Les données sur l’emploi sont un indicateur retardé de l’économie d’un pays ou d’une zone de plusieurs nations, puisqu’elles constatent ce qui s’est passé. Les placements financiers en bourse à l’inverse sont censés anticiper, le joueur anticipe une baisse ou une hausse probable des résultats de l’entreprise ou de l’ensemble des entreprises sur lequel il parie.
La comparaison des indices boursiers américains (ici le S&P 500) et les emplois non agricoles publiés par le bls américain (FIG.I) illustre clairement ce décalage.
L’examen de ces deux courbes laisse à penser que les créations d’emploi aux États-Unis devraient se poursuivre durant les mois à venir. Ces créations affichent depuis deux ans une croissance linéaire de 178 mille postes par mois ou plus de deux millions de postes par an, soit une croissance de 1,6% par rapport aux emplois enregistrés en Janvier 2013. Cette tendance est 2,6 fois supérieure à celle de la progression de la population des États-Unis et devrait donc conduire à une réduction du chômage dans ce pays.


Laisser un commentaire