La demande croissante en Asie pousse les Etats-Unis à devenir de gros exportateurs de charbon

 La production mondiale annuelle de combustibles solides (charbon, lignite) pour applications thermiques ou métallurgiques sont de l’ordre de 7 milliards de tonnes ou 3,4 milliards de TEP. Dans la décennie à venir l’EIA dans sa prévision de 2011 imagine après une pose due à la dernière crise économique, une reprise de la croissance de la consommation de charbon dans le monde, autour des 1,6% par an ou plus de 110 MT de plus par an. Cette croissance sera essentiellement tirée par les pays asiatiques (Japon, Corée, Inde, Chine,…) qui doivent faire face soit à la croissance de leur économie, soit à des revirements dans leur mix énergétique comme il faut l’anticiper pour le Japon. En Europe c’est essentiellement l’Allemagne qui va dès cette année pousser les feux de ses centrales au lignite et au charbon, pour compenser l’arrêt probable de certaines centrales nucléaires. Aux États-Unis la politique de maîtrise des émissions de CO2 par les contraintes règlementaires de certains États auprès des distributeurs d’électricité, tend à favoriser l’utilisation du gaz naturel couplé avec les énergies renouvelables.

USA-coal-minesb

 Pour le patron de Arch Coal, un gros exploitant de mines de charbon américain, ce sont 35 GW de génération d’électricité au charbon qui risquent de disparaître dans la décennie à venir aux U.S.A. mais ce sont 249 GW de centrales au charbon dans le monde qui sont en cours d’instruction et de construction. Cet effet de balance qui va déplacer des consommations de charbon des États-Unis vers l’Asie est bien sûr anticipé par les producteurs de charbon américains qui avec un milliard de tonnes de charbon produit, vont de plus en plus exporter leurs productions vers l’Asie et l’Europe. Ces exportations qui devraient atteindre puis dépasser les 100 MT en 2012 porteraient ainsi les États-Unis vers le TOP 5 des pays exportateurs derrière l’Australie et l’Indonésie, à égalité avec la Russie et devant l’Afrique du Sud et la Colombie. Bien sûr ce changement de destination posera bien des problèmes logistiques pour acheminer le produit vers les ports du Golfe du Mexique via le Mississippi, vers les ports de l’Atlantique pour le charbon des Appalaches où des ports du Pacifique pour les ressources des Rocheuses (FIG.).

 Le commerce mondial du charbon qui ne représente aujourd’hui que dans les 14% à 15% de la ressource annuelle consommée (un milliard de tonnes) devrait croître plus rapidement que la demande moyenne afin de combler les déséquilibres entre production et consommation et ceci malgré les contraintes logistiques inhérentes à la ressource solide. L’Inde par exemple devrait consommer dans les 696 millions de tonnes en 2011-2012 avec une capacité de production et d’acheminement de charbon de 554 millions de tonnes. En implantant ses nouvelles centrales électriques dans les ports, elle va devoir importer plus de 20% de ses consommations de charbon.

LIRE un papier de Reuters sur le sujet.

Le 14 Mai 2011

 

Commentaires

11 réponses à “La demande croissante en Asie pousse les Etats-Unis à devenir de gros exportateurs de charbon”

  1. Avatar de Tonton
    Tonton

    250 GW d’installations électriques au charbon, ça permet de relativiser les nouvelles qui viennent des énergies renouvelables, qui participent marginalement à l’augmentation de consommation électrique d’une année à l’autre.

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Tonton, les électricités issus de moyens renouvelables sont des produits marginaux de Nations riches (Allemagne, Chine, États-Unis, Japon mais aussi Brésil et Australie maintenant)ou de Nations qui ont cru l’être fut un temps (Espagne). Mais le laisser faire prévaut encore largement dans le monde.
    Les instances internationales auraient pu imaginer des solutions plus progressives mais générales limitant le nombre de centrales au charbon au profit de centrales au gaz beaucoup moins polluantes, mais pour cela il aurait fallu que la Chine, les États-Unis et l’Allemagne donnent l’exemple…or ils n’en ont nulle envie.
    L’exemple de l’Allemagne où les Dirigeants préfèrent bannir le nucléaire et brûler du lignite et du charbon, est tout à fait exemplaire du comportement énergétique schizophrène actuel.

  3. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    Cela corrobore les analyses chinoises :
    la Chine serait en train de vivre son pic de production du charbon, avec deux conséquences :
    – la croissance des importations de charbon
    – le passage à des centrales super critiques plus efficaces énergétiquement (rendement proche de 45% au lieu de 30 à 35% pour les centrales chinoises actuelles.
    lien déjà envoyé
    http://china.lbl.gov/sites/china.lbl.gov/files/2050%20Summary%20Report%20042811%20FINAL.pdf

  4. Avatar de el gringo
    el gringo

    La Chine se fixe un objectif de taux de croissance du solaire de 50% par an entre 2011 et 2020
    Prévision de la capacité solaire installée en Chine :
    2010: 1 GW
    2015: 10 GW
    2020: 50 GW
    Concernant le production de panneaux solaires :
    China’s solar module production capacity has tripled in the last two years to reach 17.6GW this year, or 62 per cent of global manufacturing capacity.
    http://www.electron-economy.org/article-la-chine-se-fixe-un-objectif-de-taux-de-croissance-du-solaire-de-50-par-an-entre-2011-et-2020-c-est-a-dire-x50-en-10-ans-73290359.html

  5. Avatar de Ray
    Ray

    el gringo, le très riche Parti Communiste Chinois a décidé de soutenir son industrie photovoltaïque. Moins ça ira bien en Europe et plus la Chine annoncera des actions de sauvetage. Mais n’oubliez pas que les acteurs chinois font leurs profits et financent leurs investissements avec les modules vendus bien chers en euros et non avec ceux soldés en RMB aux provinces chinoises.

  6. Avatar de Ray
    Ray

    Triplement des exportations américaines de charbon vers l’Europe au premier trimestre 2011. Les USA brûlent de plus en plus de gaz pour produire proprement leur électricité et exportent à très bon prix leur charbon vers l’Europe.
    http://www.bloomberg.com/news/print/2011-08-11/u-s-may-ship-more-coal-raising-european-supply-macquarie-says.html

  7. Avatar de el gringo
    el gringo

    Depuis Fukushima, il n’y a tout simplement plus aucun méthanier de disponible dans le monde et leur location coûte désormais une petite fortune. La location est passée de 10000$ la journée à plus de 120000$.
    Le prix actuel du gaz est passé de 11.5 $/mbtu à 15 $/mbtu en Asie et reste bien plus élevé qu’en Europe (9 $/mbtu) ou aux USA (5 $/mbtu).
    Il faudra plusieurs années (2014-2017) pour arriver à construire une flotte de méthaniers suffisante pour faire face à la très forte augmentation de la demande de gaz actuelle.
    Les méthaniers existants (environ 360) sont utilisés principalement pour alimenter en GNL le Japon, qui était déjà le premier importateur mondial avant la catastrophe de Fukushima (+25% depuis), mais aussi la Chine (+50%), la Corée du Sud (+10%), Taiwan (+10%), l’Inde (+30%), mais uassi l’Europe (+17%) et même le Royaume Uni (+75%) dont les gisements de gaz de la mer du Nord s’épuisent rapidement.
    Les fournisseurs d’énergie en Europe se rabattent faute de mieux sur le charbon transporté par des vraquiers ou alors acceptent d’acheter leur gaz à la Russie au prix fort ce que certains opérateurs allemands n’avaient pas anticipé.
    De plus, Gazprom prévoit désormais un prix de vente du gaz autour de 500$ les 1000 m3 cet hiver contre 300$ actuellement.

  8. Avatar de Ray
    Ray

    En toute rigueur, el gringo, il y a deux causes à cette situation par ailleurs classique dans le transport maritime: le tsunami et la décision allemande d’arrêt du nucléaire. Je vous rappelle que la situation antérieure de surcapacités de transport de gaz provenait de projections de livraisons du Qatar vers les États-Unis qui n’ont jamais eu lieu en raison de la montée en puissance des gaz de schistes américains. Le marché du gaz naturel a de beaux jours devant lui…mais quelle sera la part des gaz de schistes demain polonais, ukrainiens, indiens ou chinois qui viendra concurrencer les ressources classiques.
    Par ailleurs il faut rappeler que Gazprom n’a toujours pas décidé de lancer l’exploitation du gisement de Shtokman avec Total, faute de client clairement identifié.

  9. Avatar de el gringo
    el gringo

    Il y a d’autres raisons à cette hausse des exportations de charbon qui d’ailleurs est intervenue avant Fukushima (et la décision sur le nucléaire allemand).
    « U.S. steam-coal exports to Europe in the first quarter more than tripled from a year earlier to 4.9 million metric tons from 1.5 million tons ».
    La plupart des contrats de gaz en Europe dépendent du « Cartel du Gaz » et sont indexés sur le cours du pétrole qui a fortement augmenté (+50%) en 1 an encourageant la recherche de ressources plus économiques comme le charbon.
    Le marché du Gaz en Europe est divisé en 2 grande catégorie :
    Le gaz livré par pipeline provenant du « Cartel du Gaz » (Russie, Norvège, Algérie) basé sur des contrats de longue durée (2 à 30 ans) avec des obligations de livraison mais dont les tarifs sont indexés sur le pétrole. Coté client, cela concerne la plupart des pays européens et en premier lieu l’Allemagne.
    Le gaz transporté par bateau (GNL) dont les prix sont libres et fixés par le marché (Grande Bretagne, Espagne).
    La France essaie de mixer les 2 pour minimiser sa dépendance à ses fournisseurs.
    Le printemps arabe a eu aussi certaines répercussions sur le marché du gaz avec l’arrêt des exportations libyennes et la trop grande dépendance de certains pays à l’Afrique du Nord devenue beaucoup moins stable.
    Par exemple, l’Italie (ENI) a signé un accord avec Gazprom pour garantir ses importations de gaz à hauteur de 40% quelques jours avant la catastrophe Fukushima. A la différence de l’Allemagne, l’Italie ne dispose pas de centrales nucléaires et de très peu de centrales à charbon.
    Au début de l’année, Gazprom avait accepté de renégocier certains accords avec des opérateurs (surtout allemands) pour baisser les coûts et garder leur part de marché.
    Depuis Fukushima, tout a changé.
    Gazprom, revenu en position de force, a fait marche arrière sur ses promesses (certaines compagnies en ont fait les frais et ouverts des procès qui dureront plusieurs années) et a même supprimé la ristourne estivale de 20 à 30% qu’il consentait auparavant lors des périodes de basses consommations car les clients pouvaient se fournir en GNL (grâce aux méthaniers disponibles durant cette période).

  10. Avatar de Ray
    Ray

    Effectivement el Gringo, il y a raisonnablement quatre causes principales aux tensions sur le gaz actuelles en Europe:
    -la situation dominante de Gazprom bien connue,
    -Fukushima et l’accroissement des besoins en gaz de la part du Japon,
    -le Printemps arabe qui a effacé la Libye de la liste des fournisseurs et que j’avais zappé
    – et par dessus tout ça la stupide décision allemande d’arrêt du nucléaire qui ne pouvait pas plus mal tomber.
    On comprend les colères de E-On et RWE devant un tel gâchis industriel.
    Il faut être pessimiste sur l’avenir de l’Europe devant un tel manque de clairvoyance allemand.
    Pour l’instant le solde de la facture de gaz naturel pour la France était de 12,5 milliards d’euros sur 12 mois mobiles à fin Juin. Il faut raisonnablement pronostiquer une aggravation de ce débours à l’arrivée de l’hiver prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *