L’USDA prévoit une campagne record pour l’offre et la demande de maïs dans le monde

 S’il existe une demande soutenue pour une matière agricole donnée, l’histoire nous apprend que les prix, s’ils sont librement établis, ont tendance à monter incitant les paysans à favoriser cette culture pour améliorer leurs revenus. L’offre par une progression monotone des rendements et une modulation ou un accroissement des surfaces plantées s’adapte ainsi à la demande.

Récoltes maïs et blé

 Un exemple simple consiste à comparer les récoltes mondiales depuis 50 ans de blé et de maïs. Sensiblement identiques entre 1960 et 2000 où elles avaient l’une et l’autre triplé durant la période, le monde a vu durant les années 2000 les récoltes de maïs s’accroitre plus rapidement que celles observées durant les décennies précédentes. Ce phénomène s’est déroulé en particulier aux États-Unis, tiré par la demande des distilleries de biocarburants qui vont utiliser en 2011 dans les 120 millions de tonnes de maïs (4,8 milliards de boisseaux) mais restitueront au marché des nourritures animales, sous forme de protéines humides ou sèches, pour près d’un tiers de ce maïs utilisé (DDGs). Les prévisions de l’USDA américaine pour la campagne 2011-2012 confirment cette tendance à la croissance des récoltes puisqu’elle prévoit aujourd’hui la meilleure récolte mondiale de maïs à 866 millions de tonnes (335 aux USA) ce qui correspond à une croissance de 5,5% par rapports aux 821 millions de tonnes de l’année précédente.

 En parallèle l’USDA prévoit une forte augmentation de la demande de maïs à 872 millions de tonnes (+3%) tirée en particulier par la demande chinoise qui doit nourrir ses milliards d’animaux d’élevage.

 Ces données de production et de consommation seront naturellement sujettes à de nombreuses corrections futures en fonction des conditions climatiques et des possibilités de substitutions d’un type d’aliment animal par un autre en fonction des prix de marché. Mais ceci n’empêche pas les Goldman Sachs et autres Morgan Stanley d’agiter le drapeau rouge de la pénurie et de prédire un maïs à 9$ le boisseau, alors qu’il est retombé dernièrement, en phase avec le pétrole et le redressement du dollar, vers les 7$ à Chicago. Les charognards sont toujours là et faire peur au gogo pour qu’il apporte son fric leur est toujours profitable.

LIRE les prévisions de l’USDA américaine du mois de Juin. LIRE dans Bloomberg les magouilles des Banques citées.

Le 21 Juin 2010

Commentaires

2 réponses à “L’USDA prévoit une campagne record pour l’offre et la demande de maïs dans le monde”

  1. Avatar de Nicolas
    Nicolas

    L’écart entre l’offre prévue et la demande, est de 6 Mt de maïs. Quelle fiabilité d’une telle précision avec des prévisions et estimations ?

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Aucune Nicolas, mais cela suffit à entretenir la spéculation ce qui rend très critiquable ce genre de prévisions incertaines et chiffrées à la virgule près par les Agences. L’USDA participe ainsi au système spéculatif sur les matières premières agricoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *