La part des biocarburants dans les transports va poursuivre sa progression

Deviser du rôle des biocarburants sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre est une vaste fumisterie qui occupe régulièrement les après-midi monotones de nos élus européens et nationaux. Il suffit de connaître les milliards de tonnes de CO2 largués annuellement par les camarades chinois ou plus largement asiatiques pour s’en convaincre.

Par contre le rôle des biocarburants sur la consommation mondiale de produits pétroliers importés à grands prix dans notre pays est pour sa part un sujet de premier ordre et cependant négligé par nos caciques de tous poils.

La FAO vient d’actualiser les projections de productions agricoles pays par pays jusqu’en 2022. Dans ces données y figurent les productions d’éthanol et de biodiesel (FIG.), filières de plus en plus importantes dans la part des ressources financières du monde paysan.

J’ai exprimé ces volumes annuels en millions de barils par jour, unité internationale des produits pétroliers, en divisant les litres annuels par 159 pour les convertir en barils et par 365 ou 366 pour obtenir une moyenne journalière.

Pour comparer ces productions qui devraient dépasser les 3,5 millions de barils par jour en 2022, aux consommations mondiales de produits pétroliers, il suffit de savoir que les volumes sortants des raffineries représentent aujourd’hui autour des 92 millions de barils par jour. Compte tenu des 2,5 millions de barils par jour de biocarburants produits, il est possible d’estimer les volumes de purs produits pétroliers raffinés quotidiennement autour des 90 millions de barils.

Une autre donnée importante: la croissance annuelle des consommations mondiales de produits pétroliers et autres biocarburants est de l’ordre d’un million de barils par jour. Cette croissance est largement tirée par les consommations asiatiques, surtout industrielles aujourd’hui, mais qui s’appliqueront de plus en plus aux transports routiers avec l’explosion des achats de voitures personnelles et de l’urbanisation.

Remarque: une étude récente des Berkeley Labs estime que la consommation chinoise de pétrole pour les transports était égale à 10% de celle des USA en 1998 et à 31% en 2010. Par extrapolation on peut estimer que ces consommations chinoises, pour les seuls transports, vont représenter en 2013 autour des 260 MToe soit  la moitié environ des consommations américaines.  Au rythme actuel, ces consommations chinoises pour les seuls transports devraient doubler d’ici à 2017 ou 2018.

Avec une croissance d’un million de barils par jour dans la décennie à venir (FIG.) les biocarburants vont assurer autour du dixième de la croissance annuelle des consommations en produits raffinés, l’équivalent d’un très grand pays producteur de pétrole.

ACCÉDER aux données de la FAO

Le 7 Octobre 2013

 

Commentaires

2 réponses à “La part des biocarburants dans les transports va poursuivre sa progression”

  1. Avatar de Olivier
    Olivier

    Pour compléter il faut voir qu’en Europe et aux USA où les consommations de produits raffinés diminuent, la part des bio carburants sera mathématiquement croissante.

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Olivier, votre affirmation n’est que partiellement vraie. En effet la consommation de biocarburants est liée à la consommation de carburants. Aujourd’hui l’essence distribuée aux Etats Unis est du E10 à 10% d’éthanol. Pour franchir le « blend wall » il faudrait généraliser le mélange E15 ce qui se fera sur les véhicules récents peu à peu avec des pompes flexibles permettant de choisir la teneur en éthanol.
    A plus long terme l’isobutanol, moins polaire, plus soluble dans l’essence, devrait permettre d’accroitre encore la teneur en biocarburants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *