Le solde du commerce extérieur français: illustration d’un peuple qui consomme et qui n’investit pas

 Le solde du commerce extérieur dans le rouge illustre la propension d’une nation à consommer plutôt qu’à économiser et investir. Le cas de la France avec 85,7 milliards de déficit du solde des échanges matériels, hors équipements et consommables militaires (TAB.), est exemplaire dans son comportement de cigale. Notre pays a consommé net en 2011 pour 2 milliards de charbon, pour 13 milliards de gaz et pour 50 milliards de pétrole et autres produits raffinés. Aucun Politique ne s’est indigné à ce jour de cette gabegie. Seul le poste excédentaire de 2,6 milliards de solde des échanges d’électricité fait débat avec les stupides projets d’arrêt de centrales électronucléaires. Citons également pour être exhaustifs, la toute aussi stupide décision en 2011 de nos élus d’interdire la prospection de gaz non conventionnels sur le territoire. L’idéologie écolo prévaut sur tous les bords de l’éventail politique mais le bon peuple ignore encore qu’il faudra un jour payer la facture de ce précautionnisme paralysant.

Solde commerce exterieur-2011-12

Et pourtant, combien seraient utiles:

– un plan national de réduction radicale des consommations de produits pétroliers, en particulier dans les chaudières industrielles et domestiques

– un plan d’action de rationalisation et de modernisation de nos raffineries qui produiraient plus de carburants par baril de brut, avec une prime au gasoil grâce à la conversion profonde…au lieu de pinailler sur les émissions de CO2!

– une incitation majeure dans l’investissement d’unités modernes de productions d’engrais, proches de leurs clients,

– le passage des poids lourds de 40 à 44 tonnes et donc de leur charge utile de 24 à 28 tonnes,

– la suppression progressive des bouchons routiers et l’hybridation des véhicules. Imaginez un Périphérique parisien qui ne ferait aucun bruit aux heures de pointes …cohorte de véhicules moteurs arrêtés dans le méga embouteillage biquotidien, seules les radios égraineraient leurs nouvelles lancinantes sur le trafic routier local,

– un plan de prospection des gaz de schistes avec pour objectif de démarrer leur exploitation rigoureuse dans les dix ans à venir…pas forcément dans les sources de l’Hérault ou sur le Larzac…maquarel! Que d’emplois non subventionnés pourraient être ainsi créés! Et l’eau abondante de la France, arrosée par les nuées atlantiques ou méditerranéennes, serait toujours aussi propre,

-un plan de développement de biocarburants à base de plants hybrides ad hoc produisant de larges quantités à l’hectare d’amidon, de sucres, de cellulose et ligno-cellulose et transformés par des procédés complexes de valorisation au sein d’usines agricoles. Ces procédés seraient pour partie exportés en Afrique.

Bien-sûr tout cela ne serait pas forcément écolo-labellisé…mais combien ce serait utile à la bonne santé de notre pays!

Le 7 Février 2012

Commentaires

11 réponses à “Le solde du commerce extérieur français: illustration d’un peuple qui consomme et qui n’investit pas”

  1. Avatar de Loran

    Mouais, ou alors on pourrait comme les allemands exporter de l’énergie verte…
    Mais cela ne serait pas forcément nucléo labellisé…

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Energie verte aux deux-tiers provenant de la combustion du lignite (et autres centrales à flamme) bien-sûr…c’est une ancienne biomasse!
    Ah! Loran toujours aussi rigoureux. Qu’importe l’exactitude du prêche pourvu qu’il convertisse… telles vont les vérités mystiques et les millions d’emplois subventionnés que va créer la démarche écolo promise.

  3. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    le passage des PL à 44 Tonnes ….c’est déjà fait!
    prochaine limite : le 60 Tonnes de 25m25

  4. Avatar de Ray
    Ray

    C’est voté. Mais non appliqué pour l’instant.

  5. Avatar de Loran

    @ray
    au niveau des subventions, il est vrai que le nucléaire n’en a jamais reçu…
    Ni directe, ni indirecte…
    Sans parler des coûts in-chiffrables…
    A commencer par l’estimation du risque, qui est, ailleurs, couvert par des assurances.
    Mais j’oubliais, que dans le cas du nucléaire, le génie technologique français ( très supérieur à celui des américains -three miles island-, des russes et des sous développés japonais) permet de s’affranchir de toute forme de risques…
    C’est d’ailleurs pour cela qu’inspiré jusqu’au bout par le génie on (on mystérieux, étrange, l’air du temps sans doute… à moins que ce ne soit la secte géniale -décidément- des mines…) , a encouragé jusqu’à plus soif le chauffage électrique, en abandonnant les forêts…
    On devrait peut-etre ensemble parler de la rigueur… hivernale?

  6. Avatar de Duez Alain
    Duez Alain

    Qui c’est ce Raymond Bonnaterre, de quoi vit-il ? par qui il est payé ? A quel lobby il est inféodé ? je vais vite me désisncrire de la new Scoop.It s’il laisse divulguer de telles absurdités !
    A. D.

  7. Avatar de critique
    critique

    Messieurs les écolos, une seule question : qui va payer l’energie chère que vous nous préparez ? Réponse : les pauvres. Les riches, eux auront des maisons bien isolés avec des moyens de chauffage green et de vrais voitures hybrides à 30K€.
    Pendant ce temps-là le reste du monde consommera son gaz et pétrole de schiste pas cher et ses agrocarburants à base d’OGM.
    La société française est totalement dépassée, bercée des illusions de bobo-naif-gauchistes sans aucune compétences techniques. Mais en France, les beaux discours, et belles réthoriques même complètement vides font plaisir.
    Et oui, il y a des interets privés derrière tout, même le green business. C’est la nature humaine, ça ne doit pas empecher de savoir compter !
    Merci Raymond d’apporter vos faits politiquement incorrects puisque on peut encore le faire !

  8. Avatar de Un passant
    Un passant

    En effet merci à l’auteur de ce blog des informations précieuses qu’il distille, de manière toujours argumentée et précise en citant ses sources. C’est toujours un bol d’air frais de rationalité que de lire un nouveau billet, à l’heure ou les importations d’énergie explosent, où la balance des paiements atteint des records et la dette approche les 90 % du PIB et l’irresponsabilité des hommes politiques devant la somme de ces problèmes fait mal à ce pauvre pays.
    Bonne continuation.

  9. Avatar de La savonneuse
    La savonneuse

    Ca ne change pas la donne mais ça permet de se pauser des questions… http://investigationfin.canalblog.com/archives/2012/02/13/23512626.html

  10. Avatar de le rat des villes
    le rat des villes

    Raymond, c’est quelle marque ta bagnole ?

  11. Avatar de Ray
    Ray

    Je possède une Toyota Prius hybride ancien modèle que j’alimente au E10 (essence à 10% d’éthanol).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *