Mitsubishi Heavy pourrait entrer dans le business éolien mondial

Un Japon en manque de puissance électrique depuis le printemps 2011 et cherchant par tout moyen à se dépanner, un grand acteur de l’éolien mondial, Vestas, incapable de réduire ses coûts, en grandes difficultés financières et opérationnelles, c’est dans ce contexte qu’il faut placer les « discussions de coopération stratégique » entre le danois Vestas et le leader japonais des équipements de génération électrique Mitsubishi Heavy Industries (MHI). En clair,  l’entrée de MHI dans tout ou partie du capital de Vestas en échange de l’apport de la technologie éolienne européenne à un très grand industriel nippon.

C’est une information majeure de Bloomberg qui pourrait transformer le paysage éolien mondial et le faire passer d’un état artisanal bidouilleur approximatif vers une vraie solution énergétique. La clé de la solution au problème réside dans la suppression du caractère intermittent de la ressource éolienne, inacceptable pour un réseau électrique de qualité. L’Allemagne et l’Europe interconnectée avec,  sont en train d’apprendre aujourd’hui en vraie grandeur que cette intermittence constitue un obstacle majeur à l’extension de la technologie.  Or, il est impossible d’imaginer une solution japonaise éolienne sans une réserve de puissance en tampon sous forme de batteries ou autre moyen de stockage, permettant de lisser de façon autonome la génération de puissance électrique d’un parc éolien.

L’entrée de la technologie japonaise dans l’éolien mondial constitue indubitablement une promesse de progrès qualitatif de la filière dont la simplicité affichée n’est qu’un leurre. Que vaudrait une centrale thermique à flamme dont la production de puissance passerait subitement par zéro au gré des conditions météorologiques?

Le 28 Août 2012

 

Commentaires

9 réponses à “Mitsubishi Heavy pourrait entrer dans le business éolien mondial”

  1. Avatar de I. Lucas
    I. Lucas

    Je ne vois pas pourquoi l’entré de Mitshubishi dans Vestas conduirait à changer la donne dans le développement de solutions industrielles à l’intermittence.
    Les japonnais ont l’habitude de travailler à l’export, pour les besoins de l’export.
    L’intermittence est un problème réel et donc un futur marché la solution la plus simple est de garantir les besoins en puissance en construisant des centrales à cycle combiné gaz ; un peu plus compliqué, mais utilisant des technologies totalement matures : le stockage dans des systèmes hydrauliques (les STEP comme le barrage de Grandmaison en France)
    L’effacement des consommations peut être un marché extrèmement important au niveau mondial s’il se standardise par un protocole de communication entre l’appareil électrique (chauffe eau, congélateur, machine à laver etc) et le compteur électrique
    Point besoin de racheter Vestas pour celà.
    En fait je pense que la vérité est plus simple : Vestas a du mal à gérer une stratégie « multidomestique » cad où il investit de façon désordonnée dans plusieurs pays. Mitshubishi profite de sa faiblesse pour investir dans le secteur et faire les mêmes produits, mais en rationalisant l’appareil productif

  2. Avatar de Ray
    Ray

    Lucas, ce que j’avance tout simplement est que si les Japonais viennent tardivement dans l’éolien ce ne sera pas pour faire bêtement comme les autres chinois ou indiens. Par contre je ne partage pas DU TOUT vos vues sur la pertinence de solutions organisant la pénurie par d’intelligents compteurs communicants (c’est un régime de restriction issu de la pensée écologique réactive et reprise par les industriels produisant ces équipements, ce qui est normal), ni sur les hypothétiques immenses bassines d’eau qui viendraient suppléer un éolien défaillant. Une simple question suffit: qui va remplir ces bassines et en combien de temps? Calculer la puissance éolienne excédentaire à installer et calculer la rentabilité du projet. L’Allemagne est en train de faire l’exercice. Dur, dur!

  3. Avatar de I. Lucas
    I. Lucas

    A propos d’un futur où le compteur électrique communiquerait avec les appareils :
    pour certains usages les appareils ont une inertie importante c’est le cas du chauffe eau électrique, mais aussi du congélateur du lave vaisselle et du lave linge : il suffit que le travail soit fait dans la journée, donc un automate peut très bien déplacer les consommations. Le consommateur acceptera de laisser l’automate le faire s’il obtient en échange un prix plus bas ; tout ceci existe depuis 1965 avec les heures creuses ; l’électronique permettra d’étendre avec une meilleure réactivité ce dispositif ;

    par ailleurs, l’éolien est variable, certes, mais la température donc la consommation de chauffage également ; l’hydraulicité également ; c’est un aléa de plus à gérer ; tant qu’il n’est pas très important, il a pour seul effet de décaler dans le temps les pointes et les creux ; il suffit donc que les dispositifs qui opèrent actuellement à heure fixe puissent se décaler quand c’est nécessaire pour neutraliser cet aléa.
    Bien sur si on devait passer à ce que l’énergie éolienne représente 30% de la consommation énergétique, tout change! car une éolienne a une production moyenne = 20 à 25% de sa puissance.
    A 30% d’énergie éolienne on a des pics de production > à la demande et des creux très problématiques.
    L’Allemagne est en train de se rendre compte que ce niveau de production est très problématique!
    La France vise 10% c’est pas du tout pareil!

  4. Avatar de Ray
    Ray

    Merci Lucas de me rappeler les bienfaits des heures creuses alimentées par les centrales nucléaires françaises, merci aussi de me rappeler que la ressource éolienne est intermittente. Quand à l’onéreux compteur intelligent dont on va doter chaque foyer, il faudra bien que le pourvoyeur d’énergie s’y retrouve. La création d’un tarif de pointe, bien supérieur au tarif de base et donc dissuasif sera à coup sûr l’option retenue…au nom d’une démarche écologique qui obligera les moins fortunés de se priver durant quelques heures de la puissance électrique, quand aux autres ils rembourseront ainsi au décuple le compteur. Tout cela ne crée pas beaucoup de richesses, sinon pour le producteur de compteur, Merci!
    Quand à dissocier France et Allemagne dans un réseau électrique interconnecté j’avoue là ne plus comprendre. Il faut raisonner au niveau européen et comprendre que les idioties romantiques énergétiques allemandes il faudra nous aussi les payer un jour.

  5. Avatar de I. Lucas
    I. Lucas

    Les interconnections entre la France et ses voisins hors G-B (donc Belgique, Allemagne, Suisse, Italie et Espagne) ont une puissance maximale de 10 GW.
    Le programme Allemand offshore serait de 50 GW, les productions horaires iront de 0 à 30GW.
    Un tel programme peut saturer les interconnections ; ce qui revient à isoler le marché allemand lors des fluctuations de grande puissance

  6. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Les électrons s’arrêteraient-ils aux frontières…nouvelle ligne Maginot?

  7. Avatar de I. Lucas
    I. Lucas

    au niveau économique :
    Il y a des attributions aux enchères des capacités d’interconnexion
    http://www.cre.fr/reseaux/reseaux-publics-d-electricite/interconnexions
    au niveau technique :
    entre l’Allemagne et la Pologne ainsi que la Tchéquie, il y a des transformateurs déphaseurs (FACTS en anglais) qui permettent de contrôler les flux.
    Il n’y en a pas entre l’Allemagne, la Hollande la Belgique et la France ; donc les perturbations iront à l’ouest, mais le volume des interconnections est quand même limité physiquement, ce qui veut dire que si la perturbation est trop grande les gestionnaires devront couper les interconnections

  8. Avatar de Ray
    Ray

    Attention, pour les jeunes lisant encore ce blog: the « French interconnection » s’écrit interconnexion. On connecte des accumulateurs avec des connexions pour construire une batterie. Pensez à « annexion » par exemple!

  9. Avatar de Charles
    Charles

    Bonjour Ray,

    merci pour votre blog. Je suis curieux d’entendre votre opinion sur les compteurs intelligents et les effets pervers qui vous semblent en découler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *