Les Provinces canadiennes commencent à publier les estimations de réserves de gaz non conventionnels

  Canada-2011

 Le Ministère de l’Énergie et des Mines de Colombie Britannique vient de publier avec panache les réserves de gaz de schistes évaluées pour le gisement du bassin de la Horn River situé au Nord-Est de la Province. Une nouvelle estimation des réserves ultimes s’élève à 2198 milliards de mètres cubes de gaz qui viennent s’ajouter pour l’ensemble du Canada, aux estimations de 9,7 milliers de milliards de m3 de réserves ultimes de gaz conventionnels encore à exploiter. Bien sûr cette publication sera suivie de nombreuses autres. Rappelons que l’EIA estime les réserves de gaz de schistes canadiens à 11 000 milliards de m3 ce qui ferait du Canada le sixième plus gros propriétaire de gaz de schistes au monde.

 Ceci contraste avec le cas de la France classée fort honorablement à la onzième place mondiale, fait qui bien-sûr attriste ceux qui nous dirigent. C’est économiquement très bon mais ce serait politiquement destructeur, or on sait qu’en France ce sont les arguments politiques qui priment toujours sur l’économie. Les exemples anciens ou récents étayant cette affirmation seraient trop nombreux pour être énumérés ici. Attendons sans illusion les débats parlementaires sur ces éthers diaboliques.

LIRE le papier publié sur ce sujet.

Le 8 Mai 2011

Commentaires

3 réponses à “Les Provinces canadiennes commencent à publier les estimations de réserves de gaz non conventionnels”

  1. Avatar de Loran
    Loran

    « on sait qu’en France ce sont les arguments politiques qui priment toujours sur l’économie. »
    la vous ne manquez pas d’air!!!

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Tenez Loran pour vous faire bouillir un peu je citerai volontiers « les 35 heures ». Emmanuelli raconte sans vergogne qu’il l’a emporté sur DSK qui lui était contre en raison de l’ineptie économique de la mesure.
    Et pour faire bonne mesure sur l’autre bord, sans remonter au Blocus Continental, je citerai volontiers le stupide Principe de Précaution, monument de couardise écolo-baba qui ressort, improprement d’ailleurs, avec les gaz de schistes.
    Tenez, un autre exemple, allez savoir pourquoi le terminal de regazéification du Verdon a été interdit…les dynamiques octogénaires de Royan y étaient-ils pour quelque chose?

  3. Avatar de Rouget
    Rouget

    Parfaitement d’accord de la primauté en France de la politique sur l’économie… et le reste, des choix énergétiques comme l’entre-jambe des pantalons, ah non ça c’est l’Europe qui s’en occupe désormais.
    Merci pour ce blog qui a le mérite d’introduire des ordres de grandeurs derrière ce débat sur l’énergie si vaste mais passionnant.
    Si vous ne connaissez pas, je vous conseille la lecture de Dave McKay : withouthotair.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *