ne permet de dire que l’entreprise sera un échec ou un succès.

  10. Avatar de ray
    ray

    Merci Tonton pour ce lien.

    Cela fait moins de 9 kWh aux cent kilomètres. (35.1/4.04) selon la norme japonaise. Valeur de référence actualisée.

  11. Avatar de Tonton
    Tonton

    La e-up de VW à 9,17 kWh/100 km dans un rally écolo.

    http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27499

  12. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Merci Tonton

  13. Avatar de sixquatre
    sixquatre

    ainsi que je le serine depuis des mois : il suffit de poser un panneau solaire boosté type Ford (hybride) sur le toit d’un v.e. et l’autonomie n’est plus un souci! Nissan devrait proposer un kit à poser (par le garage!). Quant à mon autre proposition : une appli GPS permettant de choisir les trajets les moins énergievores, c’est chose faite depuis peu avec Mapzéro!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *