Le PIB à prix courants de la France au deuxième trimestre 2011 nous dit l’INSEE se serait accru de 1,67% en valeur annualisée par rapport à celui du trimestre précédent. En volumes (valeurs chaînées au prix de l’année précédente) ceci se traduit par une variation nulle ce qui émeut au plus profond de leurs certitudes les commentateurs économiques de tous poils et interrompt même les vacances ensoleillées et familiales de notre bien-aimé Président.
Et pourtant, pourtant…un simple examen des valeurs absolues de cet indice de richesse nous montre que les valeurs de ce deuxième trimestre, après celles un peu gonflées du premier trimestre par l’effet de fin 2010 des primes à la casse, se situent parfaitement dans la tendance molle de reprise depuis la mi-2009 (FIG., corrélation courbe rouge).
Depuis deux ans le PIB de la France croît en moyenne en volume de 1,6% par an et de deux fois plus à prix courants. En volume, il n’a pas encore rattrapé le niveau du premier trimestre 2008 qui défiait crânement alors les nuages océaniques menaçants de l’été 2007 des « subprimes » américains.
Rien aujourd’hui dans ce pays, tant en terme de consommation ou d’investissement des ménages au moral dans les chaussettes, de la consommation ou des investissements des Administrations qui vont devoir se serrer la ceinture, d’une hypothétique reprise des exportations de biens que la France ne produit plus pour cause de globalisation, ne permet de prévoir à court ou moyen terme une reprise de cet indice. Tout au plus peut on espérer qu’une baisse probable de l’activité à venir sera partiellement compensée par une réduction des importations de stupides gadgets électroniques « appleliens » et autres fringues asiatiques à cent sous.
Mais c’est sur la réduction des dizaines de milliards d’euros d’importations d’énergie que la France doit agir pour réduire sa dépendance vis à vis de l’étranger. Pour cela il faudra qu’elle réduise à activité constante encore et encore ses consommations de gaz et de produits pétroliers et qu’elle fasse tout pour en produire plus localement…même si ces ressources sont enfouies dans les schistes diaboliques.
ACCÉDER aux données de l’INSEE.
Le 12 Août 2011


Laisser un commentaire