Ne passez pas à côté de l’excellent exposé d’Arnaud Chaperon de chez Total, troisième acteur mondial du photovoltaïque. Pour cet intervenant, lors d’une série d’exposés au Collège de France, il apparaît que le photovoltaïque qui représente 134 GW en 2013, devrait atteindre les 500 GW d’ici à 2020 et les 2 TW au delà de 2035. A ce stade de développement, le photovoltaïque ne génèrerait alors que 8% de la production d’électricité mondiale.
Pour cet industriel le photovoltaïque non subventionné est dès à présent compétitif dans une quinzaine de pays dans le monde ou l’ensoleillement et les prix du MWh électrique sont élevés. Ce palmarès devrait progresser grâce au gains de productivité des industriels, à la disponibilité de capitaux peu dispendieux et aux progrès techniques dans les systèmes.
La complémentarité entre la flexibilité des centrales au gaz naturel et les énergies intermittentes devra être favorisée en Europe par une révision de la politique d’ordre de mérite des ressources sur le réseau ouest-européen qui pour l’instant sacrifie le gaz naturel au profit du charbon.
Les contraintes de stockage n’ont pas été évoquées.
ACCEDER à cet exposé du 23 Mai 2014.
Le 14 Juin 2014
Laisser un commentaire