Allemagne à mi-2014: match nul entre nucléaire et énergies intermittentes

Des chiffres et des annonces  les plus saugrenus circulent sur les productions d’énergies électriques intermittentes allemandes, objets d’une incessante propagande, annonçant la primauté de l’ensemble des énergies renouvelables sur toutes les autres, ces dernières étant bien segmentées par type de combustible primaire, le tout repris en fanfare par l’AFP sans vérification ou sans avertissement

Et pourtant…! Un examen simple des données du premier semestre 2014, publiées par le très écologique Fraunhofer allemand montre les faiblesses du foisonnement des outils de génération d’électricité allemands (FIG.I).

FIG.I: Puissances de génération électrique installées en Allemagne au mois d’Avril 2014 et productions d’électricité (TWh) durant le premier semestre 2014 (Fraunhofer)

Ces données montrent que durant le premier semestre 2014 l’Allemagne a autant produit d’énergie électrique (45 TWh) avec ses centrales nucléaires bannies qu’avec ses éoliennes (26,7 TWh) et ses panneaux photovoltaïques (18,3 TWh) réunis (TAB.). La combustion du lignite local (69.7 TWh) et celle du charbon (50,9 TWh) s’étant octroyées la part du lion.

TAB. Allemagne- premier semestre 2014: puissances électriques installées en GW, énergies générées en TWh, heures équivalentes à pleine puissance de génération (E/P), heures par semestre (26 semaines), facteur de charge et équivalent en jours par mois de génération à pleine puissance.

Les facteurs de charge des dispositifs éoliens (18%) et photovoltaïques (11%) particulièrement faibles, expliquent cette piètre performance des énergies intermittentes.

ACCEDER à la publication du Fraunhofer sur ce sujet.

 

Le 5 Juillet 2014

 

 

Commentaires

12 réponses à “Allemagne à mi-2014: match nul entre nucléaire et énergies intermittentes”

  1. Avatar de Tonton
    Tonton

    Je n’ai pas de données sur les facteurs de charge en tête ou sous la main mais ils me semblent effectivement très bas.

    On pourrait énoncer une théorie des facteurs de charge décroissants comme il en existe en économie avec les rendements… Mais je m’avance un peu vite.

  2. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    1-L’hiver allemand est peu favorable au photovoltaïque.
    2- la variabilité de l’éolien de ce pays, bien souvent supérieure à 100%, ce qui veut dire que l’écart type du procédé est supérieur à la moyenne, conditions lamentables de non maîtrise de n’importe quel procédé industriel, entraîne de formidables à coups de dizaines de GW, dans la gestion du réseau ouest européen.
    Ce mic-mac bricolé est économiquement ingérable, ce qui se dit de plus en plus ouvertement.
    Allez, pour un projet de loi des facteurs de charge décroissants: « Tout réseau évoluant trop vite vers les énergies intermittentes subventionnées et inadaptées à son climat, en raison du foisonnement nécessaire de ses installations, voit décliner rapidement le facteur de charge moyen de ses installations de génération électrique ».
    C’est le cas de l’Allemagne qui affiche au S1 2014 un facteur de charge moyen de 35%.
    Gâchis financier largement subventionné et engagement sur des dizaines d’années représentant des centaines de milliards.
    Ainsi font les idéologues dont les certitudes étouffent le bon sens.

  3. Avatar de papijo
    papijo

    Concernant le facteur de charge, les allemands semblent avoir de très grosses difficultés à raccorder leurs grands champs d’éoliennes off-shore (problèmes liés à la conversion AC/DC ?), ce qui fait chuter le facteur de charge off-shore au fur et à mesure que de nouvelles éoliennes sont construites (Lien EIKE). Comme pour nos installations françaises, ce raccordement est à la charge de RTE et non des promoteurs off-shore, on peut commencer à s’inquiéter !

  4. Avatar de Ray
    Ray

    Effectivement Papijo, il semble qu’il y ait des problèmes de croisement de câbles entre divers programmes en Mer du Nord, sur fond de difficultés financières.
    http://www.windpowermonthly.com/article/1225225/next-troubled-bard

  5. Avatar de papijo
    papijo

    @Ray – Votre lien concerne les problèmes en cours sur ce parc (Le plus grand d’Allemagne: 400 MW sur les 610 MW « en service ») au mois de décembre 2013. Depuis, la situation n’a pas vraiment progressé et la remise en service n’est pas prévue avant août « si tout va bien »: (Cliquer ici.

    Il y a également une barge transportant un câble qui a récemment chaviré, destiné à un nouveau parc de 210 MW (Cliquer ici).

  6. Avatar de BMD
    BMD

    A noter que les faibles facteurs de charge de l’éolien et du solaire sont essentiellement le fait de la météorologie, puisqu’ils ont priorité sur le réseau, tandis que celui du gaz est essentiellement le fait de ce qu’il est utilisé en back-up avec le plus mauvais ordre de priorité, à cause de son coût trop élevé. Le facteur de charge du nucléaire est extrêmement fort, ce qui semble indiquer qu’il est resté le plus compétitif, malgré les taxes supplémentaires qui lui ont été imposées.

  7. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Ces difficultés avec le raccordement des grands champs éoliens et semble-t-il photovoltaïques se traduisent par certaines difficultés financières pour les électrotechniciens comme ABB ou Siemens.
    Lire sur Bloomberg:
    http://www.bloomberg.com/news/2014-07-23/abb-misses-estimates-as-power-systems-charges-hit-profit.html#disqus_thread

  8. Avatar de papijo
    papijo

    Les électriciens n’ont pas réussi à dépanner le premier grand parc éolien (400 MW) offshore d’Allemagne inauguré fin 2013, mis à l’arrêt complet en mars 2014 suite à une série de pannes / incendies au niveau du convertisseur haute tension AC/DC qui permet d’acheminer l’électricité produite à 100 km du rivage sur le continent en courant continu. Pas de redémarrage prévu avant fin septembre … Cliquer ici – en allemand

  9. Avatar de Ray
    Ray

    Merci, Papijo, pour vos informations pertinentes.

  10. Avatar de papijo
    papijo

    Le parc éolien offshore Bard 1 (le plus grand d’Allemagne avec 80 x 5 MW) a redémarré fin septembre (1 an de retard), mais rien ne dit que le problème soit résolu … Cliquer ici

  11. Avatar de papijo
    papijo

    Un nouveau point au sujet du plus grand parc offshore allemand (80 x 5 MW) inauguré par Angela en août 2013, … les ennuis continuent.
    D’après cet article, à ce jour, moins de 50% des turbines sont connectées (aucun chiffre précis !): Cliquer ici – en allemand
    NB: On trouve trace de ces ennuis également sur Wikipedia (de préférence en anglais), en cherchant « BARD Offshore »

  12. Avatar de Raymond Bonnaterre
    Raymond Bonnaterre

    Merci Papijo, j’ai fait jouer la traduction en français de ces papiers par Gogol. Il me semble effectivement que certains sont vraiment dans la panade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *