La recharge d’un véhicule électrique ne nécessitera pas de réinventer l’eau chaude

 Il apparaît opportun de rappeler quelques notions simples sur la charge des batteries des véhicules électriques afin de clarifier certains ordres de grandeur.

  2011_nissan_LEAF_battery-pack-thumb-400x220
L’énergie embarquée dans la batterie:

Typiquement les premiers EV de large diffusion mis sur le marché qui veulent afficher les psychologiquement nécessaires 100 miles d’autonomie, sont équipés de batteries de types Li-Ion qui présentent des énergies comprises entre 15 et 25 kWh. En effet la consommation d’électricité d’un véhicule équipé de la récupération d’énergie au freinage, va aujourd’hui consommer autour des 15 kWh aux cent kilomètres en cycle urbain. Les réductions de consommation par réduction de la masse et l’optimisation de la traction (motorisation in-wheel ) conduiront à terme à des valeurs inférieures à 10 kWh aux cent km, comme l’annonce le prototype de Sim-Drive de l’Université de Keio. Cette énergie embarquée que nous allons choisir égale à 20 kWh pour simplifier et ne facher aucun constructeur, sera constituée typiquement d’un ensemble d’accumulateurs connectés en série-parallèle du type 200V x 100 Ah (par exemple: 56 éléments, 3,6V, 100 Ah).

La consommation moyenne quotidienne d’énergie:

Pour un parcours moyen annuel de douze mille kilomètres la consommation annuelle d’énergie par le moteur sera de 120 centaines de km x 15 kWh/100km = 1800 kWh/an soit un peu moins de 5 kWh par jour.

L’énergie annuelle appelée au réseau doit tenir compte du rendement de charge-décharge de la batterie donnée par le rapport entre tension nominale et tension de charge: 3,6V/4,2V = 0,857 et le rendement du redresseur estimé à 95%. Ces données conduisent à un rendement global charge-décharge de la batterie de 81%. Pour réaliser ces 12 mille kilomètres annuels le véhicule appellera donc au réseau en moyenne dans les 6 kWh par jour.

Cette consommation moyenne est à rapprocher de celle d’un cumulus de 200 litres d’eau dont on doit remonter la température de 30°C en fin de journée. Soit: 200 x 30 x 4.18/3600= 7 kWh.

Une voiture électrique consomme en moyenne l’énergie d’un cumulus d’eau chaude.

La charge de la batterie:

Un batterie Li-Ion se recharge aussi simplement qu’une batterie au plomb avec une limitation en tension (typiquement 4,2V par élément, soit 235V  pour notre exemple de 56 éléments connectés en série) et une limitation en courant au cinquième de la capacité (C/5) pour assurer une recharge complète en six ou sept heures. Ceci représente un courant continu de 20A dans notre exemple d’une batterie de 100 Ah. La puissance continue appelée en début de charge va donc être de 235V x 20A = 4700W soit, compte tenu du rendement du redresseur, un appel au réseau de 5kW environ.

Remarque: de nombreux projets font appel à des modes de charge rapide qui devraient permettre de recharger une fraction de la batterie en quelques minutes. Il y a là une approche marketing du problème qui  tiendra difficilement la route sur le long terme parce que les bornes de charge qui devront débiter des puissances de 25 à 50 kW seront hors de prix par rapport au service rendu. Quand à ceux qui veulent réaliser des échanges standard de batteries chargées, en dehors du côté publicitaire évident de cette pratique, le prix de revient global de l’opération (investissement, besoin en fond de roulement, surveillance, etc.) sera sans commune mesure avec la faible valeur ajoutée du service. Mais ceci n’empêchera pas certains élus subitement épris d’écologie, de réaliser ces dépenses…au frais du contribuable. Le marché du véhicule électrique sera au démarrage un marché largement « municipal », avec toutes les mauvaises pratiques rattachées.

Les contraintes horaires:

Contrairement à un cumulus électrique toujours là et dont on peut programmer la chauffe à distance sur une ou plusieurs plages horaires, la voiture ne sera pas toujours à son poste de recharge le moment venu. Ce doit donc être au véhicule de signaler sa présence au chargeur et à déclarer la quantité d’énergie dont il a besoin pour sa recharge. Ces informations, compte tenu des contraintes du réseau, vont permettre de programmer l’heure de démarrage optimum de la charge et même, pourquoi pas, de programmer la puissance maximum nécessaire à cette recharge.

Le 19 Mai 2011

Commentaires

17 réponses à “La recharge d’un véhicule électrique ne nécessitera pas de réinventer l’eau chaude”

  1. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    C’est la version optimale qui est décrite.
    Mais en pratique à quelle heure on sera tenté de mettre son véhicule en charge ?
    – le matin après avoir fait son parcours aller
    – et le soir à la maison
    c’est à dire aux heures de pic de la consommation.
    La production électrique est limitée par la puissance demandée (la Loi Nome introduit un marché pour la puissance de pointe)
    tandis que le chauffe eau est lui sagement programmé pour se déclencher aux heures creuses

  2. Avatar de Tonton
    Tonton

    Merci de rappeler quelques ordres de grandeur. Dans la même approche, Dave MacKay rapporte chaque usage à la consommation qu’elle implique par jour en kWh : http://goo.gl/yttCS (exemple sur les voitures). Instructif et réaliste, on reste dans le potentiel réel et non dans les déclarations d’intentions.
    Je précise par ailleurs que cumulus est synonyme de ballon d’eau chaude (on sent que l’auteur de ce blog à de la bouteille en plomberie).
    Pour l’analogie avec le cumulus, on peut aussi prendre l’exemple du chauffage électrique : un petit radiateur à une puissance de 1 kW. 6 kWh étant ainsi égal à autant d’heures de fonctionnement, permettant de chauffer une pièce de petite taille pas trop mal isolée.
    Comme je disais dans le précédent billet, RTE pense qu’un million de voitures connectées au réseau n’engendredront qu’un surplus de consommation de 1,5%. Sur la base de 500 TWh.a, cela donne 7,5 TWh, soit 7500 kWh.a par voiture, un peu plus de 20 kWh.j par voiture. Soit une charge complète. Un calcul assez enveloppant.
    Plus intéressant la puissance appelée : dans le cas de notre million de voitures connectées en même temps en charge, cela appelle 5 GW. Répartis sur l’ensemble du territoire, cela reste accessible.
    Le comparer avec un bien énergivore comme le chauffage électrique de l’eau permet de bien recadrer l’énergie consommée par une voiture électrique.

  3. Avatar de Christian
    Christian

    Je me permets de vous signaler le livre Vert qui vient de sortir sur le sujet de la recharge des véhicules électriques :
    http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Livre_vert_L-_NEGRE_Infrastrucutres_recharge_pour_les_vehicules_decarbones.pdf
    Juste une petite remarque : les voitures pourraient, comme le chauffe-eau, être presque toujours connectées au réseau… Une estimation du CSTB, c’est que les véhicules sont à l’arrêt près d’un bâtiment 95% de leur temps !
    Le fait que le livre Vert recommande une possibilité de charge sur prise standard laisse ouverte la possibilité du minuteur de base… Comme avec les chauffe-eau ou convecteurs…

  4. Avatar de Ray
    Ray

    Vous voyez Tonton, même RTE raconte des fariboles avec ses 7500 kWh/an au lieu des 1800 annoncés ici. Tout simplement parce qu’ils ont compté un cycle de charge décharge profond par jour sans intégrer le kilométrage annuel. Être très simple peut parfois s’avérer être un peu compliqué.

  5. Avatar de eilage
    eilage

    @ Ray : est ce que vous confirmeriez par les chiffres que la totalité du parc automobile français passé en traction électrique, soit +/- 30 millions voitures, appellerai 150 Gw de puissance sur le réseau dans le cas d’une recharge simultanée ??

  6. Avatar de Ray
    Ray

    Merci Christian pour ce lien où j’ai appris que 90% de charges se feraient sur des bornes privées et que les 10% restants sur la voirie ou les parkings allaient coûter la peau des fesses aux collectivités et donc aux contribuables.
    J’ai utilisé dans une vie antérieure un véhicule électrique que je rechargeais durant la journée au boulot et n’ai jamais éprouvé d’angoisse de panne sèche.
    A mon humble avis, disposer d’un chargeur en 5 heures à la maison (ou chez Avis-Hertz pour les locations), au boulot et pour faire bon compte sur le parking du Supermarché qui me fera gagner des recharges gratuites, me semble être amplement suffisant pour assurer le bonheur de n’importe quel urbain « électrifié », fût-il en banlieue parisienne.
    Mais c’est peut-être trop simple et pas assez cher pour la France?

  7. Avatar de Ray
    Ray

    eilage, l’hypothèse de 30 millions d’EV n’est pas pour demain et la recharge simultanée n’est qu’un cas d’école.
    C’est pour cela qu’il faut imaginer des chargeurs intelligents qui vont répartir le démarrage de la charge et/ou réguler la puissance. Si vous n’avez utilisé que 10% de la capacité de la batterie, ce que le chargeur saura grâce à un compteur installé dans le module de gestion de la batterie, il ne sera pas nécessaire de démarrer plein pot la recharge à 10 heures du soir au démarrage des heures creuses. Votre chargeur pourra programmer un démarrage de la charge à deux heures du matin au tiers de la puissance max par exemple.
    D’autres options avec des batteries en tampon, des modules photovoltaïques, etc. pourront être d’ici là imaginées.

  8. Avatar de Tonton
    Tonton

    Entre 50 et 130 centimes le kWh en recharge public, qui va vouloir aller ? Et on parle de systèmes simples, c’est une prise électrique améliorée dans l’espace public, rien de plus.
    Vis-à-vis du coût par borne tout compris, le prix au kWh me paraît énorme.
    Sans regarder la recharge rapide, qui atteint des sommets.
    Evitons de parler de la recharge de batterie.
    Better Place (recharge classique et changement de batterie) annonce pourtant des coûts bien inférieurs. Je vais regarder ça de plus près.
    Et le scénario du Livre Blanc table sur électrification du parc sans changement de comportement. En l’occurence, ils peuvent évoluer et la location de véhicules s’accorde encore mieux au modèle électrique, à mon avis.
    Pour eilage, les calculs sont simples :
    Sur la base de 6kWh par voiture par jour et l’ensemble du parc est utilisé (j’espère qu’on aura trouvé des solutions plus intelligentes qu’une électrificcation massive) on arrive à 0.18 TWh et sur une année sur les même hypothèses à 66 TWh soit 13% d’augmentation par rapport à la consommation de 2010 (au passage ça représente la totalité de nos exportations d’électricité en 2010).
    A raison de 5 kW appellé supplémentaire par voiture maximum et en supposant qu’on branche l’ensemble des voitures au même moment de manière assez homogène en France, on obtient 150 GW.
    En sachant qu’une voiture est immobilisée entre 90 et 95% du temps (d’où l’idée de la location) on peut répartir la demande sur la journée entière, en particulier la nuit où 99% des voitures doivent être à l’arrêt pour faire tourner à plein les centrales nucléaires.
    Tout ça encore si l’électricification est massive.
    Si on utilise plus de transports en commun électrique, alors la demande est beaucoup plus réduite (pas de batteries, alimentation en continue, etc.)

  9. Avatar de Ray
    Ray

    Don’t worry Tonton, les bornes serviront essentiellement à faire pisser les chiens…ce qui est bien pour eux.

  10. Avatar de eilage
    eilage

    Merci pour les chiffres … Vous confirmez donc que pour le parc auto intégralement converti à l’électrique, les capacités électriques nécessaires sont potentiellement énormes … Je suis cependant comme vous optimiste quand aux possibilités de lissage de cette demande électrique …

  11. Avatar de eilage
    eilage

    @Ray je suis conscient également comme vous de l’inutilité des bornes de recharge publique et encore plus des bornes à recharge rapide … Je pense néanmoins que la communication que l’on en fait actuellement est bénéfique (à défaut d’être pertinente) pour le travail d’acceptation et de démocratisation de la voiture électrique auprès des populations, en d’autre mots pour rassurer les esprits ignorants …
    Plus tard quand les français auront des véhicules électriques, ils auront bien le temps de s’apercevoir qu’il n’ont pas besoin d’une infrastructure publique, en attendant c’est maintenant que l’on fait peur au gens en communiquant sur les doutes concernant les capacités de charge des véhicules électriques …

  12. Avatar de Ray
    Ray

    eilage, comparer un EV à un cumulus me semblait être une démarche simple allant vers la démocratisation du concept. C’est en tous les cas pour cela que j’ai écrit ce papier. Il n’a rien à voir avec le rapport bordélique du Sénateur Duchemol en référence dans le post de Christian. Ce rapport illisible a été d’évidence réalisé par des officines spécialisées dans la traite de la ressource publique.
    Je vous signale que c’est vous eilage qui ramenez vos 30 millions de bagnoles et parlez de façon erronée de 150 GW de puissance appelée. Mais à ce moment là allons jusqu’au bout de votre logique: la France n’importera plus plus les 40 milliards annuels de pétrole et de produits pétroliers dans notre pays. Cela devrait faire pas loin des 1000 euros par bagnole et par an au cours actuel du pétrole…on pourra s’en payer du courant avec ça.
    Voila des arguments démocratiques…et pas chers!

  13. Avatar de eilage
    eilage

    @Ray, je ne pensais pas opposer mes idées aux vôtres, mais désolé si apparemment j’ai pu vous froisser …
    J’essayais juste de voir à long terme et même en lissant idéalement les recharges, il faudra une capacité énorme pour toutes NOS voitures !
    30 millions de voitures, 6 heures de recharge, 5kW par voiture, lissé parfaitement sur une journée de 24 heures, ça fait tout de même 37,5 gW d’appareil(s) de production électrique fonctionnant en permanence …
    Car c’est aussi ce genres de fait qu’il faut laisser s’insinuer et adhérer dans l’esprit des gens …
    (votre image du cumulus était effectivement très bonne et j’essayerai de la démocratiser aussi)

  14. Avatar de Tonton
    Tonton

    Suite au challenge Bibendum de Michelin, la Renault Fluence ZE a réussit en conditions de course à atteindre la consommation de 37,44 kWh en 300 km (Source : http://goo.gl/lv9Vv) Soit environ 12,5 kWh au 100 km.
    C’est encourageant pour une voiture de série qui sera bientôt commercialisée…

  15. Avatar de Véhicules utilitaires

    Plusieurs milliards d’euros. C’est ce que réclament les industriels allemands au gouvernement pour développer les véhicules électriques, selon les informations de l’hebdomadaire WirtschaftsWoche.

  16. Avatar de Christian
    Christian

    @Ray :
    Je réponds avec retard, désolé.
    De rien.

  17. Avatar de Estelle
    Estelle

    je vous invite a consulter ce lien qui pourrait vous renseigner a tout ce qui concerne les EV:
    http://car-charging.fr/stations-de-recharge/les-postes-de-charge-et-lamerique
    Estelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *