Gaz de schistes secs ou humides? Voila la bonne question!

Plutôt que de raconter d’obscures salades (elles étaient attendues) sur l’épuisement programmé des gaz de schistes américains, mieux vaut consulter les dernières données de l’EIA américaine sur les productions de gaz et de condensats associés pour les divers gisements en cours d’exploitation. Bien sûr, les gisements non encore exploités comme celui d’Utica, plus large,  plus profond et plus « humide » que celui de Marcellus ne font pas encore l’objet de rapports.

Ces publications nous racontent les productions moyennes par puits pour le gaz et le pétrole associé qui sont généralement en croissance. Mais à partir des productions mensuelles de gaz et de condensats, il est possible de quantifier une donnée économique essentielle: la teneur moyenne en condensats des gaz de schistes exploités qui s’exprime en baril par millier de pied cube de gaz extrait. Ce rapport varie de pratiquement zéro pour le gisement de Haynesville à cheval entre le Texas et la Louisiane (FIG., tache grise) et des valeurs proche de 1 pour le prolifique gisement de Bakken dans le Nord-Dakota (FIG., tache jaune) et qui produit près d’un million de barils par jour de condensats.

FIG. Principaux gisements de gaz de schistes américains et teneur moyenne en condensats en barils par millier de pied cube (EIA). Cliquez sur l’image pour en obtenir une version lisible.

Compte tenu des cours du gaz naturel aux États-Unis qui se situent au-dessous de 4 dollars par MMBTU et compte tenu des 1022 BTU apportés par la combustion d’un pied cube de gaz naturel américain, le prix de vente du millier de pied cube de gaz américain se situe au-dessous des 4 dollars. Si est associé à ce millier de pied-cube de gaz, un baril de pétrole coté vers les 95 dollars, l’équation économique de l’exploitation du gisement est radicalement transformée.

Peut-être faut-il voir là, la seule et unique raison du déclin des productions du gisement de Haynesville qui ne produisait en Novembre 2013 que 45 barils de pétrole par jour et par puits à comparer aux 482 barils de pétrole par jour et par puits du gisement de Bakken.

Une baisse des cours du pétrole régional (WTI) aux États-Unis porterait un coup, peut-être fatal,  aux exploitations de gaz de schistes « peu humides » américaines telles que celui de Marcellus en Pennsylvanie et dans l’Ouest-Virginie (FIG., tache verte), en attendant des cours plus favorables pour le gaz.

Le 29 Octobre 2013

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *