De l’éthanol à l’isoprène une question de biotechnologie et d’un peu de chimie

Amyris, partenaire du pétrolier Total, vient de signer un accord avec Michelin  pour développer ensemble un procédé d’obtention isoprène « bio » (C5) à partir du farnésène, sesquiterpène (C15) insaturé obtenu à partir de divers sucres par le procédé de biologie synthétique d’Amyris. L’objectif est de commercialiser ce produit à partir de 2015.

Ce Farnésène constitue une formidable alternative à la synthèse de bioéthanol en aboutissant à des composés chimiques de fortes valeur ajoutée (médicaments, kérosène synthétique, additifs pharmaceutiques et produits terpéniques divers). Mais pour réussir cela suppose de poursuivre le développement de matières premières telles que la cane à sucre ou le manioc (LIRE). L’Afrique et l’Amérique du Sud disposent dans le cadre de leur futur développement de larges surfaces pour assurer ces nouvelles cultures et accueillir les usines agricoles associées.

LIRE le communiqué d’Amyris sur le sujet ainsi qu’un précédent papier sur Amyris.

Le 30 Septembre 2011.

Commentaires

3 réponses à “De l’éthanol à l’isoprène une question de biotechnologie et d’un peu de chimie”

  1. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Faire de la soude par électrolyse pour capturer le CO2 ne me semble pas être une avancée décisive dans la résolution de la capture des émissions de gaz. Cela suppose dans tous les cas de disposer d’une électricité à très bas prix et éventuellement d’une aide financière du Department Of Energy.
    Je pense que la distribution de CO2 par pipe-line pour extraire plus à fond le pétrole (EOR) me semble être une voie plus prometteuse aux États-Unis.

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Amyris qui avait semble-t-il rencontré certaines difficultés au lancement des productions, annonce avoir atteint le million de litres de farnésène produit en 45 jours dans son usine brésilienne.
    http://www.amyris.com/News/337/Amyris-Meets-Major-Milestone-at-Its-Farnesene-Production-Facility

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *