Un aéroplane équipé d’un moteur à essence de type Wankel de chez Austro Engine qui active un générateur de courant à vitesse et puissance constante (30 kW), un système batterie en tampon de chez EADS qui est en charge de fournir les appels de puissance électrique au décollage et à l’atterrissage, un moteur électrique principal de 70 kW de Siemens actionnant l’hélice tel est en grandes lignes le petit avion biplace de chez Diamond Aircraft présenté au Bourget. C’est une version aéro-écolo avec une réduction annoncée des consommations de carburants de 25% environ, un peu plus réaliste que la libellule suisse électrique recouverte de modules photovoltaïques et remplie de batteries dont on peut tout au plus imaginer un dérivé commercial assurant la publicité estivale locale le long des plages atlantiques.
Peut-on imaginer une version commerciale plus puissante de cet hybride plus crédible? Équipement ou les batteries jouent un rôle majeur dans les phases les plus critiques de décollage et d’atterrissage. C’est l’ensemble batterie, par sa masse et son coût, qui déterminera la faisabilité technique et économique d’un tel concept. Une version bimoteur dans laquelle deux fois 100 kW au moins devraient être fournis pendant une demi-heure, sans alimentation principale, conduit à une grosse batterie de 100 kWh embarquée qui sur la base d’une énergie spécifique de 140 Wh/kg, conduirait à un ensemble batterie de 700 kg. C’est peut-être encore un peu trop lourd et un peu trop cher en comparaison au prix actuel du kérosène…mais les progrès dans le domaine des batteries et dans les prix des carburants pourront-ils peut-être un jour conduire au break-even?
Pour les lecteurs angoissés qui prédisent la fin du kérosène et des haricots d’ici à deux ou trois décennies, je voudrais leur rappeler qu’on fera, si nécessaire, du kérosène avec du gaz, du charbon, du bois, du sucre, de l’huile et même avec du pétrole conventionnel ou associé aux gaz de schistes diaboliques durant encore plusieurs siècles.
LIRE le communiqué conjoint des trois partenaires qui ont travaillé sur ce projet.
Le 25 Juin 2011

Laisser un commentaire