Contre-coup de Fukushima, l’idéologie antinucléaire européenne semble connaître son paroxysme. La Chancelière allemande a déjà fait fermer 8,3 GW de puissance électronucléaire de base, au grand dam des industriels concernés, ramenant ainsi la puissance opérationnelle du parc électronucléaire allemand de 20,3 GW à 12 GW. Compte tenu des réticences des populations allemandes à accepter de nouvelles centrales à flammes et de nouvelles lignes haute-tension il est fort probable que ces 12 GW restant en place seront là encore pour quelques lustres. Les probables ennuis de l’hiver prochain de disponibilité de puissance en Europe évoqués ici dès Mai 2011 et repris depuis par l’excellente Colette Lewiner de Cap Gemini, vont à coup sûr faire réfléchir les esprits avisés. Imaginez que par manque de puissance il faille arrêter ou ralentir la production des usines VW ou BMW! Katastrophe!
Mais voila qu’avec leurs 6 GW de puissance électronucléaire installée, les dirigeants belges amènent leur contribution au débat. Ils veulent eux aussi arrêter la musique. Le problème est qu’ils ne savent pas quand et avec quelles ressources de base remplacer leurs centrales. Alors il faut imaginer les multiples scribouillards de la Commission Européenne paniqués de ne plus avoir un jour d’électricité. Ils délègueront leur patron qui expliquera en plusieurs langues la complexité du choix.
Quand aux tractations nucléaires entre la Gauche française et les écolos tiers-mondistes il ne faut voir là que camouflage en trompe l’œil d’un autre débat beaucoup plus important…celui du nombre de postes de Députés accordés et de maroquins octroyés aux Verts après la victoire imminente de Saint François de Tulle. Un troc sur la base d’un député nouveau par centrale nucléaire conservée semble réaliste.
LIRE le papier de LE VIF.be qui explique très bien la rationalité des non-décisions prises sur le sujet.

Laisser un commentaire