La dépendance du monde au pétrole résulte essentiellement de son excellente énergie spécifique de combustion, de son abondance et de son prix qui fut si longtemps attractif. De nouvelles donnes économiques vont naturellement et progressivement détourner les applications de cette seule ressource et activer des processus de substituabilité vers d’autres alternatives énergétiques. Le gaz naturel comprimé est une source d’énergie de plus en plus utilisée dans les transports urbains, la montée en puissance des véhicules électriques va également permettre de s’affranchir des dérivés du pétrole, les ersatz de carburants pétroliers comme le bioéthanol et le biodiesel prennent une part de plus en plus significative du marché (l’essence américaine contenait en moyenne au mois de Mars 9,2% en volume d’éthanol dénaturé). La démarche de Volvo Trucks d’utiliser des mélanges de gaz naturel ou autres biogaz et de gasoil comme carburants illustre parfaitement ce processus en marche.
Volvo Trucks vient d’annoncer qu’il va commercialiser en 2011 une centaine de poids lourds à longue autonomie (500 km avec un plein de GNL dans le réservoir isotherme en illustration) alimentés par un mélange méthane 75%, gasoil 25%. Dans un premier temps ces véhicules rouleront en Suède puis en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas.
Il y a dans ce genre d’initiative une formidable opportunité pour les transporteurs routiers de s’affranchir pour les trois-quarts de la contrainte des évolutions incessantes des prix à la pompe des carburants. Voila un nouvel exemple opérationnel et économiquement justifié de substitution du pétrole par le gaz naturel abondant.
CONSULTER le papier de Volvo Trucks sur ce sujet et VISIONNER la présentation qui en est faite.
Le 1er Juin 2011

Laisser un commentaire