Le Président Hollande adepte du paradoxe merkélien

Le paradoxe teuton merkélien synthèse des thèses de l’écologisme moderne est très simple a énoncer mais moins évident à satisfaire dans les faits: « moins de nucléaire et moins de CO2 ». Dans un monde où l’Asie accroît gaillardement ses émissions de CO2 de près d’un milliard de tonnes par an, pour atteindre globalement les 20 milliards de tonnes (FIG.), cette contrainte reprise et amplifiée par le Président Hollande  apparaît  être totalement déconnectée du réel. La peur du nucléaire va obliger notre pays à consommer plus de gaz et de charbon importés ou d’importer plus d’énergie électrique des pays voisins et va donc plomber notre facture énergétique et nous appauvrir. La volonté de maintenir nos minables émissions de gaz carbonique va nous obliger à financer de très onéreuses installations d’énergies renouvelables,  le plus souvent intermittentes, et leur complexe raccordement au réseau . Cette option va mobiliser d’importantes ressources nouvelles dont la rentabilité sera assurée par des subventions payées par le consommateur d’électricité…et donc appauvrir un peu plus notre pays.

Posture politique  qui ne sera pas suivie des faits, diront les plus optimistes… probablement; l’approche d’une déroute financière de notre pays avance gaillardement… il faut pronostiquer qu’un large virage à venir dans les choix économiques sera alors indispensable… cruel reniement de nos dirigeants dicté par une conjoncture morose.

Mais la position du Président Hollande, applaudie à juste raison par José du Larzac, célèbre altermondialiste, illustre les méfaits de l’écologisme  sur les esprits éclairés. Malheureusement nos économistes ne comprennent rien au match et ânonnent sur une hypothétique relance  de l’économie par le « green business » qu’ils savent pourtant largement subventionné et donc inefficace. L’exemple des récents revers allemands dans le photovoltaïque et dans l’éolien devrait pourtant leur ouvrir les yeux.

Tout cela ne rend pas optimiste, c’est le moins que l’on puisse dire aujourd’hui. L’Allemagne est riche et peut s’offrir quelques balivernes énergétiques hors de prix, mais la France moins active, a-t-elle les moyens de l’imiter?  Sûrement pas. Le paradoxe merkélien est trop onéreux pour notre pays.

Le 14 Septembre 2012

Commentaires

8 réponses à “Le Président Hollande adepte du paradoxe merkélien”

  1. Avatar de Pascal
    Pascal

    Je suis ce qu’on peut appeler un écolo converti. Cependant je suis d’accord avec vous : nous ne mettons pas l’argent où il faut.
    L’urgence devrait être mise sur l’économie d’énergie plutôt que sur la façon de la produire.
    Améliorer l’isolation des vieilles habitations rendrait trois services :
    1) Diminuer la précarité énergétique et moins ponctionner le pouvoir d’achat des faibles revenus (qui par définition n’ont pas les moyens d’entamer des travaux de rénovation);
    2) Créer de l’emploi local, non délocalisable « payé » par les économies réalisées;
    3) Réduire les pics de consommation d’électricité;

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Don’t worry Pascal, les « écotaxes » (sic) vont bientôt déferler pour payer les factures des certitudes idéologiques de nos dirigeants, le Président a été assez clair sur le sujet…vous risquez alors d’atteindre le statut très prestigieux « d’écolo converti dépité »… le début de la sagesse.
    Le sentiment de « National Ecologisme » ambiant ne me dit rien qui vaille. Devant une telle ferveur mystique de notre leader, même les écolos n’en reviennent pas, certaine a avoué en avoir presque pleuré d’émotion…c’est vous dire!

    1. Avatar de Loran
      Loran

      Roooo « National Ecologisme »… un point godwin gaillardement gagné en réponse du premier commentaire par le tenancier…

      La discussion est donc close, le point va néo-écolo pas encore dépité! :o)

  3. Avatar de I. Lucas
    I. Lucas

    @Pascal
    à propos des actions dans les économies d’énergie :
    vous dites qu’elles créent de l’emploi non délocalisable
    Est ce si sur?
    – l’énergie est majoritairement importée, l’impact direct de l’action en faveur des économies d’énergie diminue les importations énergétiques (et contribue à rééquilibrer le commerce extérieur qui est déficitaire à hauteur de 64G€

    – mais cette activité est intensive en main d’œuvre, les employés qui réalisent ces isolations consomment, donc consomment également des bien importés

    – le bilan global est donc moins bon que l’impact direct pourrait le laisser croire et ce sera d’autant plus le cas qu’on cherchera à réaliser des actions non rentables, en les subventionnant.

    Pour tenir compte de cet impact indirect sur le commerce extérieur, le plus simple est d’introduire un multiplicateur (prix fictif de la devise par exemple 1,2) :
    il faut faire comme si l’énergie était 20% plus chère quand on fait un calcul de rentabilité pour l’économie française (ce qui diffère du calcul que chacun fait pour son propre compte)

    Au final, l’Etat est amené à restructurer des activités économiques à l’abri de la concurrence extérieure, car les personnes qui travaillent dans ces secteurs utilisent ou consomment des produits importés (meilleur exemple le photovoltaïque)

  4. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Lucas, ce sont des emplois et des profits subventionnés par les tarifs débiles en vigueur de l’électricité d’origine photovoltaïque et payés au travers de la CSPE par ceux qui n’ont pas les moyens d’investir dans ces produits importés. Je respecte vos arguments et vos calculs, mais le simple bon-sens indique clairement d’arrêter toutes ces ruineuses fariboles électorales….il n’y a la dedans que basse politique. Ceci explique pour beaucoup l’enthousiasme affiché de notre président, ancien apparatchik du parti au pouvoir, frappé subitement par la grâce écologique. Sorte de renaissance mystique?

  5. Avatar de Magent
    Magent

    Schröder c’est aussi la fin du nucléaire dans sa coalition avec les Verts, la promotion du gaz russe (maintenant qu’il travaille pour Gazprom…) et l’appauvrissement supplémentaire des sous-couches de la population par le financement des EnR par l’EEG!

    Vive la rigueur allemande, vive Delors, vive l’Europe !

  6. Avatar de duperray
    duperray

    Notre président ne pas faire autre chose que copier Merkel et… Sarkozy. A-t-il été élu pour ça? Non.
    Alors qu’il s’entoure de vrais professionnels, pas de ceux enagit-prop sans diplôme.

  7. Avatar de huntziger
    huntziger

    pourquoi la France ne fait-elle pas plus d’usines à gaz, c pourtant sa spécialité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *