Largement sponsorisée par les avantageuses subventions tarifaires allemandes et transitoirement espagnoles, l’industrie allemande du photovoltaïque a connu son âge d’or et maintenu pendant longtemps un prix au watt des modules qui ne pouvait qu’inciter la convoitise des concurrents asiatiques. Cette distorsion artificielle des prix de marché leur ouvrait la possibilité de vendre en euros forts leurs modules, à base de silicium chinois peu onéreux, produits à vils prix. Absurdité idéologique d’un boom à la charge du consommateur allemand d’électricité, d’une industrie solaire dans un pays plutôt défavorisé par l’ensoleillement. Pour suivre la chronologie de cette aventure il suffit de regarder les cours de l’action d’un important industriel de cette industrie: Q-Cells (FIG.).
Avec un maximum de son cours qui a frisé les 100 euros à fin 2007, il y avait alors pénurie de modules en Europe avec l’éphémère boom du solaire espagnol, le cours de l’action se retrouve à moins de deux euros aujourd’hui.
Les affaires sont à ce point difficiles pour cette Société que son CEO, Nedim Cen, déclare publiquement que Q-Cells est à vendre. Le processus de consolidation du secteur en Allemagne est ainsi officiellement lancé.
LIRE l’information Bloomberg sur le sujet.
Le 9 Juin 2011


Laisser un commentaire