Une étude récente du CERA vient de montrer l’importance économique de l’exploitation des gaz de schistes aux États-Unis. Une projection jusqu’en 2035 a été réalisée. Elle fait apparaître l’importance des créations d’emplois (directs, indirects et induits) et celle de la création de valeur ajoutée qui participe à la croissance du PIB.
Voici quelques faits majeurs de ce rapport.
1-Les gaz conventionnels passent au-dessous des 10% de part de marché, les gaz de schistes moins onéreux se taillent la part du lion:
2- La croissance de la demande en gaz naturel aux États-Unis est tirée par la génération d’électricité et la pétrochimie. Le vecteur: le faible prix des gaz non conventionnels.
3- L’exploitation des seuls gaz de schistes est créatrice d’emplois et de valeur ajoutée:
250 mille emplois directs et indirects en 2011 qui seront 600 mille en 2020 et 900 mille en 2035. Une contribution au PIB de 77 milliards de dollars en 2010 qui devrait doubler d’ici à 2020.
Ces données pour les seuls États-Unis, montrent l’importance économique des gaz non conventionnels dans l’équation énergétique des Nations. En ces périodes de recherche de relais de croissance dans notre pays « en voie de délabrement », ne faudrait-il pas se poser la question du nombre d’emplois et des milliards d’euros qu’apporterait une hypothétique exploitation de nos réserves enfouies? La France importe annuellement pour 13 milliards d’euros par an de gaz naturel et la facture va poursuivre sa progression pour soutenir la part croissante des ressources intermittentes d’électricité et se substituer aux centrales à charbon.
LIRE le passionnant rapport du CERA
Le 7 Décembre 2011




Laisser un commentaire