Forte révision à la hausse des créations d’emplois non agricoles aux Etats-Unis

Les statistiques du BLS américain sur les créations d’emplois dans ce pays ont un caractère provisoire parfois déconcertant. Par exemple les créations d’emplois du mois de Novembre dernier avaient été annoncées initialement à 146 000 unités puis révisées à 161 000 le mois suivant pour finir à 247 000 aujourd’hui. Ce chiffre de 247 000 représente une très forte avancée de l’emploi sur un mois. De même les créations d’emplois du mois de décembre viennent d’être revues (provisoirement) à la hausse de 155 000 à 196 000 postes.
Il  ressort de ces chiffres incertains, sur longue période, que les créations d’emplois non agricoles aux États-Unis semblent croitre depuis plus de deux ans autour des 178 000 emplois par mois (FIG.).  Ces données sont de nature à justifier a-posteriori la réélection du Président Obama.

Elles vont  tirer vers le haut les cours du pétrole et des carburants aux États-Unis. Le raffinage américain est une activité très profitable en ce moment nous affirme Exxon dans son dernier rapport trimestriel. Les ventes de voitures et autres 4×4 marchent bien également affirme Ford.

Pendant ce temps nos Députés cherchent à développer de nouveaux procédés pour extraire les gaz de schistes du sous-sol français.

Pauvre pays. Il va falloir mettre nos élu(e)s à la paillasse en blouses blanches.

Le 3 Février 2013

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *