Total vient d’annoncer qu’il allait lancer une OPA amicale sur 60% des actions en circulation de l’américano-philippin Sunpower et apporter à sa future filiale une garantie financière pouvant atteindre un milliard de dollars. Cette décision confirme l’engagement surprenant, sinon anachronique°, de Total dans le développement de la technologie Silicium cristallin, spécialité majoritairement chinoise ou taïwanaise. Elle vient également marquer une étape importante dans le parcours boursier parfois chaotique de cet acteur du photovoltaïque mondial.
Il faut reconnaître que Sunpower, acteur de deuxième division en volume (650 MW/an et 1 GW semble-t-il à la fin de l’année), situé dans le TOP 20 du business du photovoltaïque mondial, ne manque pas d’attraits. C’est le fabricant qui présente le module (E19 320) le plus puissant commercialisé au monde avec une puissance électrique nominale de 320 W. Cette performance est atteinte grâce à l’utilisation de Silicium monocristallin qui permet d’atteindre un taux de conversion en module de 19,6%, associée à l’adoption d’un grand format de 5 X 3 pieds de 1,63 m2 qui comprend 96 cellules photovoltaïques connectées. Sunpower est le premier constructeur qui a compris que la puissance unitaire des modules est un facteur primordial de réduction des coûts dans les opérations de pose des modules sur site et qui l’a mis en application.
Par contre avec un coût par watt moyen des modules de 1,71 dollar à fin 2010 qu’il espère ramener à 1,48 dollar par watt à la fin de l’année la technologie de Sunpower est chère. Il voudrait atteindre 1,08 dollar par watt en 2014, ce qui apparaît bien tardif. First Solar avec sa technologie en couches minces Cd-Te est à 0,75 dollar par watt et les grands constructeurs chinois en technologie silicium cristallin annoncent dès à présent des coûts autour du dollar par watt.
Les produits de Sunpower sont donc parfaitement adaptés au marché des équipements domestiques, là où la surface de toiture disponible est souvent restreinte. Ils sont de façon générale très performants là ou la surface disponible est limitée (ex. toiture d’un centre commercial (Casino), parking, usine) et permettent d’offrir une puissance largement supérieure à celle d’une proposition concurrente, ce qui peut être un argument orientant le choix vers cette solution. Par contre leur attractivité est moindre dans les fermes solaires disposant de larges espaces, où les prix sont déterminants. Pour 2011 cette Société envisage de répartir son chiffre d’affaire à parts égales entre les deux types de marchés. Le volume commercialisé se situerait entre 800 et 900 MW.
Bien sûr rien n’est encore annoncé chez Total en termes de rationalisation industrielle et commerciale. L’acquisition d’un acteur cinq fois plus gros que Tenesol, récemment cantonné chez Total, ne sera pas neutre à terme sur l’organisation du pôle solaire du pétrolier. L’industrie des composants photovoltaïques compte un trop grand nombre d’acteurs dans le monde, une rationalisation avec disparition des plus fragiles, va obligatoirement s’imposer.
L’adossement de Sunpower à un très riche propriétaire doit lui permettre d’investir dans la construction et l’exploitation de fermes solaires, ce que font certains gros concurrents à la recherche d’un nouveau business model plus lucratif et moins cyclique.
°Remarque: le grand pétrolier Shell a fait un autre choix que celui de Total en se lançant avec sa filiale japonaise Showa-Shell dans une technologie en couches minces (CIGS) qui présente de bien plus grandes potentialités en termes de coûts et de progrès techniques. Ce choix est également celui de Saint-Gobain en Allemagne et en Corée.
LIRE la présentation du T4 2010 de Sunpower. LIRE son annonce d’alliance avec Total.
Le 29 Avril 2011

Laisser un commentaire