Les gaz de schistes nous explique un docte journaliste du New York Times, journal qui s’illustre par des papiers d’une objectivité parfois douteuse, ne seraient qu’un énorme bluff…du vent. Ceci ne semble pas être tout à fait l’avis de certains grands groupes de l’énergie comme BHP-Billiton qui après avoir acheté au mois de Mars dernier à Chesapeake pour 4.75 milliards de dollars, un accès aux gaz de schistes du gisement de Fayetteville dans l’Arkansas, vient de faire rebelote en mettant au pot 12,1 milliards pour s’offrir un jeune premier doué du secteur, Petrohawk, qui possède un million d’acres (400 mille ha) de concessions dans l’Arkansas (Heynesville Shale) et surtout dans le sud du Texas (Eagle Ford area).
Ces achats importants qui succèdent à ceux d’Exxon qui a absorbé XTO pour près de 35 mrds$, et aux diverses emplettes de quelques milliards de dollars de BP, Statoil et Total pour des participations dans les gaz de schistes américains de Chesapeake, montrent combien stratégiquement les grands Groupes de l’énergie veulent être associés à la montée en puissance du gaz naturel dans le mix énergétique américain.
En raison de cours du gaz naturel actuellement très bas aux États-Unis (FIG.) entre 4 et 5$ le MMBTU alors qu’ils sont 2,5 fois plus élevés en Europe, ces opérations ne semblent pas aujourd’hui dégager de larges profits. Cependant, il ne faut d’une part pas négliger la ressource financière que constituent les liquides associés à ces gaz et il est opportun d’autre part de prendre en compte sur le moyen-terme l’inexorable montée des cours de l’énergie. Rien n’affirme que les cours du gaz naturel US vont continuer à se traîner sous les 5 dollars le MMBTU alors que les cours du pétrole vont se valoriser.
Remarque: les prix avaient frisé les 14 dollars à l’été 2008 alors que l’Amérique n’a jamais manqué d’un seul BTU de gaz…il est tout de même des moments où les Marchés ne traduisent plus du-tout les « fondamentaux ». Le retour de bâton qui s’en suivit le démontre.
Remarque: Total qui vend du gaz naturel un peu partout dans le monde annonce un prix moyen de ses ventes au cours du T2 de 6,60 $/MMBTU contre 6,19 $ au trimestre précédent et 4,82 $/MMBTU il y a un an. Il y a là une tendance nette à la hausse des prix de cette ressource.
LIRE le papier de Bloomberg sur ce thème.
Le 15 Juillet 2011


Laisser un commentaire