L’observatoire européen des marchés de l’énergie dénonce les incohérences politiques et règlementaires européennes

Que penser de dirigeants européens qui à la fois

– condamnent le nucléaire et veulent réduire les émissions de CO2 (paradoxe merkélien),

– veulent promouvoir les énergies renouvelables non rentables et en même temps réduisent les ruineuses et irréalistes subventions attachées à leur production qui pompent les ressources des consommateurs et affaiblissent les industries électro-intensives jusqu’à les détruire,

-veulent remplacer les ressources électriques de base nucléaires amorties, largement disséminées sur le territoire ouest-européen, proches des consommateurs, par des ressources intermittentes localisées près des côtes, nécessitant de revoir à fond tout le réseau électrique ouest-européen (« plaque de cuivre »)

– décrètent une planification de la pénurie énergétique et de la décadence :

« Un texte de compromis a été adopté par le Conseil de l’union européenne en juin 2012 selon lequel les fournisseurs d’énergie ont l’obligation de réduire leurs ventes de 1,5% par an à partir de 2014. En cas de non respect de cette mesure, ces entreprises seront pénalisées. » (sic)… Ou comment le gratin des personnages responsables, manipulés par la propagande de l’écologisme ambiant,  peut allègrement programmer le déclin d’acteurs essentiels que sont les « utilities » desquels ont attend tout de même de formidables investissements d’adaptation en Europe évalués par l’Union Européenne avant Fukushima à 1000 milliards d’euros d’ici à 2020.

Bien-sûr ces grandes entreprises de l’énergie ne pourront pas dégager les ressources financières pour assurer cette soi-disant « Transition énergétique » malgré une explosion programmée des prix au détail du MWh en Europe.

La baisse des cours du charbon américain concurrencé par le gaz naturel et des droits d’émissions de CO2 déprimés par la crise économique favorisent automatiquement les centrales au charbon européennes et entraîne peu à peu la disparition des centrales au gaz moins polluantes et beaucoup plus flexibles, auxiliaires indispensables aux intermittents générateurs éoliens ou solaires. Une seule option: les subventionner!!!

Lisez les grandes lignes de cette étude de l’excellente Colette Lewiner, conseillère chez Capgemini et qui mériterait de diriger une grande instance européenne chargée de l’énergie… ceci pourrait éviter à nos dirigeants de raconter trop de bêtises. L’Europe souffre de toute évidence du manque de compétences reconnues au sein de ses institutions. Mais qu’attend-on pour les mettre en place? Il manque de toute évidence un DOE européen.

Dans ce domaine on lira également l’étude de RTE qui évalue à 35 à 50 milliards d’euros, durant les dix ans à venir, les investissements nécessaires à réaliser dans le réseau électrique français pour l’adapter à la nouvelle donne qui devrait être plus  pauvre en nucléaire…allez savoir pourquoi?

Le 23 Novembre 2012

 

Commentaires

4 réponses à “L’observatoire européen des marchés de l’énergie dénonce les incohérences politiques et règlementaires européennes”

  1. Avatar de I. Lucas
    I. Lucas

    Le marché de l’électricité marche très bien, mais :
    , il ne reflété pas les coûts du nucléaire soit 75% de la production en France; il a fallu inventer le TARTaM et la Loi Nome.
    Il ne donne pas le bon signal pour les effacements en pointe qui sont passés en 15 ans de 6GW à 2GW
    90% des nouveaux moyens de production sont subventionnés : l’éolien, le photovoltaïque , mais comme cela vient d’être dit on subventionne également l’installation de cycles combinés au gaz en Bretagne, car le marché ne donne pas le bon signal locationnel

  2. Avatar de Tonton
    Tonton

    Les principales conclusions de l’étude (du bon sens) de Cap Gemini à trouver ici : http://www.capgemini.com/services-and-solutions/by-industry/energy/eemo/key_findings/

    Fait particulièrement révélateur : l’Allemagne s’obstine à ne pas vouloir introduire à l’échelle européenne un marché de capacité pour sécuriser l’approvisionnement électrique… ce qui montrerait toute l’ineptie de sa stratégie autarcique (« l’Allemagne cette grande Suisse comme une île indépendante des autres pays européens menant sa stratégie mondiale dont les visites fréquente en Chine de Merkel en serait une des principales composantes ») d’arrêt du nucléaire et de financement sur sa population d’énergies renouvelables coûteuses et d’industries associées en faillite : la vente de Q-Cells aux coréens n’a fait que peu de remous là-bas, étrangement alors que les brevets comme les capacités de production ont été cédés à bas prix. La transition énergétique est trop forte sûrement dans les coeurs et les esprits allemands pour montrer au monde qui projette de construire plus de 1400 GW de centrales au charbon qu’il a vraiment tort !

    http://www.guardian.co.uk/environment/picture/2012/nov/20/which-countries-most-coal-power

    Anecdote : de retour de Fukushima Westerwelle, le ministre-gaffeur allemand, a été converti, une mission s’ouvre pour l’Allemagne !

    « Mit Fukushima hat in der gesamten Welt ein Nachdenken und teilweise auch ein Umdenken begonnen. Deutschlands Entschlossenheit, ein neues Zeitalter in der Energiepolitik aufzuschlagen, wird in der Welt respektiert und mit großem Interesse verfolgt. Wir sind im Bereich der erneuerbaren Energien weltweit führend. Das eröffnet uns enorme neue wirtschaftliche Potenziale. Wir stehen jetzt erst am Anfang eines neuen energiepolitischen Zeitalters. »
    http://www.liberale.de/Pressemitteilungen/2980c202/index.html?id=16899

  3. Avatar de Tonton
    Tonton

    Je précise cette fois au contraire des autres : je viens de poster un message « en attente de modération » (à cause des liens qui’il contient je suppose, au nombre de trois) et j’aimerais qu’il soit validé.

  4. Avatar de Grunchard
    Grunchard

    Grâce aux gaz de schiste les E-U émettent de moins en moins de CO2.
    « America’s carbon-dioxide emissions from generating energy have fallen by 450m tonnes, more than in any other country over the past five years. »
    http://www.economist.com/blogs/schumpeter/2012/05/americas-falling-carbon-dioxide-emissions
    http://www.forbes.com/sites/energysource/2012/12/07/surprise-side-effect-of-shale-gas-boom-a-plunge-in-u-s-greenhouse-gas-emissions/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *