10% des terres cultivées en 2011 dans le monde accueillaient des plants génétiquement modifiés

 L’impérieuse nécessité pour l’agriculture mondiale de nourrir les 9 milliards d’humains programmés pour 2050 et de leur fournir une part de leurs ressources énergétiques va nécessiter d’accroître les surfaces cultivées et de poursuivre l’amélioration des rendements des récoltes. Pour cela l’utilisation des plants génétiquement optimisés au contexte local constitue un paramètre qui va prendre de plus en plus d’importance.

 L’ISAAA nous apprend qu’en 2011 dans le monde 82% des cultures de coton, 75% de celles de soja, 32% de celles de maïs et 26% de celles de colza de type canola (sans acide érucique) étaient réalisées avec des OGM. L’ensemble de ces cultures malgré une quasi absence de l’Europe précautionneuse, représentait 160 millions d’hectares soit 10% des 1,6 milliards d’hectares de cultures annuelles et permanentes mondiales.

OGM 2011

 Ces surfaces sont réparties à parts égales entre pays développés (USA, Canada) et pays dits « en développement ». On notera le dynamisme du Brésil, de l’Argentine et de l’Inde. La Chine encore à la traîne avec seulement 3,9 millions d’hectares, devrait rapidement rattraper son retard. L’ISAAA estime le potentiel de culture de maïs transgénique en Chine à 30 millions d’hectares.

 Pour comprendre un peu l’avenir de l’agriculture mondiale il faut bien se persuader que dans les décennies à venir tout va se passer en dehors de l’Europe de l’Ouest et que les réticences des Européens arracheurs josébovéens* à progresser n’ont que bien peu d’importance. L’essentiel se passera en Amérique latine, en Asie et en Afrique.

 Les principaux progrès attendus sont l’introduction de plants de maïs résistants à la sècheresse (USA en 2013 et Afrique vers 2017 ), l’introduction du « riz doré » riche en Vitamine A en Asie en 2013-2014 (250 millions d’enfants dans le monde souffrent d’un déficit de Vitamine A), du soja produisant plus de corps gras insaturés et de type oméga-3. Ensuite un blé transgénique devrait apparaître vers 2017. Le champ potentiel de perfectionnement des plants et d’amélioration quantitative et qualitative des récoltes est immense. Seule une idéologie précautionniste retardataire de sociologues alternatifs peut masquer cette évidence.

*remarque: une majorité des Français (54%) trouve assez légitimes les arrachages illégaux comme une saine réaction devant la menace.

LIRE le résumé de la publication de l’ISAAA et accéder aux graphiques.

Le 28 Février 2012

 

Commentaires

4 réponses à “10% des terres cultivées en 2011 dans le monde accueillaient des plants génétiquement modifiés”

  1. Avatar de Tonton
    Tonton

    Voir la superbe présentation de Mike Cheiky de CoolPlanet Fuels et son plan d’implantation mondiale d’une production de nourriture et de carburants tout en stockant du CO2 par la production de fertilisant. Les rendements obtenus par les plantes sont déjà élevés et l’entreprise lève investissements et usines du sol.
    http://www.youtube.com/watch?v=zkYVlZ9v_0o&feature=plcp&context=C348a24eUDOEgsToPDskKO5R_ooXiXWZ4iCoyRUmfy

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Tonton, le biochar est une idée qui a déjà quelques lustres et qui ne rencontre que peu d’enthousiasme. Enfouir du charbon dans le sol pour capter du CO2 cela demande pas mal de logistique et le payback ne doit pas être évident.

  3. Avatar de Bête spatio-temporelle

    Je ne pense pas que les innovations technologiques à faire en matière de cultures destinées à l’alimentation soient uniquement le fait d’utiliser des OGM.
    Je signale au passage que Monsanto ment sur la toxicité de ses produits et a été responsable d’une vague de suicides chez des agriculteurs indiens.
    Certes, je ne suis pas très versé dans l’agriculture, et donc pas très bien renseigné. Mais voici mon avis sur ce qu’il faudrait faire en agriculture :
    -cesser l’élevage d’animaux où on les nourrit jusqu’à la trahison finale à l’abattoir. À la place, faire une agriculture de végétaux (on garde le lait et les oeufs), on ne mange de la viande que quand une chasse éclairée a décimé des animaux en prolifération ;
    -mêler les arbres aux cultures ; lorsque ceci est bien fait, outre le fait d’offrir un habitat aux autres espèces avec les arbres, cela augmente les rendements ;
    -bien gérer les rotations des cultures ;
    -utiliser moins d’engrais, et des engrais propres autant que possible. Il me semble que le compost en fait partie ;
    -rendre les graines produites par les OGM fertiles, bordel de merde !
    Une réponse ne ferait pas de mal…

  4. Avatar de Vince

    « Seule une idéologie précautionniste retardataire de sociologues alternatifs peut masquer cette évidence. »
    Ah bon ? Alors pourquoi on trouve 10000 études montrant des rendements ogm à peine supérieurs voire inférieurs aux rendements non ogm ?
    Biais cognitif, peut-être, uhm ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *