L’impérieuse nécessité pour l’agriculture mondiale de nourrir les 9 milliards d’humains programmés pour 2050 et de leur fournir une part de leurs ressources énergétiques va nécessiter d’accroître les surfaces cultivées et de poursuivre l’amélioration des rendements des récoltes. Pour cela l’utilisation des plants génétiquement optimisés au contexte local constitue un paramètre qui va prendre de plus en plus d’importance.
L’ISAAA nous apprend qu’en 2011 dans le monde 82% des cultures de coton, 75% de celles de soja, 32% de celles de maïs et 26% de celles de colza de type canola (sans acide érucique) étaient réalisées avec des OGM. L’ensemble de ces cultures malgré une quasi absence de l’Europe précautionneuse, représentait 160 millions d’hectares soit 10% des 1,6 milliards d’hectares de cultures annuelles et permanentes mondiales.
Ces surfaces sont réparties à parts égales entre pays développés (USA, Canada) et pays dits « en développement ». On notera le dynamisme du Brésil, de l’Argentine et de l’Inde. La Chine encore à la traîne avec seulement 3,9 millions d’hectares, devrait rapidement rattraper son retard. L’ISAAA estime le potentiel de culture de maïs transgénique en Chine à 30 millions d’hectares.
Pour comprendre un peu l’avenir de l’agriculture mondiale il faut bien se persuader que dans les décennies à venir tout va se passer en dehors de l’Europe de l’Ouest et que les réticences des Européens arracheurs josébovéens* à progresser n’ont que bien peu d’importance. L’essentiel se passera en Amérique latine, en Asie et en Afrique.
Les principaux progrès attendus sont l’introduction de plants de maïs résistants à la sècheresse (USA en 2013 et Afrique vers 2017 ), l’introduction du « riz doré » riche en Vitamine A en Asie en 2013-2014 (250 millions d’enfants dans le monde souffrent d’un déficit de Vitamine A), du soja produisant plus de corps gras insaturés et de type oméga-3. Ensuite un blé transgénique devrait apparaître vers 2017. Le champ potentiel de perfectionnement des plants et d’amélioration quantitative et qualitative des récoltes est immense. Seule une idéologie précautionniste retardataire de sociologues alternatifs peut masquer cette évidence.
*remarque: une majorité des Français (54%) trouve assez légitimes les arrachages illégaux comme une saine réaction devant la menace.
LIRE le résumé de la publication de l’ISAAA et accéder aux graphiques.
Le 28 Février 2012


Laisser un commentaire