Le British Geological Survey poursuit ses publications sur les réserves estimées de gaz de schistes

       Formidable travail que réalise le British Geological Survey au sein du Department of Energy & Climate Change britannique, par son inventaire détaillé et renseigné des diverses régions britanniques riches en gaz de schistes. Après avoir publié le résultat de ses recherches sur le bassin de Bowland-Hodder en 2013, il publie cette année son travail concernant le bassin de Weald, au sud de l’Angleterre et prépare une prochaine étude concernant le bassin de la Midland Valley en Ecosse (Carte).

Il est des nations qui font l’inventaire détaillé de leurs ressources énergétiques pour favoriser leur mise en exploitation et essayer de dynamiser leur économie.

Il en est d’autres, comme la France, qui font tout pour entraver ou interdire ce type de projet.  Alors, hommes politiques franchouillards, c’est pour quand l’inventaire détaillé du sous-sol français? Dans un siècle ou deux?

Le 24 Mai 2014

Commentaires

9 réponses à “Le British Geological Survey poursuit ses publications sur les réserves estimées de gaz de schistes”

  1. Avatar de yt75

    Pas forcément hyper important non plus

  2. Avatar de Tonton
    Tonton

    Le BRGM serait l’organisme idéal pour ce genre de mission, y compris pour la partie commerciale.

    Mais on a les politiques que l’on a. Étrange de voir les Britanniques nous donner ici une leçon dans le domaine administratif (et scientifique).

  3. Avatar de BMD
    BMD

    La Pologne devait être un eldorado, c’est une déconfiture. Le Monterey Shale en Californie devait aux Etats-Unis être le relais des formations de l’Est, c’est également la déconfiture. La raison: des évaluations faites au doigt mouillé de l’EIA aux Etats-Unis, pour d’obscures raisons.
    Le rapport du BGS sur le Bowland ne permet aucunement de conclure à des réserves importantes, au vu des données présentées officiellement. J’espère pour Total qu’il y a mieux dans les rapports non officiels. En règle générale, il y a peu de chance d’avoir du gaz ou du pétrole de schistes dans les bassins où il n’a jamais été découvert de quantités significative de pétrole ou de gaz. Cela laisse peu de chances à notre Bassin du Sud-Est, mais un peu plus à celui de Neuquen .
    Quant à mettre le BRGM là-dessus, c’est une aimable plaisanterie. Il n’a jamais eu de compétences dans ce domaine (parmi les organismes publics, le seul à l’avoir est l’IFPEN) et çà ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Je ne sais pas si le BGS est tellement plus compétent, peut-être, mais cela n’est pas très visible dans les rapports.

  4. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    BMD vous relayez la propagande d’obscurs peakoilers en évoquant la révision par l’EIA des réserves du gisement de Monterey qui n’a jamais rien produit et dont tout le monde se moque.
    Vous ne pouvez pas nier d’un coup de plume, la révolution énergétique, américaine pour l’instant, des gaz de schistes et de leurs condensats et qui s’étendra probablement demain à la Chine, à l’Australie, à la Russie ou à l’Argentine.
    Lire la remarque sur ce sujet dans:
    http://www.leblogenergie.com/2014/03/21/les-condensats-de-gaz-de-schistes-americains-se-portent-bien-merci/

  5. Avatar de BMD
    BMD

    Je ne relaie rien du tout. Je dis pour avoir lu les rapports publics, y compris ceux de l’EIA, qu’ils sont indigents du point de vue des méthodes et des données utilisées, et que si c’est ainsi que se font les évaluations de réserves, autant les jouer à pile ou face, çà coûtera moins cher pour le même résultat. La Pologne est un bon exemple, style Perrette et le pot au lait.
    Quant au Monterey, c’était un des espoirs aux US pour relayer les formations dont la production commence à plafonner, sinon à décroître, et l’EIA avait fait un rapport dithyrambique. Mais c’est un flop.
    Donc gaz et pétrole de schistes, c’est quasiment exclusivement US pour l’instant. Les signes d’essoufflement, tant géologiques que financiers, sont maintenant patents. En ce qui concerne les autres pays, pourquoi pas un jour. Certains y croient, d’autres pas, et il n’y a guère d’éléments concrets à l’heure actuelle pour les départager.

  6. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Certains gisements en Argentine sont en cours d’exploitation…mais c’est loin l’Argentine.
    http://www.leblogenergie.com/2014/05/23/exxon-mobil-annonce-avoir-decouvert-du-gaz-humide-de-schistes-en-argentine/

  7. Avatar de BMD
    BMD

    Vous ai-je dit le contraire? J’ai simplement mis en garde contre l’optimiste béat.

  8. Avatar de Ray
    Ray

    Je n’ai pas rencontré « l’optimiste béat » dont vous parlez par contre je sais que les forages horizontaux américains produisent dans les 3,5 millions de barils par jour de liquides assimilables à du pétrole léger.
    Voila les faits, tout simplement, de volumes en croissance quadratique depuis 10 ans.
    Mais pour vous, BMD, il y a là des « signes d’essoufflement », c’est une façon idéologique de voir les choses que je ne partage pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *