Total cantonne son activité solaire Tenesol chez SunPower

REC-Q3-2011b Rien ne va plus dans le solaire photovoltaïque occidental étranglé par la surproduction mondiale de modules et le dumping de la concurrence asiatique. L’américaine Solyndra largement financée par de DOE a jeté l’éponge, les allemandes Solon et Solar Millenium se sont placées en cessation de paiement, BP a officiellement interrompu ses dernières activités financières et commerciales dans le domaine, Bosch qui fait construire une usine de modules solaires en Malaisie, vient d’absorber l’allemande Conergy…et bien sûr tout cela n’est qu’un début en attendant des nouvelles de la profession plus saignantes encore.

 Total qui détient 60% de l’américaine SunPower vient de décider de cantonner son activité « européenne » Tenesol chez SunPower en lui cédant l’activité en échange 6% de plus du capital de SunPower. Cette consolidation va dans le sens d’une plus grande efficacité pour l’activité globale solaire chez Total mais il paraît difficile de croire que les activités occidentales dans le photovoltaïque pourront survivre sans protection douanière à l’entrée des modules asiatiques (taxes et/ou quotas).

 Marché scandaleusement subventionné par des tarifs artificiels de rachat de l’énergie électrique qui a provoqué dans un climat de bulle affairiste des développements artificiels de capacités de production partout dans le monde. Un retour à un peu plus de réalisme en Europe, amorcé en Espagne dès 2008 puis se généralisant, met en péril de larges pans de la filière amont de production de modules et en premier lieu ceux implantés en Europe.

 Un futur cas d’école de Business School pour illustrer les effets pervers d’une trop forte intervention des États, politiquement manipulés par l’idéologie Verte, sur le développement d’un marché artificiel tenu à bout de bras par des subventions ou des règlements imposants des quotas. Il n’y a rien à attendre de bon d’un marché de masse photovoltaïque non rentable. Nul doute qu’il le deviendra un jour, dans les pays ensoleillés, à faibles prix de main d’œuvre, disposant d’un réseau électrique et de centrales thermiques en support…avec des modules Made in Malaysia. La Californie et ses déserts répondent sensiblement à ce cahier des charges.

LIRE le papier de Bloomberg sur le sujet.

Le 25 Décembre 2011

 

Commentaires

12 réponses à “Total cantonne son activité solaire Tenesol chez SunPower”

  1. Avatar de Bête spatio-temporelle

    Je ne suis pas d’accord avec les données numériques sur la demande de photovoltaïque : il y a des gens qui, comme moi, souhaiteraient voir cette source d’énergie électrique généralisée ! Ce qui correspond à une demande bien plus haute que la production actuelle, si je ne m’abuse.
    D’autre part, je trouve ce texte entaché de quelques sophismes économiques ; quant à l’idéologie verte, je pense qu’il faut tous s’y reconnaitre un petit peu ! Car elle porte malgré ses erreurs la volonté de protéger l’environnement, et ça, ça relève du devoir moral. Recycler les déchets, réduire les pollutions, aménager les habitats pour que toutes les espèces y trouvent leur place… Ne pas vouloir le faire relèverait de ce que j’aimerais appeler « l’idéologie noire ».
    Une réponse ne ferait pas de mal !

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Mon cher étudiant, transformer directement l’énergie solaire en électricité avec un rendement de 20% ou plus pour un physicien distingué, est un phénomène qui mérite l’admiration. Je partage totalement ce sentiment.
    Mais voila, compte tenu:
    – du prix des modules qui a beaucoup baissé
    – de celui de l’onduleur associé,
    – du devis de l’électricien qui viendra les placer sur votre toit, après avoir ôté les tuiles en France, et assurer leur branchement au réseau au travers d’un compteur électrique
    …tout cela fait qu’au prix actuel du MWh pratiqué sur le marché européen, l’affaire n’est pas rentable…sauf si votre voisin plus pauvre que vous et n’ayant pas les moyens d’investir participe à vos frais au travers d’un tarif préférentiel 4 ou 5 fois plus élevé que le tarif standard auquel vous allez lui vendre une partie de votre courant.
    A Gauche, on assimile un tel mécanisme à un impôt régressif et on le combat, à Droite on investit dans des centrales photovoltaïques pour faire du fric avec les tarifs préférentiels…dans tous les cas c’est votre voisin fauché à qui on a expliqué que les énergies renouvelables sont bonnes, qui trinque et c’est normal.
    En 2012 cela coûtera 2,2 milliards d’euros de plus à tous nos voisins fauchés nous dit la CRE.

  3. Avatar de Ray
    Ray

    Quand aux données numériques qui sont illustrées par la FIG. et qui ne vous agréent pas elles sont simplement issues du rapport trimestriel de REC. LIRE:
    http://www.leblogenergie.com/2011/11/lindustrie-des-modules-photovolta%C3%AFques-traverse-la-b%C3%A9r%C3%A9zina.html

  4. Avatar de anonymous56
    anonymous56

    Le gouvernement siffle la fin de partie pour l’effet d’aubaine sur le solaire en Grande-Bretagne :
    Face au boom des panneaux solaires, Londres coupe de moitié les subventions
    http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/12/26/face-au-boom-des-panneaux-solaires-londres-coupe-de-moitie-les-subventions_1622781_3234.html#ens_id=1606058

  5. Avatar de Ray
    Ray

    Idéologie écologique, baisse des prix des équipements et obligation d’achat forment un cocktail détonnant partout en Europe, même là où il ne fait pas toujours soleil. Impôt régressif insupportable dans des économies affaiblies.

  6. Avatar de Ray
    Ray

    Tonton, merci pour ce lien. Cela ne fera qu’un fabricant chinois (ou taïwanais) de plus qui va essayer d’émarger aux diverses subventions solaires dans le monde. L’Europe fauchée, aux quotas de plus en plus resserrés et à l’euro dévalorisé, devient de moins en moins attractive et a perdu sa position de sponsor-leader. Certains États US vont prendre le relai…tant que les citoyens accepteront de payer pour soutenir l’industrie chinoise et laisseront les frontières libres de droits.
    Formidable effet de l’idéologie Verte qui a permis à toute une industrie non rentable de se développer et entamer sa mutation-concentration vers les pays à faibles coûts (Chine, Malaisie,..).
    Les fabricants européens de modules vont disparaître ou au mieux servir de faux-nez aux industriels asiatiques. Le plus grand échec européen du soi-disant green-business est en marche mais l’évoquer ouvertement est scandaleusement iconoclaste. Il aura coûté très cher.
    Qui va oser dire ouvertement que pour les décennies à venir la prime est aux gaz de schistes et non au photovoltaïque? C’est pourtant une évidence et se tromper de tempo est une faute grave.

  7. Avatar de Tonton
    Tonton

    Plus inquiétant pour les fabricants européens : ce n’est pas la fermeture des usines mais le rachat par des asiatiques ! Cela commence en Allemagne où ils rachètent à bas prix des compétences valorisées et de haute qualité.
    Délocaliser des industries de hautes technologies, voilà qui laisse devant nous un brillant avenir ! Il faut se rendre à l’évidence : défendre les industries PV c’est comme essayer encore de continuer à produire des télévisions sur le vieux continent.
    PS: Vous n’êtes pas trop mal placé dans le classement des blogs français http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs/source/www.leblogenergie.com-23ma

  8. Avatar de Ray
    Ray

    SolarWorld qui a déjà engagé une plainte antidumping vis à vis des constructeurs chinois aux États-Unis, affirme vouloir en faire de même en Europe après le rush à prix cassés de modules asiatiques en fin d’année en Allemagne, juste avant la baisse des tarifs.
    LIRE:
    http://www.bloomberg.com/news/2012-01-09/solarworld-planning-china-anti-dumping-case-in-europe-ceo-says.html
    et
    http://www.bloomberg.com/news/2012-01-09/germany-sees-record-solar-installs-in-2011-grid-regulator-says.html

  9. Avatar de Tonton
    Tonton

    Ça se confirme pour Foxconn : ils sont déjà en train de construire une usine de 5 GW de production (!) depuis décembre sur le modèle des usines pour Apple avec des dortoirs installés sur place.
    http://www.chinadaily.com.cn/business/2012-05/25/content_15390314.htm
    A terme 10 GW de production ! A la base des brevets occidentaux et désormais la production asiatique : après les batteries lithium-ion, le PV.

  10. Avatar de Ray
    Ray

    Les niches trop largement pourvues par les « riches » occidentaux ont attiré les chiens maigres asiatiques. Bonne leçon de management pour mieux dimensionner dans l’avenir l’attribution d’aides disproportionnées au lobby écolo. J’entends encore parler de « redéploiement écologique » pour amorcer une soi-disant relance tant attendue, miroir aux alouettes du nouveau pouvoir de notre pauvre pays. Heureusement la connerie n’est pas forcément contagieuse.

  11. Avatar de Tonton
    Tonton

    Deux nouvelles entreprises allemandes viennent de fermer leurs portes, une entreprise chinoise vient de racheter l’activité PV à couches fines et une autre l’activité mâts de Vestas. Même les Allemands commencent à se douter de quelque chose. Peut-être vont ils se réveiller avant que ce ne soit trop tard.
    A la manière de ce que de Gaulle sur le dollar des Américains dans les années 60, « On paient les Chinois pour qu’ils nous achètent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *