La récupération d’énergie par des dispositifs astucieux utilisant l’effet thermoélectrique est largement étudiée dans le monde. L’énergie des effluents industriels, des sources d’eau chaude ou des gaz d’échappement des véhicules constituent des sources potentielles d’énergie dont on pourrait récupérer quelques pour-cents. Citons par exemple les travaux du japonais Komatsu qui commercialise un dispositif, ou encore Furukawa qui travaille à l’amélioration des matériaux présentant ces propriétés, tout comme Joseph Heremans dans l’Ohio.
C’est au tour de Panasonic de présenter un composant cylindrique de 10 cm de longueur constitué d’un empilage de matériau thermoélectrique et de séparateur métallique (FIG.) qui permet par une circulation d’eau chaude (90°C) à l’intérieur du cylindre et un refroidissement de sa face externe (10°C) de générer une puissance de 1,3W.
Panasonic affirme qu’il saurait définir un module d’un mètre cube qui pourrait générer une puissance électrique de 10 kW. Mais le japonais n’annonce aucune hypothèse sur les prix de revient de l’ensemble.
LIRE l’annonce de Panasonic sur le sujet.
Le 1er Juillet 2011

Laisser un commentaire