Le solde du commerce extérieur s’enfonce précautionneusement dans les abysses

 Vingt six milliards d’euros, soit dix milliards de plus pour l’ardoise du commerce extérieur de la France pour les quatre premiers mois 2011 par rapport à celle de la même période de l’année précédente (TAB.). Et pendant ce temps là nos élus ratiocinent sur l’imposition des œuvres d’art ou sur la dangerosité des gaz de schistes. Un Muppets-Show national… en vrai. La facture énergétique avec un solde négatif de 21 milliards d’euros creuse le gros du trou, les importations d’automobiles toujours plus belles, de minerai de fer et de métaux non-ferreux toujours plus chers participent au massacre.

Solde commerce exterieur-2011-04 

 Réaliser un pronostic pour le solde 2011? Il va dépendre des cours de l’énergie mais il devrait se situer autour des 80 milliards d’euros, 4% du PIB! Avec un tel boulet, comment voulez-vous que l’économie de notre pays progresse?

 Une faible consolation: les exportations d’électricité sont revenues. C’est à créditer aux récentes centrales au gaz mises en route et à la nouvelle Direction d’EDF qui a bien compris que la rentabilité du marché domestique est un enjeu essentiel pour cette entreprise.

 Une info pour les rangs précautionneux de l’Assemblée Nationale: les importations nettes de gaz naturel pourraient friser les 15 milliards d’euros cette année. Faites passer dans les travées!

Accéder au site des Douanes pour plus de détails.

Le 8 Juin 2011

 

Commentaires

7 réponses à “Le solde du commerce extérieur s’enfonce précautionneusement dans les abysses”

  1. Avatar de Benjamin
    Benjamin

    Où trouver ce tableau sur le site des douanes ?

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Ce tableau, Benjamin, est issu de mes traitements Excel à partir des données mensuelles des Douanes qui sont accessibles dans la rubrique: Les chiffres du commerce extérieur- Statistiques Pays-CPF4. Bon courage.

  3. Avatar de Guillaume
    Guillaume

    Quel serait le débit disponible avec le gaz de Shiste? Avez vous des chiffres qui montrent que l’exploitation de ces gaz viendrait changer quoi que ce soit au niveau de notre balance commerciale?
    Le problème, c’est surtout que ces gaz s’extraient à un débit très faible et à un cout très fort. Cela ne changerai pas grand chose à notre balance commercial.

  4. Avatar de Ray
    Ray

    Guillaume, avant de parler de débits encore faudrait-il savoir quelles sont les ressources potentielles de notre pays. Aujourd’hui le problème majeur est donc de laisser les pétroliers dont c’est le métier, réaliser des forages verticaux classiques pour évaluer la ressource. Pour bien connaître notre sous-sol il faudrait selon certaines études, dans les dix ans de prospection intense. Les américains dont 60% des productions de gaz sont d’origine non conventionnelle (grisou: 8%, gaz de grès: 29%, gaz de schistes: 23%) explorent depuis des décennies leur sous-sol. Cette connaissance approfondie est la raison essentielle du succès observé.
    Ne pas comprendre cela ou pire faire semblant de l’ignorer pour gagner quelques voies écolos, est une faute lourde pour un élu du peuple.

  5. Avatar de waccsa
    waccsa

    vive l’euro : pourvu qu’il dure pour permettre d’aggraver encore ce déficit (au moins jusqu’à fin mai 2012, après on verra)
    et que nos 58 réacteurs-fabriques-de-plutonium ne soient pas secoués par des tremblements intempestifs ou échaudés par une sécheresse trop intense
    chronique d’une faillite

  6. Avatar de Ray
    Ray

    La politique du pire waccsa n’a jamais accouché de grandes choses.
    Après 2012 mon ami, les centrales nucléaires françaises continueront à produire, l’euro sera toujours la monnaie de la France et il faudra tout simplement se serrer la ceinture.

  7. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    Les pays de la zone Euro sont en train de diverger depuis 10 ans alors qu’ils avaient convergés dans la période qui avait précédé la création de l’Euro.
    La situation française est très grave. Celle des pays du sud de la zone euro est pire.
    A l’inverse, l’Allemagne a un excédent de 155G€/an.
    Or le commerce entre les pays du sud de la zone euro est important, donc la politique d’austérité d’un pays contribueront à saper le redressement de la balance commerciale des autres pays du sud de la zone euro.
    Les voies possibles :
    – TVA sociale (= même effets qu’une dévaluation, tout en gardant des changes fixes
    – baisse de l’Euro (la France (par exemple son industrie aéronautique) est compétitive autour d’ 1€=1,1 à 1,2$)
    les autres productions françaises sont moins haut de gamme que celle de l’Allemagne et donc plus sensibles à la concurrence des pays à la monnaie ancrée sur le $
    – récession marquée
    – éclatement de la zone euro
    -etc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *