La faiblesse de la demande européenne bouleverse le marché mondial du photovoltaïque

Sunpower  Après un ample mouvement de mystique écologique de certains pays européens vers le photovoltaïque, subventionné par un mécanisme régressif diabolique de Feed-in-Tariff qui consiste à faire payer les subventions par les consommateurs d’électricité les plus pauvres, ceux qui ne peuvent pas installer des modules solaires sur le toit d’une maison qu’ils ne possèdent pas, se fait jour un mouvement de retour à plus de réalisme. Il est illustré par la réduction des montants des subventions et/ou le plafonnement des autorisations d’installation, un chamboulement complet du secteur. Le repli de la demande tel que la baisse de 69% des installations allemandes au mois de Juin de cette année (669 MW) par rapport à celles reportées 12 mois auparavant (2109 MW), conduit à une surcapacité de production des modules dans le monde, à un effondrement des cours du composant électronique qu’est un module photovoltaïque et à la domination des fournisseurs chinois qui peuvent casser les prix en raison de la supériorité évidente du Communisme dans la conversion de la lumière en énergie électrique, ce qu’avait probablement prédit le grand Mao Sait Tout.

Tout ceci s’accompagne d’un mouvement d’accroissement des stocks de modules(LIRE), du dépôt de bilan des plus faibles ou de la fermeture irréversible d’ateliers (REC).

Cette histoire montre que la création artificielle d’activités par des mécanismes de subventions mal calibrées et faussant ridiculement les lois du marché, peut conduire à des gamelles industrielles retentissantes. L’histoire de notre pays regorge de tels exemples de rentes éphémères. Le soi-disant green business, ne disposant plus autant qu’auparavant de la manne étatique, va contribuer à faire grossir ce bilan.

LIRE le papier de Bloomberg sur les difficultés allemandes dans ce secteur.

Le 28 Septembre 2011

 

Commentaires

9 réponses à “La faiblesse de la demande européenne bouleverse le marché mondial du photovoltaïque”

  1. Avatar de Tonton
    Tonton

    Dommage que vous écrivez moins désormais, c’est toujours aussi intéressant (et amusant).

  2. Avatar de an391

    Il est clair que l’on oublie trop souvent que :
    – Taxes ou subventions, on parle du budget de l’état
    – On sait une chose : besoin de réduire la conso de fossiles
    – Avantage MAJEUR des taxes aux volumes sur produits se raréfiant : pas besoin de définir les « bonnes » solutions, ce qu’il faut faire, par contre cela favorise toute bonne solution selon les régles classiques de ROI, qu’elles soient côté production alternatives mais aussi (et surtout faudrait-t-il dire) côté économie (isolation, bagnoles plus petites etc)
    – sans parler de toutes les diverses magouilles auxquelles les subventions amènenent souvent
    Conclusion l’urgence aujourd’hui est d’augmenter les taxes au volumes sur les carburants fossiles (TIPP, fuel domestique, etc)

  3. Avatar de an391

    Car il est très facile de se tromper sur « ce qu’il faut faire », voir corn ethanol aux US par exemple, il est facile de prendre un drapeau défini comme bonne solution (et cadeaux à certains groupes qui vont avec), les calculs complets eux sont rarement faits.
    En parallèle vrai redistribution des taxes.
    Le pic pétrolier c’est maintenant, voir par exemple :
    http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/09/26/shell-il-faut-4-arabies-saoudites-en-plus-d%e2%80%99ici-dix-ans-suite/#xtor=RSS-32280322

  4. Avatar de Tonton
    Tonton

    D’après Günther Keil http://sauvonsleclimat.org/images/articles/pdf_files/treizecontes-version%20finale.pdf :
    « L’Allemagne exportait en 2010 des équipements photovoltaïques pour 138 millions d’Euros en Chine ; la Chine en exportait par contre pour 5,9 milliards d’Euros vers l’Allemagne. »

  5. Avatar de Tonton
    Tonton

    Le ministre fédéral allemand vient de publier le liste des centrales électriques de plus de 20 MW (ceci exclu ainsi la plupart des lieux de production PV et les petites unités biomasse mais cela au final compte assez peu). On y découvre également les constructions actuelles (Zubau) et les futures démantèlements (Rückbau). Verdict : l’Allemagne va construire trois fois plus de centrales au charbon qu’elle va en détruire sur la période 2011-2014. Et cela n’inclus pas les centrales planifiées mais non encore en construction… Voilà qui aurait du faire les gros titres es journaux…
    LIEN http://www.bundesnetzagentur.de/cln_1932/DE/Sachgebiete/ElektrizitaetGas/Sonderthemen/VeroeffKraftwerksliste/VeroeffKraftwerksliste_node.html;jsessionid=9E33C3EAD02EF32C3ECDE2E5AA3BC501

  6. Avatar de Tonton
    Tonton

    On se piquera aussi des remarques d’Angela Merkel sur le secteur du PV allemand : « Already over the past two years, Germany has sharply reduced so-called feed-in tariffs, through which investors receive a guaranteed return on generated energy output. Merkel said that solar power was using up 50 percent of the government’s budget for renewable energy, but was barely producing two percent of the country’s electricity. « That is no rational proportion, » the chancellor declared. « We have to do something about it. »  »
    LIEN http://www.dw-world.de/dw/article/0,,15437753,00.html?maca=en-rss-en-all-1573-rdf

  7. Avatar de Gaspard
    Gaspard

    Certaines installations photovoltaïques ne sont pas intégrées au bäti et ne font donc pas office de couverture et d’étanchéité en plus de leur fonction de produire de l’électricité. Leur prix est en conséquence bien inférieur à celui des systèmes photovoltaïques intégrés au bâti.
    De façon logique, le coût de l’électricité produite est plus faible, ce qui se retrouve dans le prix d’achat de l’électricité photovoltaïque en France.
    Et l’on constate alors que dès le début 2015, l’électricité solaire provenant de ces installations sera moins chère que l’électricité nucléaire de l’EPR en 2016 :
    http://energeia.voila.net/solaire/solaire.htm
    Pour plus d’informations sur les nouveaux coûts du nucléaire :
    http://energeia.voila.net/nucle/nucleaire.htm
    Quand même une grosse banque d’investissement suisse se met de la partie pour dire que le nucléaire devient très cher …

  8. Avatar de Ray
    Ray

    Un jeu à la mode: qui dans le solaire va déposer le bilan?
    Même les trop nombreuses Sociétés chinoises sont dans la liste:
    http://www.fool.com/investing/general/2011/10/25/solars-impending-failures.aspx

  9. Avatar de Tonton
    Tonton

    En 2016, les Allemands vont payer au titre de la EEG, telle qu’elle est inscrite dans la loi actuellement, 19 milliards d’euros pour 101 TWh produits par 94 GW d’installations (91% de solaire et d’éolien) soit une disponibilité de 12%.
    Les Allemands consomment peu mais aiment financer les EnR.
    http://www.eeg-kwk.net/de/file/111115_PM_EEG-Umlagerange_final.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *