Total doit quitter la France et la Bourse de Paris!

 En des temps ou la gestion des États fait la renommée des entreprises locales et de leurs officines financières, il est évident qu’une place financière de deuxième rang comme l’est Paris ne peut plus servir de support à certains grands groupes internationaux. Parmi ces grands Groupes figure sans nul doute la pétrolière Total. Mettre en cause les profits « scandaleux » de cette pétrolière sans mettre en balance ses énormes investissements, ne pas insister sur le fait qu’un des derniers points forts de la France par rapport à l’Allemagne est de posséder une entreprise pétrolière de taille moyenne, certes plus petite que les anglo-saxonnes du coin (BP et RD Shell) mais tout de même plus grosse que l’italienne (ENI) ou l’espagnole (Repsol); promouvoir à tout moment une image de pollueur-exploiteur (Erika, Myanmar, gaz de schistes, etc…) sorte d’image d’Épinal nationale démagogique jouée de tous bords politiques, aux relents démagogiques de bas étage; remettre en cause le repli du raffinage local après un Grenelle prêchant à cor et à cri la baisse des consommations de carburants; conspuer l’utilisation d’outils fiscaux d’optimisation (sport national) légaux mais réputés amoraux…voici quelques éléments de la liste insupportable d’une manipulation d’Opinion organisée par quelques officines aux nostalgies égalitaristes du siècle passé.

Total-cours en baril

  Les dégâts boursiers sur ce champion national sont considérables. Le cours de son action qui valait autour d’un baril de pétrole de Brent dans les années 2006-2007 (entre 50 et 60 euros) ne vaut plus à 32 euros en 2011 que 0,4 baril de brut (FIG., courbe rouge, échelle de droite). Perte de capital qu’aucun actionnaire ne peut avaler sans demander un plan de redressement de l’Entreprise.

 Total, c’est évident, en isolant la distribution française de carburant et en cédant les quelques sites d’exploitations nationaux, prépare son départ vers d’autres cieux boursiers plus cléments et plus réalistes. Il lui aura fallu supporter beaucoup de démagogie de tous bords pour en arriver à cette décision extrême. Le vote inconsistant et précautionneux de nos parlementaires bannissant le mode d’extraction des gaz de schistes et pénalisant de plein fouet le pétrolier national, a joué un rôle déterminant dans cette décision.

 Attention, la France indolente n’a pas les moyens pour se payer la démagogie verte de ses industrieux voisins allemands. Une France trop verte, victime des idéologies du repli, se retrouvera encore plus affaiblie et rapidement dans les choux. Cela se fera comme aujourd’hui, sans tambours ni trompettes, processus au fil de l’eau des choix d’investissements des industriels qui préfèreront promouvoir les sites en dehors de l’hexagone…allez savoir pourquoi?

Le 28 Août 2011

Commentaires

15 réponses à “Total doit quitter la France et la Bourse de Paris!”

  1. Avatar de atiens
    atiens

    le blog des énergies nouvelles?

  2. Avatar de JP
    JP

    Le pétrole c’est de la rente foncière (au sens de Ricardo).
    Celui qui capte la rente la rente foncière, c’est celui qui contrôle les outils de la violence. Tant qu’à spéculer depuis 2008 (et vous n’avez pas honte?) sur le renchérissement à long terme du pétrole, il valait mieux miser sur les actions des marchands de canons.
    Voilà une chose que votre unique grille d’analyse ne pouvait pas vous permettre de comprendre.
    Ca vous aura couté quelle fraction de votre patrimoine? (mais je concois fort bien que vous trouviez la question indiscrète. En fait, je la pose surtout pour stimuler votre rumination intellectuelle).

  3. Avatar de Célestin
    Célestin

    @ JP : qu’essayez-vous de dire, avec votre charabia ?

  4. Avatar de letrader
    letrader

    Vous négligez l’effet corrélatif avec le cac40; ainsi, si l’on souhaite vendre ou acheter du cac, on ne réplique généralement pas les 40 valeurs de l’indices pondérées par leur capitalisation, on achète ou l’on vend les 5-10 valeurs les plus importantes statistiquement (et donc majoritairement Total).
    Je vous suggère de tracer le cours Cac40 contre celui de Total, c’est flagrant.
    Si le cac comptait des entreprises dont la capitalisation équivaudrait à celle de Total, le cours de Total serait nettement plus rattaché aux fondamentaux de l’entreprise.

  5. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    L’essentiel des réserves de pétrole sont contrôlées par des sociétés nationales dites « NOC ».
    C’est le cas en particulier des gisement géants à faible coût d’extraction de l’Arabie Saoudite ou , jusqu’à une date récente du Mexique.
    Les « grandes compagnies internationales issues des « 7 soeurs » qui se partageaient le marché du pétrole il y a 70 ans doivent se contenter des champs difficiles où leur technologie fait la différence.
    Le champs de Pazflor en Angola est exploité par Total. Le coût de l’extraction en offshore profond est de 55$/baril (source Crédit Suisse).
    A cela s’ajoute les taxes et les droits demandés par l’Angola.
    Il n’y a aucune raison que le cours d’une entreprise pétrolière suive les coûts du pétrole.
    Il suivra la valeur de ses réserves- ses coûts de production

  6. Avatar de SUSANNA

    Bonjour,
    Je m’appelle Susanna et je suis la web-master d’une guide sur les differents types de crédit.
    Je viens de visiter votre site leblogenergie.com et j’aimerais vous proposer une collaboration ou aussi m’entretenir avec vous sur d’éventuelles possibilités de parrainages.
    Est ce l’adresse correcte pour ce type de collaboration ?
    Dans l’attente de votre réponse.
    Je vous remercie.
    Susanna

  7. Avatar de JP
    JP

    @Célestin
    Vous trouverez l’explication de ce qu’est la rente foncière, au sens de Ricardo, dans n’importe quel manuel pour étudiant en 1ère année de faculté d’économie.
    Pour le reste, j’ai utilisé des mots ordinaires de la langue française, avec le sens qui leur est reconnu par les dictionnaires courants.
    Il faut croire que c’était encore trop intellectuel pour vous. Mais vous parviendrez à comprendre si je vous expose le sujet sous la forme d’histoire à la portée des enfants.
    Supposons, au début du siècle précédent, Mr. Peugeot, Mr. Renault et Mr. Citroen. Un beau jour, l’un d’entre eux se dit subitement « Tiens, je pourrais être plus riche si je piquais leurs profits à mes deux concurrents ». Et hop, il recrute une milice qui va incendier les usines des concurrents. Comme ceux-ci ne sont pas des poules mouillées, le résultat final serait qu’ils finiraient tous les trois pauvres, contemplant les ruines fumantes de leurs usines respectives. Autrement dit, l’usage de la violence n’est pas une stratégie rentable (en général) pour les entrepreneurs industriels.
    Suppososns d’un autre coté qu’il y a un millénaire, le Baron de Trucmuche décide de piquer les profits (donc s’approprier les terres) de son voisin, le Vicomte de la Troncheenbiais( <— attention, plaisanterie hilarante pour captiver votre attention). A la fin, même s'ils ont réciproquement incendié leurs récoltes, égorgé leurs paysannes et violé leurs bétails, ces dommages ne sont que temporaires, il y aura un vainqueur qui possèdera toutes les terres. Ce sont elles qui sont la source du profit, et elles sont intactes.
    Ou bien, supposons, il n'y a pas si longtemps, des gens que l'on nommera,par exemple, Saddam, Georges ou Nicolas. Un beau jour, l'un d'entre eux se dit "Tiens, je vais piquer les profits pétroliers d'un tel". Au final, même si les puits de pétrole sont en feu,les pipes lines éventrés, etc…, il y a un vainqueur qui captera la rente pétrolière. La source du profit, ce sont les gisements, et ils sont intacts.
    Moralité: dans le cas d'une rente foncière (agricole, minière, pétrolière, etc…), la violence est une stratégie rentable pour capter la rente (rentable au moins pour le vainqueur).
    Reste à savoir qui ramasse vraiment les profits de la rente foncière. Au moyen-age les profits de la terre n'allaient pas à celui qui la grattait, mais au baron ou au vicomte, ceux qui avaient l'armure, le glaive et le cheval. Autrement dit, ceux qui contrôlaient les outils de la violence.
    De même, aujourd'hui, les multinationales pétrolières ne font vraiment du profit qu'à condition de contrôler une bande armée. Les plus riches entreprises pétrolières sont les anglo-saxonnes, puisqu'elles ont le contrôle politique de la bande armée la plus puissante de la planète (plus connue sous le nom de US Army).
    Mais un détail important change l'équation: au 21ème siècle, aligner le plus grand effectif de gredins n'est plus un critère capital comme avant. La performance du matériel militaire est capitale. Autrement dit, si un marchand de canons avait dans son catalogue l'outil assurant la victoire, il pourrait imposer aux aspirants voleurs de pétrole des tarifs tels qu'il capterait l'essentiel de la rente pétrolière. Simplement parce que dans ce cas c'est lui qui contrôle l'outil de la violence.
    C'est schématique, évidemment, mais la réalité n'est pas si éloignée. Certes aucun marchand de canon ne possède l'arme fatale, mais ils ne sont qu'un très petit nombre à pouvoir fournir les armes qui font la différence.
    Raison pour laquelle ils captent, et capteront, une bien grosse part de la rente foncière causée par la limitation des ressources tirées de la terre.

  8. Avatar de Célestin
    Célestin

    @ JP : qu’essayez-vous de dire, avec votre charabia ? (bis)

  9. Avatar de Benkebab
    Benkebab

    Alors d’après vous le cours de l’action d’un groupe pétrolier devrait suivre l’évolution du baril.
    Intéressante théorie, avez-vous essayé avec les autres compagnies?
    J’ai ma petite idée sur le résultat!

  10. Avatar de Ray
    Ray

    Benke vous faites les questions et les réponses. Cela s’appelle un procès d’intention…et vous m’accusez de certitudes qui ne m’ont jamais effleurées. Votre trop grande perspicacité doit vous gêner pour marcher mon ami. Unfair!

  11. Avatar de Benkebab
    Benkebab

    Au temps pour moi, j’ai cru que vous essayiez de nous dire quelque chose avec votre graphique à double échelle.

  12. Avatar de JYM
    JYM

    je ne suis pas certain qu’une délocalisation de la cotation changera quoique ce soit…en fait, Total est déjà détenue à près de 80 % par des actionnaires étrangers ?! on a toujours noté que la faiblesse de Total était un retard assez net en matière d’exploration et que ses réserves sont insuffisantes, et c’est cela qui pèse le plus dans le cours. ensuite une stratégie assez dispersée et souvent influencée par le politique ! Total dans le nucléaire ? pas vraiment son job ! Total dans le solaire ? pas vraiment son job ! alors Total dans le gaz ? oui, mais les grands champs gaziers sont sous-marins comme en Australie…Je pense que Total devrait rester un pur player dans sa partie : le pétrole et le gaz. Elle peut se diversifier dans la partie technologique et les infrastructures. Elle pourrait aussi aller vers les mines où les synergies avec ses géologues et ses services logistiques ne feraient pas double emploi…bref, Total a un avenir certain, en France ou ailleurs, mais je ne suis pas certain qu’un déménagement soit nécessaire, rien n’empêche Total de se faire coter à New-York, Londres ou Hong-Kong. Maintenant, je pense que l’Europe devrait unifier ses différentes places boursières avec une solide structure de contrôle et de régulation 🙂

  13. Avatar de waccsa
    waccsa

    Voilà toutefois une nouvelle qui pourrait inciter Total à rester en France, voire même à y payer des impôts, si elle est confirmée :
    http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/09/16/97002-20110916FILWWW00419-du-petrole-et-du-gaz-en-lorraine-a.php

  14. Avatar de Ray
    Ray

    LIRE http://www.total.com/fr/groupe/actualites/actualites-820005.html&idActu=2658
    une branche Raffinage Chimie qui constituera un grand pôle industriel regroupant les activités de raffinage et de pétrochimie. La Chimie de spécialités (Atotech, Bostik, Hutchinson) et les Fertilisants (GPN, Rosier) appartiendront également à cet ensemble. Le siège de la nouvelle branche sera localisé à Bruxelles et Paris, la direction générale étant basée à Bruxelles.

  15. Avatar de options digitales

    Total est certes une des plus grosse societe francaise, mais je suppose que son capital est constitue en grande partie par des investissements venant de l’etranger mais ce serait une bonne chose que la societe ne s’expatrie pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *