Alcoa: la consommation mondiale d’aluminium de première fusion devrait doubler d’ici à 2020

 La présentation trimestrielle des résultats d’Alcoa est une bonne opportunité pour évaluer les tendances de l’économie mondiale à l’aide d’un marqueur pertinent qu’est la consommation d’aluminium. Ce Groupe mondial fort de la croissance observée en Russie et en Chine, confirme la croissance annuelle de la demande en Aluminium de première fusion de 12% cette année et il pronostique un doublement de la demande d’ici à 2020 ce qui revient plus ou moins à prolonger la tendance observée ces dernières années (FIG.). Cette demande sera fondamentalement tirée par les besoins croissants dans l’aéronautique, le nécessaire allègement des voitures et des poids lourds, la confection de turbines électriques performantes, l’urbanisation de l’Asie et la substitution du cuivre par l’alu dans les câbles électriques.

Aluminium

 Une production d’aluminium autour des 80 millions de tonnes vers 2020 correspondrait à une croissance annuelle moyenne des consommations de 6,7% entre 2011 et 2020.

 Les consommations d’électricité dans le monde pour produire la soude et électrolyser l’alumine s’élèveraient alors en 2020 aux environs de 1440 TWh en croissance de 640 TWh par rapport à 2011. Ceci correspond à une puissance installée supplémentaire de 90 000 MW avec un taux de charge de 80%, soit en moyenne 10 tranches de 1000 MW par an d’ici à 2020.

 Pensez-vous sincèrement que les éoliennes suffiront?

 Rappelons que la génération mondiale d’électricité en croissance de 5,9% en 2010 s’est élevée à 21325 TWh (BP 2011) dont 573 TWh pour la France.

 Consulter le document du 11/07 de présentation des résultats  aux actionnaires d’Alcoa

Le 12 Juillet 2011

 

Commentaires

7 réponses à “Alcoa: la consommation mondiale d’aluminium de première fusion devrait doubler d’ici à 2020”

  1. Avatar de Tonton
    Tonton

    On dit souvent qu’un autre bon indicateur de l’économie mondiale et de regarder le transport de marchandises maritimes qui découlent du commerce international (qui évolue plus rapidement en tendance que la production elle-même due en grande partie à la hausse de productivité : le capitalisme est une machine qui génère de l’efficacité quand elle tourne à plein régime) et donc des navires de transport de containers. Il a été notamment en précurseur de la dernière crise.
    Qu’en est-il de la santé des chantiers navals dans le monde ?

  2. Avatar de La Nausée
    La Nausée

    Les prévisions n’engagent que ceux qui y croient ! Mais admettons que c’est réaliste…
    Certes les éoliennes ne feront peut-être pas l’affaire ( d’ailleurs, qui a prétendu cela ? ), mais le nucléaire non plus , car beaucoup trop cher – une fois les subventions arrêtées.
    Reste le bon vieux charbon – idéal pour ce type de production ! Donc il faudrait arbitrer entre plus ALU et moins de CO2 !

  3. Avatar de Ray
    Ray

    Oui mais l’alu fait baisser les consommations de carburants dans les transports et donc plus d’alu entraîne moins de CO2…équation complexe qui rend la prévision plausible. On est dans la tendance générale actuelle de type OCDE qui voit la consommation énergétique globale décroitre et c’est bien, mais la consommation d’électricité croître par substitution qualitative.
    Allez expliquer ça à un écolo primaire qui veut effacer l’électronucléaire allemand ou français en quelques années! Il faudra alors stopper les rares usines d’aluminium encore présentes en Europe…et payer très cher le métal importé. L’Europe deviendra ainsi un peu plus pauvre.
    Pour info le solde net des importations d’Aluminium par la France pour les douze derniers mois s’élève à 1,076 milliard d’euros. Il était de 0,882 milliard en 2010. Notre pays est importateur net d’aluminium et la facture prend de l’ampleur.

  4. Avatar de Ray
    Ray

    Tonton, fais attention au fait que les indices de coûts de transport maritime comme le Baltic Exchange Dry Index, dépendent à la fois de la demande commerciale mais aussi de l’offre de cargos. Ce sont donc des indicateurs à très forte variabilité qui dépendent de la conjoncture économique, des échanges de quelques commodities volumineuses comme le charbon et de la taille du parc de cargos et autres vraquiers. L’article en référence explique bien que c’est l’offre de nouveaux cargos qui est excédentaire.
    Pour avoir une idée à peu près actualisée du commerce mondial je te recommande le « World Trade Monitor » hollandais:
    http://www.cpb.nl/en/number/world-trade-monitor-april-2011
    Pour le mois d’Avril le commerce mondial apparaît fortement impacté par le tsunami japonais. Le Japon ayant maintenant rétabli l’essentiel de ses productions il est probable que le commerce mondial va reprendre sa croissance.

  5. Avatar de Vince
    Vince

    Non, les éoliennes ne suffiront pas.
    Et le pétrole non plus. Ca sera le premier domino énergétique à tomber… Oh ! pas en 2020, non… mais un peu plus tard… Puis il y aura l’uranium, le gaz… Par contre il reste encore beaucoup de charbon…
    La tentation d’une surexploitation du charbon sera d’ailleurs grande, ne serait-ce pour la filière CTL. Et là, pour le CO2, aie aie aie… A propos de courbes qui montent :
    http://2.bp.blogspot.com/-ZIQz6oALqtw/TcXQBC9NDiI/AAAAAAAAArM/WHrG0vVVaCk/s1600/ashevillefig3.jpg
    Evidemment, une augmentation de 2° par exemple, pas de quoi fouetter un chat… Les américains devront quand même faire attention aux tornades, hein !
    Bon, on prend combien pour la projection ? 0.5°C tous les vingt ans ? Ca m’a l’air un peu trop raisonnable si on surexploite le charbon, mais bon… Ce qui nous donne quelque chose comme 5°C d’ici 200 ans, donc. Evidemment il ne faudrait pas que ça s’emballe…
    Mais… hé ! on s’en fout un peu, nous, non ? Eh oui…

  6. Avatar de Tonton
    Tonton

    Commentaire en attente ici aussi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *