Rien ne va plus dans le solaire photovoltaïque occidental étranglé par la surproduction mondiale de modules et le dumping de la concurrence asiatique. L’américaine Solyndra largement financée par de DOE a jeté l’éponge, les allemandes Solon et Solar Millenium se sont placées en cessation de paiement, BP a officiellement interrompu ses dernières activités financières et commerciales dans le domaine, Bosch qui fait construire une usine de modules solaires en Malaisie, vient d’absorber l’allemande Conergy…et bien sûr tout cela n’est qu’un début en attendant des nouvelles de la profession plus saignantes encore.
Total qui détient 60% de l’américaine SunPower vient de décider de cantonner son activité « européenne » Tenesol chez SunPower en lui cédant l’activité en échange 6% de plus du capital de SunPower. Cette consolidation va dans le sens d’une plus grande efficacité pour l’activité globale solaire chez Total mais il paraît difficile de croire que les activités occidentales dans le photovoltaïque pourront survivre sans protection douanière à l’entrée des modules asiatiques (taxes et/ou quotas).
Marché scandaleusement subventionné par des tarifs artificiels de rachat de l’énergie électrique qui a provoqué dans un climat de bulle affairiste des développements artificiels de capacités de production partout dans le monde. Un retour à un peu plus de réalisme en Europe, amorcé en Espagne dès 2008 puis se généralisant, met en péril de larges pans de la filière amont de production de modules et en premier lieu ceux implantés en Europe.
Un futur cas d’école de Business School pour illustrer les effets pervers d’une trop forte intervention des États, politiquement manipulés par l’idéologie Verte, sur le développement d’un marché artificiel tenu à bout de bras par des subventions ou des règlements imposants des quotas. Il n’y a rien à attendre de bon d’un marché de masse photovoltaïque non rentable. Nul doute qu’il le deviendra un jour, dans les pays ensoleillés, à faibles prix de main d’œuvre, disposant d’un réseau électrique et de centrales thermiques en support…avec des modules Made in Malaysia. La Californie et ses déserts répondent sensiblement à ce cahier des charges.
LIRE le papier de Bloomberg sur le sujet.
Le 25 Décembre 2011

Laisser un commentaire