Les dirigeants de la France prévoient pour cette année un solde négatif du commerce extérieur de notre pays autour des 75 milliards d’euros alors que l’Administration centrale, nous dit-on, n’en aurait budgété que 48 milliards. Formidable perspicacité de nos énarques qui devraient consulter plus souvent le Blog Énergie.
En contrepoint, le commerce extérieur allemand soutenu par une rigoureuse maîtrise des salaires et un savoir-faire industriel remarquable est réputé pour sa vigueur et son dynamisme. Le solde du commerce extérieur allemand ressort à 155 milliards d’euros sur 12 mois à fin Juillet.
Cependant un examen attentif du taux de couverture de ce commerce extérieur allemand depuis 2004 montre que ce ratio entre exportations et importations à tendance à décroître (FIG., courbe noire pointillée).
Cet indicateur d’une plus forte croissance relative des importations allemandes traduit pour une part la croissance de la dépendance énergétique de ce pays envers l’extérieur. Les importations de pétrole, de gaz russe, de charbon sud-africain et américain, d’électricité française rognent le robuste solde des échanges. Il va bien falloir payer les fantaisies éoliennes, photovoltaïques et antinucléaires de dirigeants démagogues en perte d’opinions favorables.
C’est ainsi que pour le premier semestre 2011 Destatis publie une croissance des importations allemandes de 16,4%. par rapport à celles du même semestre 2010, alors que les exportations se sont accrues de 15,7%
Il faut même noter les importations allemandes en provenance de France qui se sont accrues de 15% en un an au second trimestre (+2,3 milliards d’euros). Les bons volumes d’électricité électronucléaire diabolique importés de France sur le trimestre (solde de 2,9 TWh contre 0,2 TWh un an plus tôt nous indique RTE) en sont pour une part la cause.
CONSULTER en détail les chiffres de Destatis.
Le 17 Septembre 2011


Laisser un commentaire