Exxon Mobil: pour un marché du gaz naturel libéralisé en Europe

 L’Europe du gaz naturel, avec des consommations croissantes, des productions locales décroissantes et en retard dans l’exploitation de ses réserves en gaz non conventionnel, va dépendre de plus en plus des importations en provenance de Russie, de Norvège, d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Afrique. La mise en service au travers de la Mer Baltique, du gazoduc North-Stream qui relie directement les immenses ressources russes au gros client allemand, en phase de dé-nucléarisation de ses centrales, illustre parfaitement cette dépendance croissante. Pour éviter que l’Europe ne perde trop de plumes dans ce balancement des échanges, dans un monde largement approvisionné en gaz naturel, il serait préférable que les diverses sources d’approvisionnements potentielles (gazoduc ou GNL) puissent être mises en concurrence au moyen de contrats flexibles et regroupés à divers acteurs européens. Pour cela il est nécessaire que les infrastructures soient adaptées à cette flexibilisation des approvisionnements.

Europe-marché du gaz naturel

La présentation d’Axel Scheuer d’Exxon Mobil, à un congrès Polonais sur les gaz non conventionnels en Europe, illustre cette évolution lente du marché du gaz européen.

CONSULTER cette présentation.

Le 9 Novembre 2011

 

Commentaires

3 réponses à “Exxon Mobil: pour un marché du gaz naturel libéralisé en Europe”

  1. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    La sécurité des approvisionnements n’est pas évoquée, pourtant la Pologne a souffert des disputes entre la Russie et l’Ukraine.
    Si l’aval est libéralisé (autrement dit les pays consommateurs de l’UE) alors que l’amont ne l’est pas (Gazprom + NOC)la négociation se fera au détriment des premiers ; il y a plusieurs papiers universitaires sur cette question.
    La dérégulation devient très intéressante si les producteurs nationaux
    -sont petits
    -représentent une grande part des approvisionnements
    Ce sera le cas, si on accepte la production massive de gaz de schistes;
    dans le cas contraire, je ne suis pas sur que la libéralisation du transport ait grand sens.

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Lucas, acheter du gaz très abondant indexé sur les prix du pétrole…il n’est pas nécessaire d’avoir obtenu des tas de diplômes universitaires pour se convaincre que c’est en ce moment franchement stupide. La France avait importé net sur 12 mois à fin Août pour 12,8 milliards d’euros de gaz naturel…la facture est de plus en plus salée pour un pays au bord du gouffre et pétochant devant les gaz de schistes.

  3. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    L’indexation du prix du gaz sur celui du pétrole date de longtemps ; elle faisait sens quand ces deux énergies étaient substituables (par exemple dans la chimie ou le chauffage).
    C’est effectivement de moins en moins le cas et l’usage du pétrole devrait, de plus en plus se réduire aux transports.
    Cette question est au centre des litiges sur le prix du gaz (voir avis de la CRE http://www.cre.fr/documents/deliberations/communication/tarifs-reglementes-de-gaz/consulter-la-deliberation )
    extrait :
    Le portefeuille de contrats de GDF-SUEZ est constitué notamment de contrats à long terme (691 Twh) [indexés sur le prix du pétrole] et d’achats de
    court terme (420 TWh)[non indexés]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *