La production mondiale annuelle de combustibles solides (charbon, lignite) pour applications thermiques ou métallurgiques sont de l’ordre de 7 milliards de tonnes ou 3,4 milliards de TEP. Dans la décennie à venir l’EIA dans sa prévision de 2011 imagine après une pose due à la dernière crise économique, une reprise de la croissance de la consommation de charbon dans le monde, autour des 1,6% par an ou plus de 110 MT de plus par an. Cette croissance sera essentiellement tirée par les pays asiatiques (Japon, Corée, Inde, Chine,…) qui doivent faire face soit à la croissance de leur économie, soit à des revirements dans leur mix énergétique comme il faut l’anticiper pour le Japon. En Europe c’est essentiellement l’Allemagne qui va dès cette année pousser les feux de ses centrales au lignite et au charbon, pour compenser l’arrêt probable de certaines centrales nucléaires. Aux États-Unis la politique de maîtrise des émissions de CO2 par les contraintes règlementaires de certains États auprès des distributeurs d’électricité, tend à favoriser l’utilisation du gaz naturel couplé avec les énergies renouvelables.
Pour le patron de Arch Coal, un gros exploitant de mines de charbon américain, ce sont 35 GW de génération d’électricité au charbon qui risquent de disparaître dans la décennie à venir aux U.S.A. mais ce sont 249 GW de centrales au charbon dans le monde qui sont en cours d’instruction et de construction. Cet effet de balance qui va déplacer des consommations de charbon des États-Unis vers l’Asie est bien sûr anticipé par les producteurs de charbon américains qui avec un milliard de tonnes de charbon produit, vont de plus en plus exporter leurs productions vers l’Asie et l’Europe. Ces exportations qui devraient atteindre puis dépasser les 100 MT en 2012 porteraient ainsi les États-Unis vers le TOP 5 des pays exportateurs derrière l’Australie et l’Indonésie, à égalité avec la Russie et devant l’Afrique du Sud et la Colombie. Bien sûr ce changement de destination posera bien des problèmes logistiques pour acheminer le produit vers les ports du Golfe du Mexique via le Mississippi, vers les ports de l’Atlantique pour le charbon des Appalaches où des ports du Pacifique pour les ressources des Rocheuses (FIG.).
Le commerce mondial du charbon qui ne représente aujourd’hui que dans les 14% à 15% de la ressource annuelle consommée (un milliard de tonnes) devrait croître plus rapidement que la demande moyenne afin de combler les déséquilibres entre production et consommation et ceci malgré les contraintes logistiques inhérentes à la ressource solide. L’Inde par exemple devrait consommer dans les 696 millions de tonnes en 2011-2012 avec une capacité de production et d’acheminement de charbon de 554 millions de tonnes. En implantant ses nouvelles centrales électriques dans les ports, elle va devoir importer plus de 20% de ses consommations de charbon.
LIRE un papier de Reuters sur le sujet.
Le 14 Mai 2011


Laisser un commentaire