Florilège des prises de parole de nos représentants à l’Assemblée Nationale le 10 Mai 2011

 La séance tenue hier à l’Assemblée Nationale portant sur l’exploration-production des gaz de schistes en France a fait l’objet de débats d’une très haute tenue, largement argumentée et d’une rigueur scientifique évidente (normal, certains des intervenants ont même étudié à l’École Polytechnique). Je vous en rapporte certains extraits qui vont illustrer mes propos:

« La fracturation hydraulique horizontale nécessite trois ingrédients nocifs bien connus maintenant : des quantités d’eau phénoménales, des produits chimiques toxiques pour attaquer la roche et des microbilles de sable à injecter pour maintenir ouvertes les failles. »

« Nous sommes face à une catastrophe potentielle que nous pouvons prévenir au lieu de tenter de pallier ses effets. »

« …pour les entreprises américaines du secteur, notamment la plus grande d’entre elles, Chesapeake, c’est un échec commercial: leurs actionnaires commencent à se mordre les doigts en pensant qu’ils sont plutôt perdants. » (FIG. illustrant la catastrophe boursière et étayant ce propos).

Chesapeake

« Madame la ministre, commencez par annuler les autorisations de travaux en Seine-et-Marne et, plus globalement, toutes les autorisations d’exploration: si l’exploitation est néfaste pour l’environnement, cela ne sert à rien de commencer les explorations. »

« Fournir du gaz de schiste ou de l’huile de schiste à bas coût portera, nous le savons bien, un coup d’arrêt à la recherche et au développement des énergies alternatives durables et tout autant à la recherche et au développement en matière d’économies d’énergies et d’efficacité énergétique. »

« Une note d’analyses stratégiques publiée ce mois-ci le confirme: «Compte tenu de ces nouveaux gisements, la demande en gaz devrait augmenter de 45 % à l’horizon 2035.» La dictature des marchés s’exercera pleinement en faveur du financement des nouvelles ressources de gaz non conventionnelles, au détriment des autres modes de production d’énergies. »

« Ce serait tout simplement un recul politique après le large consensus du Grenelle 1, cette fois-ci bel et bien relégué au rang de la lampe à huile et de la marine à voile. »

« Faut-il attendre une pollution généralisée de notre territoire pour reconnaître que la course aux hydrocarbures de schiste est une erreur? Destruction des espaces naturels, gaspillage des ressources en eau, pollution des nappes phréatiques, déchets contenant des substances radioactives, production de gaz à effets de serre, etc. Beaucoup d’argent, beaucoup de dégâts, et tout cela pour des puits qui seront exploités entre cinq et dix ans. »

« Attachons-nous, au-delà de cet objectif déraisonnable, au coût socioéconomique et écologique de cette obstination fossile qui m’a fait dire que les gaz de schiste, c’est l’énergie du désespoir; on pourrait dire aussi que l’énergie fossile, c’est l’énergie des dinosaures, alors qu’il faut, au contraire, démontrer notre capacité à évoluer vers un modèle alternatif durable. En fait, les gaz de schiste, dits par euphémisation (sic) calculée «non conventionnels», sont connus depuis longtemps, mais, jusqu’au renchérissement des hydrocarbures, on estimait leur extraction bien trop coûteuse. Ce seul aveu semble coiffer le débat d’une auréole éblouissante de déraison.« 

 La lecture de tels propos éclairés ne peut que nous rasséréner sur la qualité de notre représentation démocratique et sur la perspicacité de la dernière phrase citée.

 Pour identifier les auteurs de ces citations qui entreront à coup sûr dans l’Histoire, vous pouvez vous reporter au C.R. de débats de l’Assemblée Nationale.

 Plus sérieusement vous pouvez lire aussi une déclaration de grands chimistes français qui s’insurgent contre ce simulacre de débat « démocratique » où les plus gueulards l’emportent.

Le 11 Mai 2011

 

Commentaires

20 réponses à “Florilège des prises de parole de nos représentants à l’Assemblée Nationale le 10 Mai 2011”

  1. Avatar de Fructos
    Fructos

    L’énergie la mieux économisée est celle que l’on ne consomme pas.
    De même, le CO2 ayant le plus faible effet de serre est celui qui reste dans le sol.

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Fructos, vous me semblez être digne de siéger un jour dans cette prestigieuse Assemblée…la qualité et la pertinence de vos interventions en témoignent.

  3. Avatar de Leproto
    Leproto

    Fructos a tout à fait raison…
    Raymond, pourriez vous être plus clair sur votre position, s’il vous plaît?
    (Pour la qualité des interventions, cela a été de tout temps comme cela, sur tous les sujets )

  4. Avatar de Ray
    Ray

    Leprolo, seriez-vous pris d’un doute sur la sincérité de mes propos…ils sont pourtant très clairs. Reportez-vous au dernier lien et vous lirez des propos enfin raisonnables.

  5. Avatar de Leproto
    Leproto

    Je viens de lire le dernier lien.
    Et je relève un passage qui me fait sourire:
    il serait bon que, avant « le temps de l’engouement médiatique », il y ait « le temps de la démarche scientifique »
    Personnellement, je trouve cela logique!
    Mais alors, pourquoi mettre la charrue avant les boeufs en discutant de choses dont personne ne sait exactement les effets des gaz de shit sur l’environnement. (si ce n’est le constat flagrant en Amérique du nord… )

  6. Avatar de Loran
    Loran

    Bonjour,
    vous rendez vous compte que ce que vous attaquez finalement, c’est la démocratie?
    Et vous lui préférez quoi? La république des experts… La même que celle qui a brillamment, en mentant, construit 58 poubelles nucléaires sur notre sol…
    Les experts on leur fait dire ce que l’on veut, je remarque qu’on ne les entends plus du tout sur Fukushima, et que finalement TEPCO demande des sous, beaucoup, à l’état japonais…

  7. Avatar de Ray
    Ray

    Quand les gueulards prennent le pouvoir en démocratie cela mène par exemple à Hitler et au nazisme (lisez Robert Paxton et vous mesurerez combien la Démocratie peut-être un tremplin favorable aux totalitarismes). Quand des gueulards s’attroupent devant le Parlement je ne peux m’empêcher d’avoir toujours un petit frisson dans le dos.
    Je pense tout simplement qu’une dose de sagesse, de raison, de réflexion, d’expertise ne peuvent que profiter au moins pire de nos régimes politiques et je respecte l’appel des chimistes français à plus de raison.
    Je me permettrai de vous rappeler que les Français jusqu’à nouvelle donne, ont toujours été majoritairement favorables à l’énergie nucléaire…ne vous en déplaise mon cher Loran.
    Quand au peuple japonais il rencontre un problème évident qu’il résoudra par la concertation et en choisissant la moins mauvaise des alternatives au nucléaire en zone sismique violente.

  8. Avatar de Ray
    Ray

    Leprolo, je suis totalement en phase avec vous!

  9. Avatar de phyvette
    phyvette

    Raymond, inutile de vous prendre le tête avec les gueulards. Les gaz de shistes peuvent bien rester encore une dizaine d’année sous terre ou est le problème, ils y sont depuis si longtemps.
    Considérons cette ressource comme un actif et attendons en brûlant du gaz Russe ou autre tant qu’il y en a.
    Quand les gueulards auront froid aux fesses, ils seront les premiers a demander la reprise de l’exploitation.

  10. Avatar de Ray
    Ray

    Phyvette, c’est effectivement ce qui va se passer, mais cela coûte à notre pays un peu plus d’un milliard d’euros par mois.
    http://www.leblogenergie.com/2011/05/la-facture-%C3%A9nerg%C3%A9tique-de-la-france-sest-accrue-en-un-an-de-37-au-premier-trimestre-2011.html

  11. Avatar de phyvette
    phyvette

    Certes j’ai lu votre article à sa parution (comme tout les autres depuis qq années avec gourmandise). L’argent n’est pas le problème, ce qui compte c’est la transition énergétique, et le coût élevé de l’énergie est positif pour cette mutation. Plus ce sera cher plus on économisera, plus la déplétion sera « douce » et la démocratie sauvegardée.
    L’argent n’est qu’une unité de mesure.
    Continuez encore longtemps, votre blog est indispensable.

  12. Avatar de renaissance
    renaissance

    Je profite du message de phyvette pour vous remercier également de vos éclairage sur ce domaine compliqué qu’est l’énergie. Nous sommes en France en pleine phase obscurantiste qui espérons ne se transformera pas en totalitarisme vert. En attendant, le gaz reste au chaud, patience…
    En attendant, merci de continuer à nous éclairer.

  13. Avatar de Loran
    Loran

    @Ray
    « Je me permettrai de vous rappeler que les Français jusqu’à nouvelle donne, ont toujours été majoritairement favorables à l’énergie nucléaire…ne vous en déplaise mon cher Loran. »
    Et vous le savez comment?
    Sur la base de sondages?
    Je ne demande rien d’autre qu’un réferedum sur le sujet…
    Je ne demande même pas un traitement équitable des différentes positions sur le plan médiatique… Simplement que la question soit posée… démocratiquement.
    Que craignent les nucléocrates? Le oui va l’emporter (les français sont pour, c’est acquis), enterrant avec lui les discussions portées par les anti (vous savez ceux qui veulent revenir à la bougie) pour 25000 ans (demi vie du Plutonium je le rappelle)…
    Remember TCE….

  14. Avatar de Benkebab
    Benkebab

    Bonjour,
    je ne peux qu’appuyer votre constat: sur un sujet aussi technique, écoutons un peu ce que les scientifiques ont à dire.
    Tous les jours dans les médias, on cite de préférence les politiques ou journalistes du dimanche qui s’improvisent climatologues, chimistes, ingénieurs ou médecins. C’est ridicule!
    Le « coup de gueule » des chimistes est on ne peut plus clair. Depuis le début de cette histoire, il n’y a pas eu de débat, à commencer par M. Borloo qui a discrètement concédé ces fameux permis…
    Maintenant, en cherchant, il y’a bien des points de l’exploitation des gaz de schistes par fracturation hydraulique que les scientifiques français pointent du doigt. Par exemple:
    – Le problème de la concentration des puits, peut-être compatible avec les vastes étendues du Colorado, mais pas dans les Cévennes! cf. http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-gaz-schiste.xml
    – Le problème de la configuration des zones karstiques, avec des aquifères souvent très proches des schistes. cf. http://www.gm.univ-montp2.fr/spip/IMG/pdf/ShaleGas-UM2.pdf
    – Ces fameux produits chimiques révélés dans le rapport de l’EPA américain, et analysé par un chercheur français: cf. http://atctoxicologie.free.fr/archi/bibli/BILAN_TOXICOLOGIE%20_CHIMIE_GAZ_DE_SCHISTE.pdf
    Autant de raisons (à mon avis) de rester vigileants sur cette histoire…

  15. Avatar de an391

    C’est vrai que la rentabilité de ces gazs commence à être de plus en plus mise en doute.
    C’est vrai que dans tous les cas, on est dans une merde noire en ce qui concerne l’énergie.
    C’est vrai que le premier objectif doit être la conservation diminution de consommation, bien avant les sources alternatives (il suffit de regarder les chiffres de la position acutelle)

  16. Avatar de Ray
    Ray

    Le prix du gaz naturel aux USA (Henry Hub)oscille en ce moment entre 4 et 4.5$/MMBTU.
    Le prix de référence européen du gaz naturel au National Balancing Point coté à Londres est supérieur à 10$/MMBTU.
    Comment avec ces données pouvoir porter jugement sur la rentabilité à venir d’une exploitation de gaz non conventionnel en Europe.
    J’ai illustré cette note du cours de l’action de Chesapeake Energy qui montre que les actionnaires ont fait depuis depuis un an une excellente affaire contrairement aux allégations de notre Député polytechnicien écolo qui raconte n’importe quoi devant ses collègues médusés par tant de Science.

  17. Avatar de Grunchard
    Grunchard

    Et en Grande-Bretagne :
    http://www.parliament.uk/business/committees/committees-a-z/commons-select/energy-and-climate-change-committee/news/new-report-shale-gas/
    Shale gas gets support from MPs in new report
    23 May 2011
    Shale gas drilling in the UK has been given the go-ahead by MPs in a new report looking at the impact it could have on water supplies, energy security and greenhouse gas emissions.

  18. Avatar de Ray
    Ray

    Merci pour ce lien Grunchard, cela prouve encore une fois le réalisme de nos voisins britanniques qui savent bien que les ressources énergétiques sont une des clés de la réussite de leur pays. Les économistes distingués citent toujours la City, mais oublient souvent le pétrole et le gaz britanniques qui ont tant aidé Mme Tatcher et ses successeurs.

  19. Avatar de Ray
    Ray

    Estimated total recoverable reserves in Europe amount to between 33-38 tcm, of which 12 tcm are tight gas, 15 tcm shale gas, and 8 tcm coal bed methane; whereas total conventional gas reserves in the EU amount just to 2.42 tcm. In theory, therefore, Europe’s unconventional gas resources might be able to cover European gas demand for at least another 60 years. In this scenario Europe may still remain a net gas importer, but, nonetheless, the development would further reduce the import dependence from unstable producer countries outside the EU-27 and assist the EU in its numerous other energy policy initiatives that have been implemented to reduce its gas (import) demand and diversification of gas imports since 2007.
    Thus, domestic shale gas production can be very lucrative and enhance the EU’s energy supply security. Also, as unconventional gas is a major domestic fuel – similar to renewables – it may offer a higher degree of policy support under a supply security-driven focus (e.g. Poland).
    Extrait du papier de Kuhn et Umbach dans EUCERS:
    http://vg03.met.vgwort.de/na/f9d0e980ce0f4160be1e7c6f5562b3af?l=http://www.eucers.eu/wp-content/uploads/EUCERS_STRATEGY-PAPER_Strategic-Perspectives-of-Unconventional-Gas.pdf

  20. Avatar de Ray
    Ray

    La Commission Sénatoriale peut-être plus avisée que ne l’a été l’Assemblée, a adopté un amendement de M. Claude Biwer, tendant à autoriser la conduite de projets réalisés à des fins scientifiques pour évaluer la technique de la fracturation hydraulique ou les techniques alternatives. Afin de garantir l’information et la participation du public, ces projets devront être précédés d’une enquête publique.
    http://www.senat.fr/rap/l10-556/l10-55613.html
    A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *