D’après la croyance populaire la plus répandue il y a pénurie en maïs dans le monde et les cours vont s’envoler parce que:
– les biocarburants américains enlèvent les tortillas de la bouche des pauvres Mexicains,
– le milliard de cochons chinois et les innombrables volatiles de ce pays ont faim, ils sont au régime jockey…communiste,
– il a trop plu dans le Middle-West américain ce qui a retardé les semailles et ne laissera pas le temps nécessaire aux plants pour arriver à leur pleine maturité,
-les stocks de grains sont au plus bas depuis des décennies,
-le dollar en s’affaiblissant pousse les veuves de Floride à acheter du papier indexé sur des paniers de commodities pour se couvrir contre cette perte de pouvoir d’achat de la monnaie.
Alors le boisseau de maïs qui cotait à Chicago autour des 4 dollars il ya un an, en Juillet 2010, s’est retrouvé à plus de 6 dollars en début 2011 pour aller friser les 8 dollars au mois de Juin (FIG.).
Mais voila dans les faits tout le monde sait que:
– les biocarburants n’utilisent que l’amidon des grains et un tiers environ du maïs utilisé se retrouve sous forme de granulés (DDGs) protéinés sur le marché mondial de l’alimentation animale,
– les éleveurs font varier la composition de l’alimentation de leur bétail en fonction des cours relatifs entre céréales et autres tourteaux. Ils se sont reportés aux États-Unis sur le blé moins onéreux que le maïs. Phénomène de substitution compétitive identique à celui observé dans l’utilisation des énergies primaires.
-il en est ressorti à fin Mai un niveau des stocks de maïs américain moins déprimé que prévu. Ces stocks avaient décru de 3,38 milliards de boisseaux entre Mars et fin Mai 2010, ils n’ont décru que de 2,85 milliards durant la même période en 2011, indiquant une certaine désaffection pour cette céréale jugée trop chère par les éleveurs.
-les red-necks américains qui maîtrisent parfaitement les mécanismes boursiers sur les céréales ont bien profité de la hausse de leurs revenus et en ont décidé cette année de planter plus pour gagner plus. Ils auraient planté du maïs cette année sur plus de 373 mille km2, en progression de 16 500 km2 par rapport à l’an dernier (la surface de trois départements français en plus!) indique l’USDA américain.
-enfin le dollar sponsorisé par le mélodrame grec a provisoirement interrompu sa dégringolade ce qui a fait chuter les cours des commodities: pétrole et maïs compris.
Les analystes de Goldman-Sachs, faisant semblant de tomber de l’échelle, viennent d’annoncer à leurs gogos clients que le cours du boisseau de maïs dans trois mois ce ne serait plus 8 dollars comme initialement prévu mais 5,9 dollars…une paille. Le maïs cotait 5,97 dollars Vendredi affichant un plongeon de 1,9 dollar en trois semaines (FIG.).
De tels évènements boursiers qui reposent sur d’hypothétiques et futurs déséquilibres entre l’offre et la demande, largement intoxiqués par les « nouvelles » diffusées par les acteurs de premier rang sur les marchés, ne peuvent que réjouir l’honnête homme et rendre prudent le pauvre laboureur.
CONSULTER les rapports de fin Juin de l’USDA sur les stocks et sur les surfaces emblavées.
L’article Boomberg sur les prévisions de Goldman-Sachs.
Le 2 Juillet 2011


Laisser un commentaire