La facture énergétique de la France se dirige gaillardement vers les 6 milliards par mois

 Il apparaît que rien ne soit capable d’arrêter la dégradation continue de la facture énergétique de la France…mais est-ce bien un réel problème? Si l’on en croit nos penseurs du moment qui annoncent à qui-mieux-mieux le bonheur imminent aux populations médusées par la grâce d’augmentations débridées des prélèvements fiscaux de toutes sortes, il semblerait que la facture énergétique ne soit qu’un problème mineur, dénué de tout intérêt. L’arrêt de quelques centrales nucléaires et l’implantation de quelques douzaines d’éoliennes en mer devraient résoudre le problème avec élégance. Soyez-en certains braves gens, les lendemains de la bringue électorale seront pâteux en bouche!

Solde commerce exterieur-2012-01

 La facture énergétique du mois de Janvier ressort à 5,8 milliards d’euros (TAB.) en augmentation de 6% par rapport à celle enregistrée un an auparavant malgré une amélioration du solde des échanges d’électricité avec nos voisins et une moindre dépendance en produits raffinés, séquelle des grèves des raffineries françaises en Novembre 2010. En cumulé sur les douze derniers mois la note énergétique s’élève à 64 milliards pour un déficit global, hors matériel militaire, de 85 milliards annoncé par les Douanes.

 Compte tenu des tensions au Moyen-Orient qui ont fait croître les cours du pétrole au mois de Février et en ce début du mois de Mars et de l’absence de toute mesure préventive d’économie, il faut s’attendre à une aggravation importante de cette facture énergétique durant les mois à venir. Ce n’est pas la folle « TIPP flottante » ressortie par certains esprits dépassés en attendant « la prime à la cuve » extorquée à « l’abominable » Total qui amélioreront l’équation.

 Seule la vérité des prix et une mobilisation nationale d’envergure persuaderont les consommateurs de réduire leurs consommations en dérivés pétroliers pour le transport ou le chauffage.

Le 9 Mars 2012

Commentaires

11 réponses à “La facture énergétique de la France se dirige gaillardement vers les 6 milliards par mois”

  1. Avatar de bil
    bil

    Bonjour Mr Bonnaterre,
    Vous trouverez ci joint un lien que je trouve intéressant et porteur d’espoir à long terme quant au problème énergétique sur les énergies fossiles qui s’annonce au niveau mondial:
    http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/petrole-artificiel-ils-ont-trouve-la-recette-de-fabrication-du-petrole-1578.html
    Avez vous creusé le sujet? je n’ai pas trouvé de billet concernant cette annonce sur votre blog. Pensez vous que ce procédé a vrai un potentiel? Peut il diminuer la dépendance de la France de manière significative aux importations de pétrole? Quid du bilan énergétique de la fabrication de ce type de pétrole?
    En attendant votre analyse sur ce point bien cordialement.
    Bil.

  2. Avatar de Ray
    Ray

    bil, cet article accrocheur résume en termes pompeux l’aventure de la culture d’algues « bleues » synthétisant des corps gras à partir de CO2 et de lumière. Il existe des milliers d’articles sur le sujet bien plus rigoureux que celui-ci….mais la réussite industrielle rentable reste à démontrer.
    LIRE un papier que j’ai posté il y a un an déjà et qui distinguait les deux voies possibles.
    http://www.leblogenergie.com/2011/02/la-r%C3%A9duction-photo-biochimique-directe-du-co2-en-alcanes-serait-une-voie-prometteuse-de-synth%C3%A8se-des.html

  3. Avatar de bil
    bil

    Très bien merci pour votre réponse.
    Question qui n’a rien à voir, sur la filière nucléaire: j’ai lu un article dans science et vie sur les centrales aux sels fondus de thorium. Apparemment le concept est extrêmement séduisant sur le papier avec une mise en œuvre largement à la portée du savoir faire notre filière nucléaire, une ressource de base très abondante et largement répartie. Et, cerise sur le gâteau, la sécurité de l’ensemble est garantie par construction ( en cas de problème une vidange des circuits contenant les sels fondu suffit à mettre fin à la réaction en chaîne ).
    Question: pourquoi n’investit on pas sur ce concept en France?
    Merci de votre attention.
    Bien cordialement.

  4. Avatar de Ray
    Ray

    bil, je n’ai aucune connaissance claire dans ce domaine complexe.
    VOIR: http://www.world-nuclear.org/info/default.aspx?id=478&terms=thorium

  5. Avatar de Ray
    Ray

    LIRE l’étude de Lucie Calvet et François Marical de l’INSEE qui confirment, une fois de plus, la très forte élasticité des consommations de carburants en France aux prix à la pompe. A long terme 10% d’augmentation des prix entraîne une baisse des consommations de carburants en volume de 7 à 8% pour les ruraux et de 8 à 9% pour les urbains plus favorisés par les transports en commun et plus favorables aux petits véhicules.
    http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES446B.pdf

  6. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    @ray une précision sur la signification du terme : à la pompe
    Cela signifie : après une hausse des prix d’une durée de 20 ans et le renouvellement du parc de voitures.
    Le FMI donne des élasticités un peu plus faibles
    http://www.imf.org/external/french/pubs/ft/weo/2011/01/pdf/textf.pdf
    voir les tableaux 3.1 et 3.3
    et surtout à court terme les élasticités ne sont que de -0,025 au pris et de 0,7 au revenu
    A très court terme, ce sont les récessions qui ajustent la demande!

  7. Avatar de I.Lucas
    I.Lucas

    erratum
    au lieu de à la pompe
    lire
    à court terme

  8. Avatar de Tonton
    Tonton

    Jean-Marc Daniel à propos de la TIPP :
    « Il faut créer une vraie taxe carbone. Le problème de la TIPP c’est qu’elle est une taxe sur les automobilistes, non sur la pollution. Le véritable enjeu n’est pas de pénaliser les automobilistes mais de dissuader la consommation d’une énergie polluante… »
    http://www.lenouveleconomiste.fr/en-finir-avec-keynes-14950/

  9. Avatar de Ray
    Ray

    Ce que J.M. Daniel n’intègre pas dans son approche est le prix ahurissant de la tonne de CO2 équivalent à la TIPP.
    http://www.leblogenergie.com/2010/04/pour-une-expression-de-la-tipp-en-euros-par-tonne-de-co2.html
    Je souhaite bien du courage au politique qui voudrait suivre les conseils de J.M. Daniel.

  10. Avatar de Tonton
    Tonton

    Déjà cela montre qu’on peut être libéral et vouloir inclure les externalités. C’est assez rare pour être noté…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *