Alcoa: il manque encore près de 100 kilogrammes d’aluminium par voiture

Aluminium-automobile

 J’ai appris à conduire, il y a bien longtemps de cela, sur une Dyna Panhard des années 60, merveilleuse et capricieuse petite voiture aux allures de « Coccinelle » et aux performances remarquables (quand elle n’était pas en panne)… construite en Aluminium. Les constructeurs automobiles sont depuis revenus à la ferraille de base (ou presque), plus lourde, aisément soudable et surtout moins onéreuse. Je voudrais ici vous présenter un graphique tiré de la présentation d’Alcoa du deuxième trimestre de cette année qui nous indique que chaque voiture emporte aujourd’hui 343 livres (156 kg) de composants en aluminium (radiateur, jantes, moteurs, capot). En 2025 grâce à la démocratisation des structures en Aluminium, cette même voiture type devrait embarquer en moyenne 550 livres (250 kg) d’aluminium.

L’histoire de l’allègement des véhicules sera peut-être un peu plus complexe en raison de la concurrence face à l’aluminium de possibles structures en fibres de carbone imprégnées qui devraient entrer à leur tour dans les véhicules routiers de haut de gamme…allemands, bien sûr, pour commencer. Alu, plastiques armés ou composites voilà un exemple de ce qui va permettre de faire progresser encore et encore l’efficacité énergétique de nos véhicules et réduire ainsi leurs consommations en carburants ou mieux encore d’accroitre l’autonomie des véhicules électriques qui sera un point clé pour le Marketing de cette classe de véhicules. Il faut imaginer un avenir passionnant durant les décennies à venir quand aux performances énergétiques des véhicules routiers. La sobriété énergétique prendra le pas sur les pare-buffles chromés et les moteurs V6…certains s’en lamentent déjà et nous menacent du peak-oil…les pauvres!

CONSULTER la présentation d’Alcoa en activant le lien « 2Q12 Analyst Presentation (PDF)« 

 

Commentaires

13 réponses à “Alcoa: il manque encore près de 100 kilogrammes d’aluminium par voiture”

  1. Avatar de Ray
    Ray

    L’utilisation d’alliages d’Aluminium pour les structures de véhicules est un sujet très actuel en Chine, mais peut-être trop négligé chez Peugeot?
    http://www.businesswire.com/news/home/20120713005148/en/CCID-Consulting-Aluminum-Automobile-Body-Requires-Breakthroughs

  2. Avatar de Vince

    @ Ray
    Je ne sais pas où vous habitez, en ce qui me concerne c’est juste à côté d’une avenue de la RP particulièrement fréquentée, et quand je vous lis, je ne sais pas, mais j’ai comme un petit doute, surtout quand je vois le genre de bagnoles qui passent sous mon nez.
    Ce qui se passera est assez facile à prévoir : la hausse du coût de l’énergie va appauvrir les classes moyennes dans le monde entier (ou diminuer leur pouvoir d’achat si vous préférez), exception faite des quelques pays producteurs de brut… Les gens se tourneront donc vers le low-cost, pour à peu près tout. Il est en tout cas fortement improbable que la majorité des foyers achètent des véhicules à base de matériaux composites qui seront tout simplement hors de leur portée financière.
    Les riches, ah ! eux oui ! ça leur donnera une impression de bonne conscience, et puis ça fera high tech, un peu comme les films de SF ! L’avion quant à lui redeviendra un moyen de transport pour riches. Les autres, tous les autres, achèteront des bagnoles low cost qui seront loin de présenter une consommation optimale.. Mais les gens n’auront pas le choix, quant aux constructeurs, ils choisiront la voix du low cost pour tout le monde, et le high tech pour les riches…
    Vous avez parlé du prix de l’énergie comme élément essentiel dans toute tentative de prospection, et là je suis tout à fait d’accord, mais vous oubliez me semble-t-il le prix des véhicules !

  3. Avatar de Ray
    Ray

    Vince, n’essayez pas de comprendre l’avenir du monde sur l’exemple de ce qui se passe dans votre rue au sein d’un pays en déflation, ruiné par les démagogies politiques pétauchardes. Il existe de nombreux pays qui travaillent, qui entreprennent et dont les populations s’enrichissent. C’est le cas de nombreux et immenses pays en voie de développement. Effectivement, peu de Porsche et de BMW seront importées en France dans les années à venir, surtout si nos politiques s’obstinent à faire fuir de notre territoire les familles les plus riches au nom d’un égalitarisme revanchard.
    La hausse des prix de l’énergie n’est pas la cause de notre pauvreté. Nos industries et nos services du luxe et des Armements recyclent efficacement les pétro-dollars. La France est pauvre de l’inefficacité de ses administrations centrale et régionale pesantes et chères, de ses hésitations à entreprendre localement, de son aversion à comprendre le monde au nom d’idéologies des siècles passés, des rentes versées à une élite privilégiée héréditaire, aristocratique et mondaine. Louis XVI n’est pas si loin, mais Turgot est mort.

  4. Avatar de Vince

    @ Ray
    Sauf erreur de ma part, la France est bel et bien être l’un des pays les plus riches de la planète, au cas où vous l’ignoreriez. Et l’un de ceux qui travaillent le plus, eh oui mon bon monsieur, ce sont les statistiques qui le disent… (Soit dit en passant, j’espère que vous ne faites pas partie des gens convaincus qu’en France tout le monde bossent 35h par semaine.)
    Vous me parlez de nombreux pays en voie de développement, ok, genre la Chine par exemple j’imagine, et donc : pensez vous que les chinois vont achetez en majorité des véhicules en matériaux composites ? Franchement ? Ca n’est pas trop mon avis…

  5. Avatar de Ray
    Ray

    France, riche de dettes cumulées….sûrement! Il va falloir ramener les compteurs à zéro.
    Quand au temps de travail, il faut mesurer les heures travaillées annuellement dans les bureaux d’études et les laboratoires par les ingénieurs et techniciens en charge de l’innovation, de la définition et du lancement de nouveaux produits et nouveaux process. Croyez-moi Vince, pour l’avoir mesuré sur place, il n’y a pas photo sur ce paramètre entre l’Asie et notre pays à la traîne. L’innovation et la réussite industrielle nécessitent beaucoup d’heures de travail et de réflexion collective…la pointeuse est un équipement à bannir des laboratoires et autres clusters où s’imagine le monde de demain.
    Que l’employée de la compta ou du service de la paye ne fasse pas grand-chose importe peu, ce qui compte c’est le temps de travail de ceux qui créent. On entre dans le QUALITATIF et c’est alors beaucoup plus complexe que les chiffres de la propagande en vigueur que vous rappelez ici.
    C’est le temps de travail d’une minorité qui crée qui est important…mais tout cela est complexe et suppose de rentrer dans les processus d’innovation et de gestion de projet en Entreprise. Incompatible avec de stupides décisions étatiques globales à la mode sur le temps de travail.

  6. Avatar de Vince

    De quelle propagande est-ce que vous parlez ? Celle de l’INSEE ? Ne soyez donc pas de mauvaise foi, les chiffres sont les chiffres et que ce soit en terme de temps de travail ou de productivité, la France n’a strictement aucun problème. La dette publique, c’est moins d’un an de PIB. Tout le monde criait au loup juste avant l’élection de Hollande, de pauvres crétins qui se sont imaginés que les investisseurs allaient préférer acheter de la dette du Chili ou du Bangladesh plutôt que celle de la France… Le récent verdict des marchés doit leur faire mal aux yeux…
    En revanche on pourrait parler du problème posé par l’euro qui plombe la balance commerciale de la France, et ça serait déjà plus instructif. On pourrait également parler de la récession qui s’installe progressivement dans l’OCDE et probablement bientôt dans les pays émergents que vous surestimez peut-être un peu trop :
    http://bigcharts.marketwatch.com/quickchart/quickchart.asp?symb=eem&insttype=&freq=2&show=&time=20

  7. Avatar de Tonton
    Tonton

    Une fantastique entreprise québecoise, Orbite Aluminae propose une alternative au processus Bayer fabriquant de l’aluminium à partir de bauxite pour utiliser directement l’argile locale riche en alumine et très abondante (ainsi que dans le monde), économisant de 30 à 50 % d’énergie, sans déchets (la boue rouge riches en oxyde de fer si caractéristique du processus Bayer, impossible jusque là à décontaminer, peut être même traité par ces usines sans déchets en sortie !) et avec une pureté de l’alumine jamais atteinte.

    Peut-être encore plus intéressant : l’usine pilote au Québec peut aussi récupérer des terres rares de la ressource locale, devenant ainsi la première usine dans le continent américain a en produire à partir d’un gisement encore jamais exploité pour ce genre de production…

    Des grands groupes sont en contact pour acheter des usines sous licences et rien n’indique qu’il s’agit d’une escroquerie même si la nouvelle usine qui va élever la production à 7000 tonnes d’alumine n’est encore qu’en construction, les procédés ont été validés par leurs puretés par des laboratoires indépendants.

    C’est une véritable révolution qui se prépare et rien n’empêche de penser que l’aluminium ne va pas seulement devenir bien plus abondant mais aussi compétitif avec l’acier…

    Et même une deuxième révolution car peut-être pourra-t-on imaginer un futur abondant en terres rares libéré de la production chinoise et de son intense pollution !

    Résultats plus concrets avec la production et commercialisation en 2013.

    http://www.orbitealuminae.com/fr/salle-de-presse/communiques-de-presse/orbite-aluminae-produit-les-premieres-terres-rares-lourdes-nord-americaines-et-en-fera-la-commercialisation-en-2013/

    Un entretien avec le président d’Orbite, un personnage singulier et sympathique :
    http://www.youtube.com/watch?v=_pEHuzKNHoc

  8. Avatar de Magent
    Magent

    A lire une interview sur le marché des terres rares et les promesses des technologies occidentales.

    Orbite y est en bonne place…

    http://www.resourceinvestor.com/2012/09/21/astounding-rise-of-western-rare-earth-jack-lifton?ref=hp

  9. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Les terres rares ne le sont pas. C’est bien connu. Mais elles sont souvent associées à certains actinides radioactifs ce qui explique la réticence des pays riches à se lancer dans leur métallurgie et pour l’essentiel l’existence d’un quasi monopole chinois.
    Quand à l’alumine, la pénurie n’est pas pour demain. Que le Québec puisse en produire par un procédé rentable est une excellente opportunité pour ce pays qui a de l’électricité à revendre….Mais ce n’est pas encore le Pérou.

  10. Avatar de Tonton
    Tonton

    Orbite Aluminae et Veolia s’associent pour traiter les boues rouges maudites du process Bayer. Des marchés gigantesques à venir en vue des mesures environnementales sur ces déchets…

    http://www.orbitealuminae.com/fr/salle-de-presse/communiques-de-presse/orbite-aluminae-et-veolia-proprete-sassocient-pour-le-recyclage-et-la-valorisation-des-boues-rouges-issues-de-la-production-dalumine/

  11. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    LIRE un papier sur l’accroissement de l’usage d’aluminium dans l’industrie automobile:
    http://www.bloomberg.com/news/2013-02-05/carmakers-use-aluminum-over-steel-in-boost-for-rio-commodities.html

  12. Avatar de Tonton
    Tonton

    L’aluminum continue son inexorable ascension dans l’automobile. Exemple.

    http://www.greencarcongress.com/2014/07/20140729-xe.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *