Les anticipations de la Bourse américaine ne sont pas forcément débiles

Les données sur l’emploi sont un indicateur retardé de l’économie d’un pays ou d’une zone de plusieurs nations, puisqu’elles constatent ce qui s’est passé. Les placements financiers en  bourse à l’inverse sont censés anticiper, le joueur anticipe une baisse ou une hausse probable des résultats de l’entreprise ou de l’ensemble des entreprises sur lequel il parie.

La comparaison des indices boursiers américains (ici le S&P 500) et les emplois non agricoles publiés par le bls américain (FIG.I) illustre clairement ce décalage.


L’examen de ces deux courbes laisse à penser que les créations d’emploi aux États-Unis devraient se poursuivre durant les mois à venir. Ces créations affichent depuis deux ans une croissance linéaire de 178 mille postes par mois ou plus de deux millions de postes par an, soit une croissance de  1,6% par rapport aux emplois enregistrés en Janvier 2013. Cette tendance est 2,6 fois supérieure à celle de la progression de la population des États-Unis et devrait donc conduire à une réduction du chômage dans ce pays.

 

Commentaires

15 réponses à “Les anticipations de la Bourse américaine ne sont pas forcément débiles”

  1. Avatar de Tonton
    Tonton

    Voir à ce sujet, sous une forme plus développée avec des ressources pertinentes, l’analyse de la très bonne chaîne Xerfi Canal.

    http://www.xerficanal.com/emission/Olivier-Passet_Quand-la-bourse-prevoit-la-croissance_718.html

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Excellent lien Tonton! Mais qui ne dévalue absolument pas mon modeste papier, mais au contraire en souligne la pertinence conjoncturelle.
    A regarder et écouter.

  3. Avatar de Tonton
    Tonton

    Je ne voulais pas dénigrer votre article sinon je ne reviendrais pas sur votre site. Ma phrase était certes ambigüe mais je voulais souligner la justesse de l’intuition.

    Je vous conseille en général toutes les analyses d’Olivier Passet. En quelques minutes il réussi à résumer ce que nos chers experts dans des débats interminables n’arrivent pas à la télévision. A quand Xerfi Canal sur la TNT ?!

  4. Avatar de Ray
    Ray

    Tonton, n’ayant nul talent d’économiste à défendre, j’avais pris votre commentaire de façon très positive. Je suis avec attention les données de l’emploi américain en raison de leur impact puissant sur les cours du pétrole. La bonne tenue des cours du WTI durant ces derniers mois est probablement en partie dépendante de la bonne tenue de l’emploi américain et donc de l’économie locale…contredisant ainsi les prévisions de nombreuses Cassandre.

  5. Avatar de Tonton
    Tonton

    Une autre lecture de cet indicateur qu’est la bourse par le LEAP.

    http://www.leap2020.eu/GEAB-N-73-est-disponible–Crise-systemique-globale-2013-Le-Grand-Brouillard-Statistique-impose-de-passer-de-la_a13580.html

     »
    Commençons justement par le symbole de la reprise américaine, la bourse, qui affiche des résultats insolents : les indices Dow Jones, S&P500 et Nasdaq ont soit battu leurs records de 2008, soit en sont tout proches (2). L’unique raison de cette hausse est claire et est même reconnue officiellement (3) : les bourses doivent leur salut seulement à la Fed dont les injections de liquidités viennent gonfler artificiellement les cours. Il s’agit donc d’un indicateur manipulé et ne reflétant certainement pas l’économie réelle, l’objectif étant de redonner confiance par la hausse des cours et ainsi de relancer la consommation. Pas sûr que cet objectif soit atteint un jour alors que la confiance des consommateurs demeure inférieure aux plus bas de la période 1995-2007 (sans compter que l’indice de confiance à six mois dans le futur est encore 7 points plus bas (4)). « 

  6. Avatar de Ray
    Ray

    Mais alors si la montée des Bourses, sponsorisée par la politique de Quantitative Easing de la FED, est artificielle d’où proviennent ces minables 2 millions de postes de travail créés chaque année?
    Sont-ils eux aussi artificiels, imaginés par le bls? Ou bien sont-ils la contrepartie du dynamisme énergétique et marketing américain?
    C’était l’objet de ce papier que de poser la question et de challenger la thèse majoritaire en France que vous reprenez ici.

  7. Avatar de el gringo
    el gringo

    « Cette tendance est 2,6 fois supérieure à celle de la progression de la population des États-Unis »

    La population américaine est passée de 250 millions d’habitants en 1990 à 315 millions aujourd’hui soit une hausse quasi constante de 2.8 millions d’habitants par an.
    https://www.google.com/publicdata/explore?ds=kf7tgg1uo9ude_&met_y=population&idim=country:US&dl=en&hl=en&q=population%20usa

    Les 2 millions d’emplois créés couvrent tout juste la hausse de la population active. Il y a plus de 4 millions de jeunes américains qui arrivent sur le marché du travail chaque année et nombres de personnes ayant plus de 65 ans retardent leur départ à la retraite (voire reprennent un travail alors qu’ils sont déjà à la retraite) en raison de la forte baisse des pensions depuis le début de la crise.
    Il faut aussi rappelé que les « discouraged workers » (personnes en âge de travailler qui ne recherchent plus d’emplois selon l’administration US) est passé de 4 millions en 2008 à 13 millions aujourd’hui et que la baisse de la population active est considérée comme la principale raison de la baisse du taux du chômage aux USA. En France, on appelle cela le traitement statistique du chômage.

  8. Avatar de Ray
    Ray

    C’est pour cela el Gringo que je ne parle que des créations d’emploi américaines sur longue période qui effectivement suivent aisément la croissance de la population.
    Je vous rappelle que ces créations sont pour l’instant négatives dans notre République au « modèle » social un peu moisi et à la créativité parfois en RTT.
    La faute à l’euro me direz-vous?
    Mais encore?

  9. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Zut alors, les données corrigées du bls au mois d’Avril confirment des créations d’emplois non agricoles aux États-Unis évoluant sur une pente de plus de 2 millions d’emplois créés par an (dont 635 mille sur les trois derniers mois). Pendant ce temps, l’indice S & P 500 n’en finit pas de grimper et les ventes de voitures et autres 4X4 vont bien dans ce grand pays.
    Il y a là anguille sous roche, sacrebleu! Peuvent pas se traîner comme nous ces damnés Yankees protégés par les Dieux.
    Et les cours du pétrole qui en profitent pour progresser….Insupportable!

  10. Avatar de el gringo
    el gringo

    Il y a eu en effet un total de 165.000 emplois créés au mois d’Avril mais sur ce chiffre 278.000 sont des emplois à temps partiel. Donc 113.000 emplois à temps plein ont disparu au mois d’Avril aux USA remplacés par 278.000 emplois à temps partiel. Donc on remplace un emploi à temps plein par 2.5 emplois à temps partiel (une autre forme de RTT).

    De même, le taux d’emplois de la population civil est passé de 63.6% en Janvier à 63.3% en Avril malgré la création de 635.000 emplois ces 3 derniers mois.
    Donc la hausse des emplois (même à temps partiel) ne couvre même pas la hausse de la population active.

    Il faut aussi préciser que 835.000 personnes ont été radiées des listes du chômage au mois d’Avril. Il est vrai que quand les USA auront radié de leur liste tous les chômeurs, il n’y aura plus de chômage aux USA.
    http://www.bls.gov/news.release/empsit.nr0.htm

  11. Avatar de Ray
    Ray

    Deux millions de postes créés par an El Gringo, ni en Russie ni au Venezuela…chez les Yankees…insupportable!
    Alors on déprécie… ce sont des temps partiels, mal payés, dans les supermarchés.
    Pas des temps plein de chez Boeing. La fin du capitalisme approche….enfin! Sera remplacé par le communisme de marché chinois à 20 euros par jour, logé dans l’usine façon prison,…le pied!
    Laissez donc les inimitables RTT aux géniaux énarques qui les ont inventés pour amollir un peu plus l’économie française. Ce concept est totalement abscons aux US ou il est courant d’avoir deux jobs.

  12. Avatar de el gringo
    el gringo

    Intéressez-vous plutôt à ce qui se passe aujourd’hui aux Etats-Unis et aux conséquences des lois promulgués ces dernières années sur le marché du travail qui souvent favorisent les emplois à temps partiel voire même annoncent la fin du travail à temps plein dans les emplois de services qui sont les plus mal payéss

    La dernière mesure en date est la « Affordable Care Act » plus connu sous le nom d’ObamaCare qui a été validée l’été dernier par la Cour Suprême et qui entrera en vigueur en 2014 en rendant obligatoire la cotisation à une assurance maladie « qualifiée » pour les entreprises de plus de 50 employés ou équivalent à temps partiel.
    Devant le coût que cela induit (plusieurs milliers de dollars par an et par salarié), des milliers d’entreprises ont décidé de réduire la durée de travail de leur salarié à temps partiel à moins de 30 heures par semaine ou même de transformer des emplois à temps plein en emplois à temps partiel.
    C’est que vous constatez sur les chiffres du mois d’Avril. La durée hebdomadaire du travail à baissé de 0.2 heures (soit l’équivalent de 500.000 emplois).
    http://www.cnbc.com/id/100705846

    Ce sont les employés ayant les salaires les plus bas qui ont 2 emplois pour une raison très simple. Quand vous travaillez moins de 20 heures par semaine dans la même entreprise, votre employeur ne paie aucune cotisation sociale. C’est devenu très courant dans la restauration aux USA où les employés sont souvent payés au taux minimum légal de 9$ de l’heure.

  13. Avatar de Tonton
    Tonton

    Au pays de l’homo economicus, qui devrait selon l’économie scolastique en faire le minimum pour le maximum de gain, on trouve des gens qui en font le maximum pour pas grand chose, c’est un comportement tout à fait anti-économique !

    L’analyse fine d’el gringo complétée par les résultats scolaires (SAT, test d’analphabétisme, demandes répétées de l’industrie en ingénieurs et techniciens, etc.) montrent combien les indicateurs officiels sont biaisés.

    Le plus notoire étant évidemment le PIB en pouvoir d’achat qui nie la réalité de la valeur fixée par le marché, une vision qu’on peut ainsi qualifier de soviétique et apparue au moment où les USA s’apercevaient de leur retard grandissant sur le reste du monde.

    Il faut par contre traiter la fascination des USA par les investisseurs étrangers comme un phénomène psychologique : comment continuer à croire dans un pays aux « fondamentaux » si mauvais ?

  14. Avatar de Ray
    Ray

    Mes amis, vous oubliez dans vos arguments la richesse énergétique de ce très grand pays, sa richesse en ressources naturelles, sa formidable agriculture, la créativité de ses entrepreneurs, le dynamisme de ses élites universitaires et sa consommation déterminant l’ensemble de l’économie mondiale. Ceci vous conduit à raconter des fables de franchouillards mitonnées au jus du marxisme anti-américain de grand-papa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *