Des chiffres et des annonces les plus saugrenus circulent sur les productions d’énergies électriques intermittentes allemandes, objets d’une incessante propagande, annonçant la primauté de l’ensemble des énergies renouvelables sur toutes les autres, ces dernières étant bien segmentées par type de combustible primaire, le tout repris en fanfare par l’AFP sans vérification ou sans avertissement
Et pourtant…! Un examen simple des données du premier semestre 2014, publiées par le très écologique Fraunhofer allemand montre les faiblesses du foisonnement des outils de génération d’électricité allemands (FIG.I).
FIG.I: Puissances de génération électrique installées en Allemagne au mois d’Avril 2014 et productions d’électricité (TWh) durant le premier semestre 2014 (Fraunhofer)
Ces données montrent que durant le premier semestre 2014 l’Allemagne a autant produit d’énergie électrique (45 TWh) avec ses centrales nucléaires bannies qu’avec ses éoliennes (26,7 TWh) et ses panneaux photovoltaïques (18,3 TWh) réunis (TAB.). La combustion du lignite local (69.7 TWh) et celle du charbon (50,9 TWh) s’étant octroyées la part du lion.
TAB. Allemagne- premier semestre 2014: puissances électriques installées en GW, énergies générées en TWh, heures équivalentes à pleine puissance de génération (E/P), heures par semestre (26 semaines), facteur de charge et équivalent en jours par mois de génération à pleine puissance.
Les facteurs de charge des dispositifs éoliens (18%) et photovoltaïques (11%) particulièrement faibles, expliquent cette piètre performance des énergies intermittentes.
ACCEDER à la publication du Fraunhofer sur ce sujet.
Le 5 Juillet 2014


Laisser un commentaire