Illustration de ce que la « nomenclatura polytechnico-énarquienne de droit divin » qui nous dirige peut faire de pire dans notre pays: les tarifs au détail de l’électricité échappent même à leurs auteurs. Lisons par exemple le communiqué récent de la CRE qui est sensé tout expliquer:
« La CRE rappelle que la décision du conseil d’Etat qui annule le 3ème tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE 3) porte sur la méthodologie qu’elle a retenue pour déterminer la rémunération du capital d’ERDF, gestionnaire du réseau public de distribution, et sur la façon dont elle prenait en compte les caractéristiques spécifiques du régime des concessions de service public.
La décision du Conseil d’Etat prendra effet au 1er juin 2013. Dans ce délai, une nouvelle version de TURPE 3 ? qui s’appliquera rétroactivement à la période 2009-2013 et se substituera au tarif annulé – pourra être proposée par la CRE et approuvée par les ministres compétents pour couvrir les coûts complets supportés par ERDF.
La CRE précise qu’il est pour le moment trop tôt pour apprécier l’impact de ce changement de méthode sur le niveau du TURPE.
La CRE rappelle aussi qu’elle lancera dans les prochaines semaines une consultation sur cette nouvelle version de TURPE 3. Elle tirera également les conséquences de la décision du conseil d’Etat dans l’élaboration, actuellement en cours, du tarif d’électricité destiné à s’appliquer à la période 2013-2017 (TURPE 4). » SIC
TURPE, c’est limpide, cristal clair! Jusqu’au premier Juin 2013 tout ira bien, au-delà ce ne sera pas la même chose pour ce qui concerne la concession de transport d’électricité. En attendant la maison-mère EDF fait d’autre part, l’avance pour les surcoûts scandaleux des énergies renouvelables au travers d’une CSPE qui n’est pas facturée dans sa globalité aux utilisateurs, politique pudibonde qui fait grossir l’ardoise à crédit, …la fumisterie de la Grande Palabre à venir sur la soi-disant « transition énergétique », si chère à notre Président bien-aimé, subitement foudroyé par la grâce écologique, doit se dérouler à tout prix dans un climat apaisé et unanime. Notre Président partage toujours l’avis de ses interlocuteurs, quels qu’ils soient, c’est sa martingale. Les propagandistes de tous poils sont à l’œuvre et le bon peuple comme à l’accoutumé paiera, affaiblissant ainsi un peu plus la santé économique de notre pays. Moins de nucléaire, plus ou moins de CO2, un chouïa plus ou moins de chaleur simulée, négligeable en fraction de ppm ou de joule, mais le tout nettement plus cher sont au menu du banquet énergétique à venir. L’imposture de l’écologisme en vogue est en marche. L’histoire nous a appris qu’on n’arrête pas en Europe les idéologies en « isme ». Une certitude: celle là va nous coûter très cher et n’arrêtera pas pour autant l’Asie infernale de brûler dans l’allégresse toujours plus de charbon… et c’est pourtant là qu’est le vrai problème.
Le 29 Novembre 2012

Laisser un commentaire