Dans un papier du mois d’Août 2009 j’avais attiré votre attention sur un scientifique américain créatif, le Dr George Huber de l’Université Amherst, Massachusetts qui veut transformer de la sciure de bois en un mélange de produits chimiques valorisable en une seule étape simple de pyrolyse catalytique en lit fluidisé.
Un tel procédé qui transforme très rapidement en une étape physico-chimique unique les produits de dégradation thermique de la ligno-cellulose en produits chimiques présente un intérêt économique évident…à condition d’orienter les réactions, grâce aux choix de catalyseurs, vers des produits (BTX sur le Schéma) de fortes valeurs ajoutées.
C’est ce sur quoi travaillent les équipes du Dr Huber qui viennent de publier le résultat d’un travail qui les oriente vers un catalyseur zéolite dopé au gallium permettant d’atteindre des mélanges très riches en produits aromatiques et autres oléfines avec des rendements proches du break-even économique.
Nul doute qu’il y a là une des voies vers un apport partiel, d’origine végétale, de mélanges de base pour alimenter les process pétrochimiques existants. Une ou plusieurs boucles agricoles simples de biomasse to liquid (BTX) dans les environs qui viendraient alimenter en partie un complexe pétrochimique existant. Encore une petite poussée sur les prix du pétrole et le BTX sera bientôt le bienvenu dans la pétrochimie en remplacement partiel du naphta.
LIRE le communiqué de l’Université Amherst sur le sujet.
Le 13 Janvier 2012


Laisser un commentaire