Le coréen LG Chemical veut devenir un grand des batteries pour EV

Alliances-batteries-23

 Le business des batteries pour véhicules électriques repose sur un énorme cluster de sous-traitants asiatiques qui va de la définition et la fourniture des matières électroactives, aux électrolytes liquides et demain solides, en passant par les séparateurs organiques ou minéraux et divers organes de sécurité thermiques, mécaniques ou électroniques. Ce monde complexe largement imbriqué, en relation en amont avec les Universités japonaises ou coréennes sources d’innovations et de techniciens futurs hommes clés des Groupes privés, en relation en aval avec les grands noms du secteur comme Panasonic, GS-Yuasa, NEC, LG Chemical, Samsung est à la base de l’innovation dans le domaine des batteries pour véhicules électriques. Les groupes européens et américains à quelques rares exceptions près (JC-Saft, Li-Tec) sont totalement, sinon définitivement, largués malgré les milliards de dollars octroyés par l’Administration Obama pour essayer de rattraper le retard. Mais l’expérience chèrement acquise empiriquement repose sur des années de tests, d’échecs et de succès. Le know-how est en Asie et non dans les bureaux d’études français exposés à d’illusoires manœuvres d’espionnage. Parmi les grands toutes catégories il faut en premier mentionner Panasonic (et son ex-concurrent désormais absorbé Sanyo), NEC qui est à la base des batteries Nissan-Renault et GS-Yuasa qui est à la source des batteries Mitsubishi Motors-Peugeot. L’autre pôle coréen est classiquement composé d’une part de Samsung SDI qui a absorbé l’américain Cobasys au travers de sa filiale SB Limotive avec l’allemand Robert Bosch et d’autre part de LG Chemical. Parmi d’autres entreprises asiatiques il faut citer Toshiba qui fait un parcours original avec sa technologie SCiB à charge rapide et Hitachi Vehicle Energy qui est en retard.

 Le coréen LG Chemical affirme aujourd’hui avec sa deuxième usine coréenne pouvoir fournir annuellement 100 mille batteries pour véhicules électriques. Il a pour base de clientèle General Motors, Hyundai, Renault et Renault Samsung mais aussi Ford. Il pense ajouter à cette liste prestigieuse un ou deux constructeurs japonais. Pour assurer son expansion LG Chemical a décidé d’investir dans deux nouvelles usines, l’une en Corée l’autre aux USA, pour porter sa capacité de production à 350 mille batteries pour EV par an à partir de 2013. Voila un exemple de green-business dynamique reposant sur des années de travail et de progrès technologique.

LIRE le papier sur LG Chemical paru dans Korea Herald

Le 8 Avril 2011

Commentaires

4 réponses à “Le coréen LG Chemical veut devenir un grand des batteries pour EV”

  1. Avatar de Ben
    Ben

    A quand les batteries sur les camion?

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Ben, les petits utilitaires électriques pour utilisation urbaine vont arriver. Pour les camions hybrides le plus avancé est la filiale de Toyota, Hino, qui annonce avoir déjà produit dix mille poids lourds hybrides équipés de batteries Ni-MH. La réduction des consommations des poids lourds passera obligatoirement par une hybridation qui assurera les démarrages, les go and start dans les bouchons et aidera aux accélérations. Objectif: 20 litres aux cent kilomètres ce que consomme un camion moderne sur circuit à vitesse constante.
    http://www.hino.com/news/story_926.php

  3. Avatar de Ray
    Ray

    Panasonic, y compris Sanyo, avec une capacité de production mensuelle de 120 millions d’accumulateurs, affirme détenir 26% du marché mondial des batteries au Lithium (chiffres 2010). Il assure 80 à 90% de sa production au Japon et le restant en Chine. Afin de pouvoir lutter sur les prix face à ses concurrents coréens, Panasonic a décidé, selon le Nikkei généralement très bien informé, de porter pour 2015 sa part des productions chinoises à 50% dans le cadre d’un triplement de ses ventes. Il y aura à coup sûr dans cette croissance globale une large part de batteries pour la traction électrique et des transferts de lignes de production d’accumulateurs et de batteries vers la Chine.

  4. Avatar de Jos

    Y aurait-il dans le monde, un industriel, un particulier ou toute autre personne capable de me suivre pour développer le groupe électrogène que j’ai conçu?
    Ce groupe consomme une partie de l’énergie qu’il produit, pour son fonctionnement. Le reste est à disposition pour tout besoin en énergie électrique ou motrice, partout dans le monde, de quelque puissance que ça soit, en mono ou triphasé, quelque soit le voltage, en alternatif ou en continu suivant les besoins de chacun.
    Vous êtes un industriel, votre consommation d’électricité est énorme, vous aimeriez la faire baisser, tentez l’expérience, faites-moi parvenir votre bilan de puissance dans le type de production qui vous coûte le plus cher et vous aurez une proposition qui fera que vous n’aurez plus que l’entretien du matériel à assurer après investissement. Plus un centime en consommation.
    Si vous n’êtes pas convaincu, nous pouvons en parler, car j’ai déposé un brevet à ce sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *