Q-Cells: grandeur et décadence d’une industrie du photovoltaïque allemand

 Largement sponsorisée par les avantageuses subventions tarifaires allemandes et transitoirement espagnoles, l’industrie allemande du photovoltaïque a connu son âge d’or et maintenu pendant longtemps un prix au watt des modules qui ne pouvait qu’inciter la convoitise des concurrents asiatiques. Cette distorsion artificielle des prix de marché leur ouvrait la possibilité de vendre en euros forts leurs modules, à base de silicium chinois peu onéreux, produits à vils prix. Absurdité idéologique d’un boom à la charge du consommateur allemand d’électricité, d’une industrie solaire dans un pays plutôt défavorisé par l’ensoleillement. Pour suivre la chronologie de cette aventure il suffit de regarder les cours de l’action d’un important industriel de cette industrie: Q-Cells (FIG.).

Q-Cells coursb

 Avec un maximum de son cours qui a frisé les 100 euros à fin 2007, il y avait alors pénurie de modules en Europe avec l’éphémère boom du solaire espagnol, le cours de l’action se retrouve à moins de deux euros aujourd’hui.

 Les affaires sont à ce point difficiles pour cette Société que son CEO, Nedim Cen, déclare publiquement que Q-Cells est à vendre. Le processus de consolidation du secteur en Allemagne est ainsi officiellement lancé.

LIRE l’information Bloomberg sur le sujet.

Le 9 Juin 2011

 

Commentaires

6 réponses à “Q-Cells: grandeur et décadence d’une industrie du photovoltaïque allemand”

  1. Avatar de eilage
    eilage

    Oui et c’est peut-être bien le moment d’en acheter !
    2013 entrée en vigueur des quotas d’émissions.
    Le président de GE qui annonce la parité avec le nuc dans 5/6 ans.
    En 2020 application de la norme du grenelle sur les bâtiments passifs à énergie positive (ce qui revient à obliger le PV sur toutes les nouvelles constructions) …

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Eilage, ce n’est pas une question de taille du marché, c’est un problème de non compétitivité du silicium mono ou polycristallin photovoltaïque européen face aux acteurs taïwanais ou chinois qui jouent à fond la qualité. L’issue ne réside que dans la disparition de cette activité en Europe au profit, espérons le, de technologies en couches minces largement automatisées.
    GE s’est lancé dans le CdTe et revend du CIGS Japonais (Showa Shell) qui sont des produits issus des technologies en couches minces.

  3. Avatar de Tonton
    Tonton

    En tout 9 milliards d’euros ont été financés par le contribuable allemand pour établir une industrie nouvelle et exportatrice.
    Retour à la raison désormais puisque le plan de sortie du nucléaire accorde une grande part à l’éolien offshore tout en diminuant les aides au solaire.
    La diminution devrait être compensée par les droits d’émission de CO2 du marché européen mais la compétitivité va être déterminante.

  4. Avatar de Ray
    Ray

    L’Administration allemande pourrait annuler sa décision de réduire les aides tarifaires de 6% sur les tarifs de rachats d’électricité photovoltaïque au mois de Juillet si la tendance pour 2011 d’installation de modules en Allemagne est inférieure à 3,5 GW. Rappelons qu’il en avait été installé dans ce pays bien connu pour son ensoleillement, pour 7,4 GW en 2010. Grandeur et décadence.
    http://www.rechargenews.com/energy/solar/article261821.ece

  5. Avatar de Tonton
    Tonton

    Dans ses projets solaires, Total a étudié le rachat de Q-Cells avant de conclure que la technologie développée se montrait décevante et donnait peu d’avantage face aux concurrents asiatiques, en particulier chinois.

  6. Avatar de Karola Heinemann

    I’m not speak english well but I had to write this comment – Nice Job

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *