La crise est là nous dit-on. La preuve les cours des banques en Bourse dévissent et les Grecs broient au noir. Et pourtant, pourtant… les bagnoles allemandes à l’export font un tabac. Nos voisins besogneux, nous informe Destatis, avaient exporté à mi-année 2,3 millions de voitures pour près de 52 milliards d’euros. Le compteur à fin Août a presque atteint atteint les 3 millions de caisses actualise Deutsche Welle. A 22 500 euros le PUM (prix unitaire moyen) cela ferait dans les 66 ou 67 milliards d’euros d’export à la fin de l’été. Un tiers du chiffre a été réalisé en Eurozone, 15% avec les USA et 11% avec la Chine, vache à lait des constructeurs allemands.
En effet le PUM de la voiture allemande exportée vers la Chine avait atteint à mi-année les 37 000 euros, valeur qui ridiculise le score habituellement rondelet de nos amis suisses (ou assimilés). On élève beaucoup de Porsches en Chine!
Allez un pronostic: 100 milliards d’euros de voitures allemandes exportées en 2011…il faudra bien payer le charbon et l’huile de palme pour alimenter les centrales à flamme de ce grand voisin écologique.
LIRE le rapport de Destatis et le papier de Deutsche Welle sur le sujet.
Le 12 Septembre 2011


Laisser un commentaire