87 milliards d’euros de trou (hors matériel militaire) sur 12 mois à fin Octobre.
Il y a un an les dockers du port de Marseille avaient ralenti les importations de pétrole. Cette année ils ont exceptionnellement travaillé au mois d’Octobre, alors le trou se creuse (-35,7 milliards) auquel il faut rajouter le déficit croissant en produits raffinés (-13,6 milliards).
J’ai rajouté la ligne 2015- Engrais et composés azotés qui dépend directement des prix du gaz naturel. Elle va mal elle-aussi. La France agricole importe de plus en plus d’engrais.
Tout ceci traduit des choix politiques qu’il va bien falloir revoir en profondeur. Mettre à la diète la France qui consomme, investir dans la production d’urée, investir dans les quelques raffineries de pétrole préservées, importer du GNL pour produire plus d’électricité en attendant les gaz de schistes locaux, mettre en place un programme national pour faire baisser les consommations de pétrole de 3% par an (proscrire le fuel domestique, diéséliser, alléger, hybrider, profiler, faire sauter les bouchons routiers, etc.).
Messieurs les Parlementaires, lisez les statistiques douanières tous les mois! Cela ne pourra pas vous faire de mal. La France n’a pas de pétrole…aurait-elle encore quelques idées?
Le 8 Décembre 2011


Laisser un commentaire