Japon: des centaines de kWh de batteries en conteneur mobile

MHI-batterie conteneur  Un exemple de stockage local d’énergie électrique: le conteneur mobile imaginé par Misubishi Heavy Industries (MHI). Il est constitué d’un onduleur et de plus de 2000 accumulateurs Li-Ion de plus de 50Ah assemblés en batteries. Ceci représente une énergie globale de 408 kWh avec un rendement charge-décharge global de 90%.

Cet ensemble est défini pour être installé rapidement dans des zones de travaux ou lors de difficultés rencontrées sur le réseau électrique. Un prototype va être testé en simulant diverses configurations de réseau.

Remarque: sur la base d’une énergie massique autour des 140 Wh/kg on peut estimer la masse de batterie installée vers les 3 tonnes.

LIRE le communiqué de MHI sur ce sujet.

 

Commentaires

2 réponses à “Japon: des centaines de kWh de batteries en conteneur mobile”

  1. Avatar de anonymous56
    anonymous56

    @Raymond
    Quel est l’avantage par rapport à un camion avec un gros groupe électrogène comme en possède EDF en cas de coupure de courant ?
    A part l’absence de bruit bien sur.

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Dans le cas d’une régulation de fréquence automatique en bout de ligne, la batterie en tampon est une excellente solution. Dans le cas d’un support à l’intermittence de quelques minutes ou quelques heures au pied d’un parc éolien ou photovoltaïque la recharge ne coûte rien.
    Faire de l’électricité avec du fuel très onéreux n’est peut-être plus une voie à poursuivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *