Gaz de schistes: la Chine possèderait d’énormes réserves, la France ferait partie des pays privilégiés annonce l’EIA

 En ces temps de doutes sur la filière nucléaire il apparaît que le monde de l’énergie va se retourner pour une large part vers le gaz naturel abondant, efficace énergétiquement et donc économiquement compétitif par rapport aux lignites et charbons polluants. La flexibilité d’exploitation des centrales au gaz naturel à cycle combiné constitue d’autre part le support de base idéal à d’éventuels investissements dans les énergies éoliennes ou photovoltaïques. Elle est donc politiquement écolo compatible.

Shale-gas-world-eia-2011  Il n’est pas nécessaire d’être grand-clerc pour imaginer que cet avenir énergétique du gaz naturel va dépendre pour une large part de la taille des ressources exploitables constituées à la fois de ressources conventionnelles (Russie, Norvège, Qatar, Golfe du Mexique, Algérie, Libye, Indonésie, Australie, etc.) et des ressources non conventionnelles (grisou ou « coal-bed methane », gaz de schistes ou « shale gas », gaz de grès ou « tight gas ») qui détermineront les prix de la ressource. Une étude toute récente du DOE américain et du Gas Research Institute portant sur 14 régions en dehors des USA et 36 pays dans le monde (CARTE des pays étudiés) vient d’essayer de quantifier les ressources techniquement extractibles pour les seuls gaz de schistes.

 Il ressort de ces estimations qu’il faut prendre avec beaucoup de prudence en raison de données insuffisantes de prospection, à l’exception notable des États-Unis qui prospectent intensivement leur sous-sol depuis plus de vingt ans, que la Chine serait le premier dépositaire au monde de gaz de schistes (FIG.). Elle serait suivie par les États-Unis, l’Argentine, le Mexique et l’Afrique du Sud. Il y a de quoi à perturber le classement mondial des pays les plus énergétiquement favorisés.

Shalegas-EIA-2011

 Dans ce classement provisoire la France avec le Bassin Parisien et le Delta du Rhône, ferait partie des heureux élus et arriverait comme second européen derrière la Pologne à plus de 5000 milliards de m3 de réserves techniquement mobilisables…ça vaudrait le coup de vérifier un peu par quelques sondages de prospection pour l’instant interdits par nos dirigeants. Ceux qui nous administrent sont pourtant à la recherche, par un dirigisme économique d’un autre âge, de limitations des prix de l’énergie facturée à nos concitoyens. Il n’est pas certain que de telles méthodes portent remède aux 60 milliards de déficit énergétique de la balance commerciale en vue pour 2011 (-10,3 milliards sur les deux premiers mois selon les Douanes) dont une quinzaine pour le seul gaz naturel indexé.

 Pour l’EIA cette nouvelle évaluation majorerait les réserves de gaz techniquement extractibles dans le monde de 40% et les porterait à 640 000  milliards de m3. Pour mémoire, le monde a consommé un peu plus de 3000 milliards de m3 de gaz naturel en 2008 (dont 44 milliards pour la France) auxquels il faut encore ajouter les scandaleux 150 milliards de m3 de gaz brûlés dans le torchage, dont 50 milliards en Russie (GE).

 Ces données sont de nature à conforter l’hypothèse d’un gaz naturel première ressource énergétique mondiale du XXIème siècle.

LIRE le communiqué de l’EIA et accéder au dossier pdf détaillé.

Quelques cartes issues du dossier détaillé:

Shale-gas-China-2011
Shale-gas-sud-AmeriqueduSud-2011
Shale-gas-nord-AmeriqueduSud-2011

Shale-gas-Australie-2011

Shale-gas-India-Pakistan-2011

Commentaires

18 réponses à “Gaz de schistes: la Chine possèderait d’énormes réserves, la France ferait partie des pays privilégiés annonce l’EIA”

  1. Avatar de Etienne
    Etienne

    Je suis assez étonné de ne pas voir l’Inde figurer dans cette liste, elle avait pourtant annoncé des volumes faramineux (et certainement sous estimés).
    Les résultats étaient-ils trop incertains pour être annoncés ou y a-t-il une raison plus profonde ?

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Etienne, je pense qu’il faut prendre ce premier classement mondial avec beaucoup de philosophie. La connaissance des gisements de gaz non conventionnels émergera peu à peu avec les forages d’exploration qui amélioreront la connaissance des sous-sols. Dans le cas du continent indien il existe de nombreuses zones encore mal connues (voir la carte du rapport que j’ai rajoutée ci-dessus)

  3. Avatar de Ray
    Ray

    Hier au soir, Jean-Louis Borloo a avoué avoir fait preuve d’inattention et de légèreté en autorisant la prospection des gaz de schistes dans le Delta du Rhône. Ouf…on a eu peur…le front anti-gaz de schistes français qui va du Front National à la Gauche extrême ne souffrira d’aucune faille.
    Une loi bannissant même de penser qu’il existerait de telles réserves dans notre sous-sol devrait être rapidement présentée au Parlement. Ce Blog risque donc d’être un jour censuré pour « Incitation illégale au forage »…Assassin!

  4. Avatar de Ray
    Ray

    Merci Lucas. Je rappelle que le fumeux principe de précaution prévoit: « l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage » …quand on voit la réaction violente et définitive ci-dessous où même l’exploration est interdite, on est convaincu que les gaz de schistes sont une vraie bombe…électorale.
    LAMENTABLE! On interdit même de SAVOIR! Quel recul intellectuel d’un pays dirigé par des savates. Y aura-t-il au moins un élu dans l’Assemblée pour s’indigner contre cette écologie obscurantiste?
    « En application du principe de précaution prévu à l’article 5 de la Charte de l’environnement, l’exploration et l’exploitation des mines d’hydrocarbures liquides ou gazeux non conventionnels, par des forages verticaux comme par des forages horizontaux suivis de fracturation hydraulique de la roche, sont interdites sur le territoire national », prévoit le texte. Il abroge en outre les permis de recherche déjà accordés dans le passé par l’administration.

  5. Avatar de an391

    Ah quoi bon de toute manière …

  6. Avatar de Ray
    Ray

    Un rapport intermédiaire rafraîchissant qui préconise la poursuite de l’exploration des gaz de schistes en France et la mise en place d’une règlementation stricte pour une exploitation éventuelle. Il aura fallu trois Polytechniciens et un Télécom pour poser clairement l’équation.
    LIRE:
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Rapport_provisoire_sans_annexe.pdf

  7. Avatar de Ray
    Ray

    Mais non les démagos sont encore là:
    Le Figaro is reporting that French President Nicolas Sarkozy supports the proposed legislation to prohibit the development of shale gas in France and to revoke permits already granted.
    The newspaper cited remarks made by the Head of the State to members of the UMP political party.

  8. Avatar de Ray
    Ray

    Sondage CSA: où il ressort que les « Watermelons » ne représentent peut-être pas toute la France.
    « La production de pétrole de schiste serait acceptée par les Français si elle participait à faire baisser les prix du carburant. »
    « Dans l’hypothèse où cela pourrait participer à faire baisser les prix du carburant, 62% des Français déclarent qu’ils seraient favorables à un développement de l’exploitation du pétrole de schiste en France.
    Certaines populations sont par ailleurs plus réceptives que d’autres à l’idée de développer l’exploitation du pétrole de schiste pour faire baisser le prix du carburant : 73% des ouvriers et employés sont ainsi favorables à cette idée pour 44% des cadres.
    Les moins de 30 ans (69%) y sont également plus favorables que les 50 ans ou plus (56%). »
    Sondage CSA:
    http://www.csa.eu/multimedia/data/sondages/data2011/opi20110408-l-observatoire-de-l-opinion-publique-sur-les-ressources-energetiques-francaises.pdf

  9. Avatar de Gaspard Gaz

    Bonjour,
    je suis conscient des énormes possibilités offertes par le gaz de schiste. Cela étant dit, ma question est la suivante: quel est l’impact écologique d’une telle exploitation sur les sites concernés, leur écosystème et leurs alentours? Je crois qu’ils sont énormes… Quelqun pourrait il m’en dire plus, notamment sur les sites situés en région PACA?
    Merci beaucoup,
    Gaspard

  10. Avatar de Grunchard
    Grunchard

    Enfin, Le Monde qui ose !
    Tout d’abord lundi 27, un article repris du Financial Times : « L’âge d’or du gaz »
    http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/02/27/l-age-d-or-du-gaz_1648696_3232.html
    et maintenant son éditorial pas encore en ligne : timidité ?) qui prend clairement position en faveur des gaz de schistes.
    Je n’ose y croire.

  11. Avatar de Ray
    Ray

    Le problème n’est pas d’être pour ou contre les gaz de schistes. Il est
    1) de savoir s’il existe dans notre sous-sol des gisements exploitables dans des conditions économiques acceptables (délai 10 ans)
    2) si OUI de mettre au point des procédés et des procédures garantissant une exploitation maîtrisant les risques dûment recensés et cadrés, en s’inspirant si possible des expériences étrangères
    3) politiquement de passer au-dessus des puissants faiseurs d’opinions de la décroissance …ce qui est bien sûr est le plus difficile. C’est le domaine où le point de vue d’un journal comme Le Monde est primordial (délai: 20 ans!!!).

  12. Avatar de Grunchard
    Grunchard

    Inquiétant : Le Monde ne l’a pas mis en ligne (pas osé ?).
    Que pensez-vous de http://gillesdarmois.blog.lemonde.fr/2012/02/28/probabilite-et-esperance/
    L’éditorialiste se réfère aux chiffres mirobolants de l’AIE, dont (presque) tout le monde se moque tant ils sont donnés avec un aplomb qui n’a d’égal que leur méconnaissance des réalités du terrain.
    C’est leur présence, abondante sur la planète, qui fait dire aux experts de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) qu’on est à la veille d’un  » âge d’or du gaz « . La France en posséderait, avec la Pologne, les plus grandes réserves d’Europe.
    Il vaut malheureusement mieux croire Exxon, qui porte un regard nettement plus négatif, au moins sur la Pologne.
    http://www.upstreamonline.com/live/article304283.ece

  13. Avatar de Ray
    Ray

    L’exploitation des gaz de schistes nécessite une parfaite connaissance du sous-sol que seuls pour l’instant les États-Unis possèdent après vingt ans d’intense prospection financée par l’État Fédéral. Il faudra donc une à deux décennies d’intenses recherches pour parfaitement délimiter les ressources exploitables sur un territoire donné. Les gisements européens semblent être complexes. Quand aux ressources chinoises, sûrement importantes, il faudra leur laisser le temps pour qu’elles se révèlent.
    Tout commentaire précoce dans ce domaine complexe n’a que bien peu de pertinence.
    Une certitude cependant: les 500 millions d’années de la vie sur notre globe ont enfoui d’énormes quantités de carbone que nous découvrons peu à peu sous des formes et dans des lieux inattendus. Les progrès technologiques et l’accroissement des prix de ces produits feront le reste.

  14. Avatar de Pauline

    Je suis bien d’accord avec vous, si nous voulons nous lancer dans l’exploitation du gaz de schiste il faut le faire de manière réfléchie et avoir véritablement connaissance du sous sol exploitable. Cela me parait primordial et inévitable pour une bonne gestion de cette ressource, quand bien même, cela serait possible..

  15. Avatar de Sandrine

    Personnellement je ne suis pas pour l’exploitation du gaz de schiste. Certes cela serait une bonne source d’énergie pour notre pays étant donné notre sous sol exploitable. Ceci étant l’extraction de ce gaz est extrêmement coûteuse et polluante.. A l’heure actuelle où on ne cesse de nous recommander de faire des économies et de diminuer notre consommation je trouve cela plutôt contradictoire..

  16. Avatar de Ray
    Ray

    Sandrine, vous êtes tout à fait dans la ligne précautionneuse du moment. Il faudra choisir entre peu coûteuse et polluante (modèle USA) ou coûteuse (normée, contrôlée) et peu polluante (modèle à développer sagement en Europe). Atteindre d’un coup l’ensemble des deux inconvénients me semble bien inutile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *