France:la stagnation du PIB en volumes entre deux trimestres ne traduit que la langueur de la reprise depuis la crise

 Le PIB à prix courants de la France au deuxième trimestre 2011 nous dit l’INSEE se serait accru de 1,67% en valeur annualisée par rapport à celui du trimestre précédent. En volumes (valeurs chaînées au prix de l’année précédente) ceci se traduit par une variation nulle ce qui émeut au plus profond de leurs certitudes les commentateurs économiques de tous poils et interrompt même les vacances ensoleillées et familiales de notre bien-aimé Président.

PIB-France

 Et pourtant, pourtant…un simple examen des valeurs absolues de cet indice de richesse nous montre que les valeurs de ce deuxième trimestre, après celles un peu gonflées du premier trimestre par l’effet de fin 2010 des primes à la casse, se situent parfaitement dans la tendance molle de reprise depuis la mi-2009 (FIG., corrélation courbe rouge).

 Depuis deux ans le PIB de la France croît en moyenne en volume de 1,6% par an et de deux fois plus à prix courants. En volume, il n’a pas encore rattrapé le niveau du premier trimestre 2008 qui défiait crânement alors les nuages océaniques menaçants de l’été 2007 des « subprimes » américains.

 Rien aujourd’hui dans ce pays, tant en terme de consommation ou d’investissement des ménages au moral dans les chaussettes, de la consommation ou des investissements des Administrations qui vont devoir se serrer la ceinture, d’une hypothétique reprise des exportations de biens que la France ne produit plus pour cause de globalisation, ne permet de prévoir à court ou moyen terme une reprise de cet indice. Tout au plus peut on espérer qu’une baisse probable de l’activité à venir sera partiellement compensée par une réduction des importations de stupides gadgets électroniques « appleliens » et autres fringues asiatiques à cent sous.

 Mais c’est sur la réduction des dizaines de milliards d’euros d’importations d’énergie que la France doit agir pour réduire sa dépendance vis à vis de l’étranger. Pour cela il faudra qu’elle réduise à activité constante encore et encore ses consommations de gaz et de produits pétroliers et qu’elle fasse tout pour en produire plus localement…même si ces ressources sont enfouies dans les schistes diaboliques.

ACCÉDER aux données de l’INSEE.

Le 12 Août 2011

Commentaires

8 réponses à “France:la stagnation du PIB en volumes entre deux trimestres ne traduit que la langueur de la reprise depuis la crise”

  1. Avatar de an391

    Mais la croissance c’est terminé : le grand feu de camp manque clairement de combustible

  2. Avatar de JP
    JP

    Même la presse internationale parle de la stagnation francaise.
    Alors qu’il n’y aurait là qu’un artefact généré par la fin de la prime à la casse automobile, si l’on suit l’analyse de Ray.
    Mais je n’ai vu personne d’autre faire la même, malgré qu’elle soit assez évidente. J’en ressors perplexifié.

  3. Avatar de Ray
    Ray

    JP, pour les gars de l’INSEE l’analyse est évidente. Mais qui dans cette Administration va dire que la croissance est de 1,6% par an alors que notre bien-aimé Président a décrété qu’elle sera de 2%.
    La politique de la poudre aux yeux se poursuit…mais les prochains feront de même.

  4. Avatar de JP
    JP

    Vous avez raison yoananda, il faut garder nos réserves de gaz de schiste pour les générations futures, et pour le moment importer du pétrole tant qu’il est encore peu cher (en comparaison des prix futurs). Et puis laissons les pionniers d’outre-atlantique essuyer les platres jusqu’à ce que la gestion des risques soit mature.
    @Ray
    Certes, et justement, voila où je voulais un peu en venir: si la stagnation dont on nous parle est fictive, est-ce qu’on ne pourrait pas soupconner:
    -d’une part des intérêts étrangers, liés à la spéculation, ou anti Euro, ou les deux, et qui réussissent à faire passer dans leurs médias favoris un tableau pessimiste de la France.
    -d’autre part, en France, voila un prétexte pour imposer du serrage de ceinture.

  5. Avatar de an391

    Les US comme l’Europe sont déjà dans la descente, la Chine devrait suivre sans trop tarder

  6. Avatar de Ray
    Ray

    @Tous: ce Blog n’est pas un défouloir ou l’on peut venir exercer ses talents de prosélyte anti-truc ou pro-machin à l’aide de slogans imbéciles. Il y a plein d’autres sites accessibles pour ces âneries.

  7. Avatar de Ray
    Ray

    JP, n’oubliez pas que cette croissance molle de l’économie française est obtenue par les Entreprises de notre pays dans un contexte politique délabré par l’endettement de l’État. Les 1646 milliards de dettes à fin du premier trimestre ne sont pas un mythe et personne n’a comploté pour que ceux qui nous gouvernent endettent à ce point notre pays par des politiques de dépenses à la Keynes d’un autre temps. Il va donc falloir réduire le train-de-vie de cette machine complexe et inefficace tout simplement parce que l’État français vit au-dessus de ses moyens par rapport à une économie nationale pas assez dynamique.
    Attendre à plus tard de mettre en valeur nos hypothétiques ressources énergétiques (décision du Parlement bannissant le fracking) c’est ne pas comprendre que l’économie est un flux et que tout ce qui la freine l’appauvrit. Le précautionnisme conservateur ambiant parmi bien d’autres lois et règlements destinés à protéger notre trop lourde Administration de toutes critiques ultérieures appauvrit notre pays.

  8. Avatar de JP
    JP

    En chimie, lorsque une théorie a un caractère d’évidence et de logique, il est bien rare qu’il vaille la peine de se demander si la théorie opposée vaut quelque chose.
    L’économie est peut être le domaine de réflexion le plus complexe qui soit, et en tout cas certainement pas un domaine où l’on peut souvent avoir l’impression d’avoir tout compris.
    En schématisant, disons qu’il y a trois chapelles théoriques (le libéralisme, Keynes, Marx). Vous remarquerez que chacun des trois discours théoriques est parfaitement cohérent avec lui-même (il a sa logique interne), et est donc capable de s’auto-démontrer, d’où l’impression de détenir la vérité chez ses adeptes. Evidemment les deux théories concurrentes n’ont aucun sens par rapport à une logique et des concepts qui ne sont pas les siens. D’où l’impression chez les adeptes que les autres racontent des conneries.
    En réalité, aucune de ces théories ne possède La Vérité. La raison en est que chacune est construite à partir d’un modèle trop simplifié du réel, mais capable de donner des réponses aux questions qui obnubilaient le créateur de la théorie.
    Au plus, chacune des trois théories peut contribuer partiellement au savoir scientifique, et c’est à condition de ne la considérer que pour les questions où elle est pertinente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *