Commerce extérieur allemand: lente mais inexorable baisse du taux de couverture

Les dirigeants de la France prévoient pour cette année un solde négatif du commerce extérieur de notre pays autour des 75 milliards d’euros alors que l’Administration centrale, nous dit-on, n’en aurait budgété que 48 milliards. Formidable perspicacité de nos énarques qui devraient consulter plus souvent le Blog Énergie.

En contrepoint, le commerce extérieur allemand soutenu par une rigoureuse maîtrise des salaires et un savoir-faire industriel remarquable est réputé pour sa vigueur et son dynamisme. Le solde du commerce extérieur allemand ressort à 155 milliards d’euros sur 12 mois à fin Juillet.

Allemagne taux couverture

Cependant un examen attentif du taux de couverture de ce commerce extérieur allemand depuis 2004 montre que ce ratio entre exportations et importations à tendance à décroître (FIG., courbe noire pointillée).

Cet indicateur d’une plus forte croissance relative des importations allemandes traduit pour une part la croissance de la dépendance énergétique de ce pays envers l’extérieur. Les importations de pétrole, de gaz russe, de charbon sud-africain et américain, d’électricité française rognent le robuste solde des échanges. Il va bien falloir payer les fantaisies éoliennes, photovoltaïques et antinucléaires de dirigeants démagogues en perte d’opinions favorables.

C’est ainsi que pour le premier semestre 2011 Destatis publie une croissance des importations allemandes de 16,4%. par rapport à celles du même semestre 2010, alors que les exportations se sont accrues de 15,7%

Il faut même noter les importations allemandes en provenance de France qui se sont accrues de 15% en un an au second trimestre (+2,3 milliards d’euros). Les bons volumes d’électricité électronucléaire diabolique importés de France sur le trimestre (solde de 2,9 TWh contre 0,2 TWh un an plus tôt nous indique RTE) en sont pour une part la cause.

CONSULTER en détail les chiffres de Destatis.

Le 17 Septembre 2011

Commentaires

8 réponses à “Commerce extérieur allemand: lente mais inexorable baisse du taux de couverture”

  1. Avatar de Tonton
    Tonton

    Pour le nucléaire ce ne serait pas si évident. D’après une note récente de la CDC Climat (si l’administration française trouve encore une grâce à vos yeux) la majorité des importations allemandes d’électricité viendraient de capacité de production thermiques, charbon et fioul en premier lieu… (sous utilisées par ailleurs car surtout appelées pendant ces maudites périodes de pics de consommations) L’augmentation des disponibilités des centrales françaises y a tout de même contribué et cela montera en puissance. C’est une bonne nouvelle tout de même mais ça reste une paille. Espérons que les industriels allemands passent rapidement à la seconde étape et viennent investir ou mieux délocaliser en France ! Mia Electric en sait quelque chose (ah seconde bonne nouvelle)
    Heureusement l’Allemagne a prévu le coup depuis longtemps, bien avant l’infléchissement de Merkel sur le nucléaire qui était en réalité un allongement de la durée de vie des centrales à leur véritable longévité économique, puisque ce ne sont pas moins de 20 GW de centrales au charbon qui vont être construites dans les 5 prochaines années, crédits ETS à partir de janvier 2013 compris ! Schizophrénie allemande qui d’un côté fait plus vert que vert pour cacher une industrie de production électrique engloutissant toujours plus de lignite, dont la production continue en Allemagne et les nouvelles exploitations vont faire partir de leurs villes et villages plus de populations que dans les environs de Fukushima actuellement…
    De plus si l’on en croit Patrick Artus dans ses notes signés sous Natixis notamment,la moitié environ des exportations allemandes (en valeur) sont en réalité des réexportations de production venant de pays limitrophes, Est notamment ; ce qui nourrit d’ailleurs certaines idées de zone monétaire frappée d’un nouveau Deutschmark puissant et indépendant.
    Ce qui ne dément pas leur supériorité dans les machines outils et les voitures notamment. Mais le rêve d’une création industrielle purement allemande naissant de manière quasi-mystique de l’esprit fécond de ces innovateurs nés pourvus d’un contrôle surhumain sur la matière est en partie un mythe. Pas aussi faux et hypocrite que leur prétendue virée verte (en commençant par leur confusion entre propreté et écologie) cependant cette mystification reste au-dessus de ma compréhension… Tout autant que leurs peurs irrationnelles liées à un accident nucléaire à l’autre bout du globe dans une région affectée par des séismes de magnitude M0.

  2. Avatar de irisyak

    Pas vraiment d’accord: en effet il faut voir qu’il s’agit d’une transition.
    De plus il y a une différence entre un pays, comme la France, qui augmente régulièrement sa consommation d’électricité, et un pays, comme l’Allemagne, qui réduit régulièrement sa consommation d’électricité …
    De plus il y a augmentation de la production par les énergies renouvelables. Cette augmentation prend une courbe exponentielle. Son montant est encore trop faible pour inverser, aujourd’hui la tendance mais il faudra peu d’années pour que la France voit son erreur. Il n’y a aucun pays au monde capable de prédire une augmentation de la production par l’énergie nucléaire. Il n’y a aucun pays au monde qui dispose d’ingénieurs capables de mettre en service cette énergie en grand …
    L’avenir ne se trouve pas là où vous le dites.
    La France sera bientôt sans compétence dans ce domaine et l’accident tant redouté a tout pour se produire.
    http://greengrowing.over-blog.com

  3. Avatar de Ray
    Ray

    De la pub, de la conviction idéologique mais aucun chiffre.
    Allez Iris pour vous donner quelques chiffres en plus: 250 milliards à investir (hors consommations supplémentaires de charbon ou de gaz et accroissement des factures d’électricité) par l’Allemagne dans les 10 ans à venir pour sortir du nucléaire.
    http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/09/19/allemagne-250-milliards-d-euros-necessaires-pour-sortir-du-nucleaire_1574485_3244.html
    Immense stupidité politique qu’heureusement la France ne pourra jamais se payer.

  4. Avatar de Marvin
    Marvin

    Ray, je suis d’accord globalement avec votre post…
    Sauf que, en prenant le prix du MWh spot à 40€ (je n’ai pas vérifié à combien il était) on arrive à une facture de 108 millions d’euros pour l’augmentation de 2.7 TWh, on arrive à expliquer seulement 4% de l’augmentation de 2.3 milliards des exportations françaises vers l’Allemagne, part qui grimpe à 8% si l’on prend en compte que les périodes d’observation sont respectivement un trimestre et un semestre.
    Merci de publier les chiffres précisément, ca permet de faire des calculs de coin de table…
    Reste que les 90% restant ils proviennent de quoi?… Je suis curieux!

  5. Avatar de Iddri
    Iddri

    LA CONSOMMATION D’ENERGIE
    EN ALLEMAGNE ET EN FRANCE :
    UNE COMPARAISON INSTRUCTIVE
    http://www.global-chance.org/IMG/pdf/Laponche_AllFr13_02juin2011.pdf

  6. Avatar de Ray
    Ray

    Merci Iddri pour ce lien. Je voudrais cependant préciser combien il est abscon de vouloir comparer des consommations globales d’énergie qui reposent dans le cas de la France pour une large part sur la conversion d’électricité d’origine nucléaire en TEP. Dans les faits il est plus sage de comparer d’une part les consommations d’électricité et d’autre part les consommations de pétrole et de gaz hors génération électrique. Quand à la conclusion tout à la fin du papier qui compare le succès industriel allemand à nos faiblesses écologiques, elle constitue un raccourci saisissant de toutes les bêtises qui se profèrent.

  7. Avatar de Tonton
    Tonton

    L’utilisateur « Iddri » ou « Siemens » (dont le message précédent a été supprimé) est prié d’utiliser le même pseudonyme en toute circonstance au lieu de se cacher derrière de multiples identités !

  8. Avatar de Bricolage

    Bonjour,
    Cet article est très intéressant. Je pense que l’Allemagne a fait de très bons choix jusqu’à l’arrivée de la crise nucléaire du Japon. Madame Merkel n’a pas eu le choix face à ces allemands. Bien sûr, elle importe plus d’électricité, mais sur le long terme, elle va sûrement prendre une nouvelle longueur d’avance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *