PIB: l’Allemagne patine, la France en s’endettant poursuit sa lente progression

 Le PIB annuel de la France à 1996 milliards d’euros à fin 2011 a progressé en euros courants de 64 milliards d’euros en un an (+3,3%). Ce résultat s’explique pour la moitié environ (+1.7%) par une croissance en volume, le restant étant apporté par la hausse des prix, ici fort bienvenue. Rappelons que ce résultat est obtenu, entre autres, par un endettement en croissance annuelle de 114 milliards à la fin du T3 2011. Ceci veut dire que notre endettement profite aussi à d’autres, ceux qui nous vendent du pétrole, du gaz, du charbon et des portables. La France est un client endetté mais prodigue… Pour le personnel! Merci! Les milliards valsent et les prêteurs commencent à se faire du souci… qu’importent leurs angoisses pourvu qu’on ait l’ivresse d’une nation qui se croit toujours riche.

PIB-France-Allemagne

  De façon qui pourrait paraître paradoxale le PIB de l’Allemagne, plus ouverte au commerce du monde, au quatrième trimestre 2011 patine et apparaît après correction des variations saisonnières (CVS) à 646 milliards d’euros (FIG.), inchangé par rapport à celui du trimestre précédent. Cela conduit tout de même à un PIB annuel CVS de 2567 milliards d’euros en croissance de 95 milliards d’euros (+3.9%) en un an.

  Ces résultats trimestriels réfutent une fois encore les sombres prévisions de certains économistes et illustrent la volonté de survie des acteurs économiques sur le terrain. Il faudra cependant en France, traiter un jour les comptes délabrés de l’Etat par une purge bérégovienne de « socialisme gestionnaire », celle qui ne s’annonce pas mais qui s’imposera inexorablement au lendemain des flonfons de la fête. On attendra alors la « reprise », sorte d’Arlésienne moderne … Anne au ma soeur Anne ne vois-tu rien venir? Pour cela il faudra s’arracher de la torpeur précautionniste du moment.

Le 15 Février 2012

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *