Vingt six milliards d’euros, soit dix milliards de plus pour l’ardoise du commerce extérieur de la France pour les quatre premiers mois 2011 par rapport à celle de la même période de l’année précédente (TAB.). Et pendant ce temps là nos élus ratiocinent sur l’imposition des œuvres d’art ou sur la dangerosité des gaz de schistes. Un Muppets-Show national… en vrai. La facture énergétique avec un solde négatif de 21 milliards d’euros creuse le gros du trou, les importations d’automobiles toujours plus belles, de minerai de fer et de métaux non-ferreux toujours plus chers participent au massacre.
Réaliser un pronostic pour le solde 2011? Il va dépendre des cours de l’énergie mais il devrait se situer autour des 80 milliards d’euros, 4% du PIB! Avec un tel boulet, comment voulez-vous que l’économie de notre pays progresse?
Une faible consolation: les exportations d’électricité sont revenues. C’est à créditer aux récentes centrales au gaz mises en route et à la nouvelle Direction d’EDF qui a bien compris que la rentabilité du marché domestique est un enjeu essentiel pour cette entreprise.
Une info pour les rangs précautionneux de l’Assemblée Nationale: les importations nettes de gaz naturel pourraient friser les 15 milliards d’euros cette année. Faites passer dans les travées!
Accéder au site des Douanes pour plus de détails.
Le 8 Juin 2011


Laisser un commentaire